Accélérer Nikon Capture Nx

juin 07, 2007 5 Commentaires

L‘essayer…c’est pas forcément l’adopter ! Capture Nx développe les NEF avec une qualité que plus personne ne remet en doute. Il est doté d’un panel d’outils capable de nous faire oublier Photoshop…et pourtant vous êtes nombreux à ne pas être allé jusqu’au bout des 30 jours d’évaluation. Et pour cause. Malgré un manuel de 233 pages, pas une seule de prodigue de conseils en vue de l’amélioration de sa productivité. :-(

En suivant ce fil, vous risquez d’être agréablement surpris et même déçus d’avoir mis de côté NX et laissé filer ces si précieux jours d’évaluation.

La vitesse de travail de Capture varie suivant plusieurs paramètres:

  • La configuration matérielle de votre machine
  • La configuration de Windows
  • Paramétrage de Nikon Capture
  • L’utilisation de ce dernier

La configuration matèrielle de votre machine

Ne connaissant pas vraiment les MAC, je ne pourrais pas conseiller les utilisateurs de la célèbre pomme. Néanmoins, il semblerait que les conseils bon pour les PC le soient aussi avec les MAC. De ce que dit Nikon, il suffit d’un simple PIII à 1Ghz et 256Mo de RAM pour faire tourner « la bête »…avec cet configuration, vous pourrez juste l’installer !

Réellement, NX à besoin de 2 Go de mémoire (comme la majorité des applications dédiées au traitement d’images) et un processeur de type P4 ou Athlon XP 64 (au moins 3200+). Si vous avez la chance de faire rugir un Duo Core, ce sera alors parfait. Sachez aussi que Windows ainsi que de nombreux programmes utilisent vos disques durs comme mémoire tampon (cache) afin d’accéder rapidement à certains fichiers. D’où l’intérêt d’avoir des DD « rapides » (au minimum en SATA…) ;-)

Astuce: Vous pouvez installer RAMIdle (logiciel gratuit dans sa version 4.5) et qui se chargerera de défragmenter la RAM en temps réel et assurera une utilisation optimale de celle-ci.

Configurer Windows

Pour rappel, cette série de modifications ne s’adressent pas aux cadors de l’informatique et resteront VOLONTAIREMENT à la portée des non initiés.
Au paragraphe précédent, nous avons parlé de cache et c’est ce que nous allons paramétrer ici. Nous allons configurer la mémoire virtuelle de Windows en terme de taille et d’emplacement (si vous possédez 2 disques durs sinon nous ne modifierons que la taille).

  • Ouvrez le menu paramètres de Windows
  • Dans le panneau qui s’ouvre sélectionnez [Systeme]
  • Ensuite placez vous sur l’onglet [Avancé] et cliquez sur Options de performances
  • Dans la nouvelle fenêtre qui se propose à vous, dans la partie [Mémoire virtuelle] cliquez comme indiqué ci-dessous.

  • A ce niveau, choissez le disque qui va servir de cache.
    • -1- Choisir de préférence un autre disque (physique mais pas une partition) que celui de votre système.
    • -2- La taille initiale correspond à la taille de votre RAM et la taille maximale son multiple de 2. et cliquez sur [définir] (-3-)
    • Si vous avez put placer ce cache sur un autre disque, revenez sur l’ancien, mettez les valeurs à 0 et cliquez sur [définir] (-3-)
  • Valider tout avec [Ok]. Windows vous proposera peut-être de rebooter. Acceptez.

Paramètrages de Nikon Capture

Comme dit textuellement dans le manuel de Nx, « La fonctionalité Cache permet aux images NEF précédemment ouvertes dans Capture NX de s’ouvrir plus rapidement. »

L’astuce consiste là aussi à déplacer le répertoire du « Cache » sur un DD différent de celui du système.

Utiliser Nx de manière rationnelle & productive

NX nous simplifie la tâche dans notre traitement du flux avec son menu « Réglages de base ». Mais attention il préférable de ne pas employer tout les outils proposés sous peine de très très fort ralentissements. Pour exemple, le D-Lighting qui se trouve dans « Réglage->Lumière » réagit instantanément alors que son homologue qui se trouve dans les réglage de base mets plusieurs secondes !

Le conseil est donc de ne l’utiliser que pour les Réglages de l’appareil et Réglages Raw (Voir liste des outils cochés en Figure -1- ci dessous).

Les autres modifications se feront via le menu Réglage par ajout d’outils dans la liste de modifications (Figure -2- ci dessous).

Les 4 commandements

Remerciements

Ne pas oubliez ce lien qui vous renvoie directement sur le site www.pixelistes.com à la section dédié à Nikon Capture…vous pourriez y trouver de bonnes informations et entre-autres, certains tutoriaux traduits du site Américain de Nikon ;-)

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “Accélérer Nikon Capture Nx”

  1. Unan Kozh says:

    Merci des infos

    Je vais tester….pour accèlérer

    Bon courage et bonne continuation

    Pierre.

  2. Seb says:

    Bonjour,

    J’ai moi-même appliqué ces consignes et j’avoue que Nx est un peu plus reactif ;) Mais de ce qui se dit, pour utiliser profiter pleinement de Nx il faut l’utiliser correctement…

    Malheureusement, le manuel n’explique pas comment s’y prendre ;-(

    J’ai commencé à collecter quelques éléments que je mettrais prochainement en ligne :)

  3. Bernard says:

    Je déplore que la littérature technique livresque n’offre pas de guides sur la maîtrise de capture NX , comme elle le fait d’une façon abondante sur Photoshop. La notice d’emploi de Nikon est formelle et rébarbative.Ce logiciel mérite bien mieux que ça.
    Vos infos en sont donc d’autant plus précieuses.

  4. Luis says:

    Pourriez vous indiquer comment paramétrer Réglages de base sur la version NX2 SVP. Je suis en train de la tester en anglais et je n’y arrive pas.
    Merci

  5. Michel says:

    Bonjour et merci pour ces infos,
    Bien que ce ne soit plus très « frais » j’essaye de relancer pour savoir si vraiment vous avez pu déplacer le cache vers un autre disque, il semble que ça ne marche pas, en tout cas pas chez moi……. et pourtant ça fonctionne pour ViewNX et ACR entre autre, mystère, va falloir mettre les doigts dans le cambuis de regedit !
    COrdialement

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.