AF-S NIKKOR 800 f/5,6E FL ED VR

jan 29, 2013 Pas de commentaire

Nikon annonce aujourd’hui un nouveau super téléobjectif à focale fixe avec téléconvertisseur dédié. L’objectif AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR et son téléconvertisseur AF-S TC800-1.25E ED intègrent des composants haut de gamme et des technologies avancées qui permettent de réduire le poids, d’améliorer la prise en main et d’optimiser la qualité de ses images. C’est le premier objectif NIKKOR qui utilise les technologies et matériaux avancés tels que le contrôle du diaphragme électromagnétique et les lentilles en fluorine, en complément des fonctionnalités déjà éprouvées comme la réduction de vibration (VR) et le traitement Nano Cristal (N).

Imaginez donc, un 800mm ouvert à f/5,6 ! Un sacré bête comme on dit, avec un tarif tout aussi démesuré que ses caractéristiques hors-normes (16499 €), mais c’est le prix à payer pour l’excellence…

Communiqué de presse

Paris, le 29 janvier 2013 – Nikon annonce aujourd’hui un nouveau super téléobjectif à focale fixe avec téléconvertisseur dédié. L’objectif AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR et son TC AF-S TC800-1.25E ED intègrent des composants haut de gamme et des technologies avancées qui permettent de réduire le poids, d’améliorer la prise en main et d’optimiser la qualité de ses images. C’est le premier
objectif NIKKOR qui utilise les technologies et matériaux avancés tels que le contrôle du diaphragme électromagnétique et les lentilles en fluorine, en complément des fonctionnalités déjà éprouvées comme la réduction de vibration (VR) et le traitement Nano Cristal (N).
Doté de la plus longue focale de la gamme NIKKOR, cet objectif de pointe est un outil idéal pour les photographes professionnels lors d’évènements sportifs. L’objectif AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR, permet de photographier des actions même lorsque les sujets sont très éloignés.

« Nous avons développé cet objectif afin de répondre à la demande des photographes professionnels les plus avertis », explique Martin Lefebure, chef de produit objectifs, accessoires et logiciels chez Nikon France. « Non seulement nous avons allégé la structure de ce super téléobjectif et ajouté plusieurs nouvelles technologies NIKKOR, mais nous sommes allés encore plus loin en concevant un téléconvertisseur adapté destiné à étendre la focale de l’objectif et à atteindre des distances encore plus impressionnantes.»

Nikon a révélé développer l’objectif AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR au cours de l’été 2012.
Des prototypes du produit ont été présentés lors de la Photokina à Cologne et testés lors d’événements sportifs importants où ils ont été largement plébiscités.

Boîtier léger et lentilles en fluorine.

Pour un objectif offrant une telle portée, le AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR est incroyablement léger et équilibré. Pour cela, nous avons choisi un alliage de magnésium léger et résistant pour le boîtier et mis au point une construction optique améliorée intégrant deux lentilles en fluorine.

Le système optique comprend un total de 20 lentilles en 13 groupes, dont 2 lentilles en fluorine et 2 lentilles en verre ED. Le fait d’utiliser la fluorine pour les deux lentilles frontales permet d’alléger la section avant de l’objectif et de déplacer son centre de gravité vers l’arrière afin de garantir une prise en main confortable et une utilisation stable. Les lentilles en fluorine offrent également des performances optiques supérieures. On observe ainsi de meilleurs taux de transmission et une aberration chromatique minimale, ainsi qu’une dispersion bien plus faible qu’avec les lentilles en verre ED. Le traitement Nano Cristal anti-reflets de Nikon permet de garantir des images claires réduisant les lumières parasites et les images fantômes.

L’objectif intègre en outre une lentille de protection incurvée en forme de ménisque et est fourni avec un filtre NC de 52mm. Enfin, un porte-filtre de 52 mm à emboîter est astucieusement situé à l’arrière de l’objectif.

Contrôle du diaphragme électromagnétique de grande précision Le contrôle du diaphragme électromagnétique garantit un contrôle de l’ouverture fiable et extrêmement précis avec un taux d’erreur très faible. Ce mécanisme offre également une stabilité accrue du contrôle de l’exposition automatique lors des prises de vue en rafale et une plus grande précision, particulièrement lorsque l’objectif est utilisé avec son téléconvertisseur nécessitant alors un contact d’ouverture double.

Pour améliorer la stabilité, le mécanisme de réduction de vibration (VR) fait gagner l’équivalent de quatre vitesses d’obturation. Les modes VR Normal et Actif permettent une prise de vue stable pour différentes quantités et différents taux de mouvements de l’appareil photo tandis que la détection automatique du trépied réduit les vibrations produites par l’action du déclenchement lorsque l’appareil photo est fixé sur un trépied. L’objectif AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR intègre également un sabot qui permet d’améliorer l’équilibre lors de l’utilisation d’un trépied.

L’objectif est équipé d’un Moteur Ondulatoire Silencieux (Silent Wave Motor) pour une mise au point rapide et précise. Trois modes de mise au point sont utilisés : A/M (autofocus à priorité manuelle, mode à priorité AF), M/A (bascule instantanément du mode de mise au point automatique au mode manuel dans n’importe quel mode AF) et M (manuel).

Téléconvertisseur dédié

Tous les objectifs AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR sont fournis avec un téléconvertisseur AF-S TC800-1.25E ED, le premier de sa catégorie à utiliser une lentille en verre ED pour corriger l’aberration chromatique, un problème auquel les objectifs à longue focale sont particulièrement confrontés.


Développés exclusivement pour une utilisation conjointe avec les objectifs AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR (et non vendus séparément), les téléconvertisseurs sont spécialement réglés pour chaque objectif afin de préserver leurs performances optiques hors du commun tout en étendant la focale à 1000 mm.

L’objectif et son téléconvertisseur adapté sont fournis dans la valise CT-801 pour permettre un transport sûr et pratique.

Caractéristiques

• Focale : 800 mm
• Ouverture maxi : f/5.6
• Ouverture mini : f/32
• Construction optique : 20 lentilles en 13 groupes (plus une lentille de protection)
• Nombre de lamelles de diaphragme : 9 (circulaire)
• Distance minimale de mise au point : 5,9 m en mode AF, 5,8 m en mode MF
• Diamètre de fixation pour filtre : 52 mm
• Diamètre x longueur : environ 160 x 461 mm
• Poids : environ 4590 g ou 4725 g avec le téléconvertisseur
• Remarque : téléconvertisseur AF-S TC800-1.25E ED dédié fourni

L’AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR et son téléconvertisseur AF-S TC800-1.25E ED seront disponibles au début du mois d’avril 2013 au prix public recommandé de 16 499€

 

Source: Nikon France

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “AF-S NIKKOR 800 f/5,6E FL ED VR”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.