Prémisses du printemps

fév 12, 2008 6 Commentaires

Depuis quelques jours, les rayons de soleil rasants jouent d’effets de transparence aux travers des pétales des fleurs d’amandier, bien téméraires en cette période d’hiver. Chaque année, je me laisse subjuguer par la poésie offerte par un tel spectacle. Est-ce les prémices d’une prochaine fin d’hiver, ou les journées se ralongeant qui nous redonne un air si enjoleur ? Peut-être bien. Mais qui ne le serez pas ? Même lors de matins brumeux, les amandiers resplendissent aux soleil de l’hiver. Et pour les plus sceptiques, rendez vous en Provence ou plus généralement dans le sud de la France et observez aux petit matin les caresses de lumières sur la surface velouté de ces pétales aux couleurs pastels, contrastant avec le vert saturé des jeunes poussent d’herbes qui profitent de la rosée (et gelée…) du petit matin.

Canon 5D, 135/2 & kenko 1.4

Savez-vous que cet arbre, si commun est cultivé depuis plus de 5000 ans et qu’en France, nous importons 90% de notre consommation d’amandes ? Sirop d’orgeat, calissons, frangipane, savon, huiles, vin d’amandes amères, dragées, elle est présente aux quotidien et offre des propriétés autant culinaires que médecinales (laxatif…). Mais attention l’amende amère contient un poison violent et en consommer une trop grande quantité (!) peut causer de graves troubles.

Néanmoins, ne boudez pas votre plaisir et si vous passez dans notre région, restez y une nuit rien que pour avoir le plaisir de battre la campagne au lever du soleil, aux milieux de ces arbres ancestraux.

Canon 5D, 135/2
Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

6 commentaires pour le post “Prémisses du printemps”

  1. Christophe says:

    Un peu de tendresse dans ce monde de brute…
    ça fait du bien à lire (et à voir :-) )

    Merci Seb

  2. Seb says:

    Merci :-) , Ca fait du bien à lire ;-)

    Amicalement

    Seb

  3. David says:

    Eh beh… sympa ce subit accès poétique ;)
    …et j’aime beaucoup le lapsus orthographique (?) "l’amende amère" ! Un problème de prune, récemment ? ;)

    a+
    dav

  4. Seb says:

    Tu as vu juste… :-( C’est d’ailleurs pour ça que j’ai mis le point d’exclamation ;-) Même si c’est aussi vrai pour les amAndes.

  5. Cédric says:

    Ahhhh le 135/2 et son velouté légendaire… Qui colle si bien aux fleurs d’amandiers !

  6. Seb says:

    Il quitte rarement le 5D …. Hum, hum … du bonheur.

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.