[Aperture 3] Une nouvelle version prometteuse : Aperture 3.3

juin 12, 2012 6 Commentaires

Qui a dit qu’Apple allait abandonner Aperture ? Les rumeurs sur la capacité de la firme à suivre la cadence imposée par Adobe ne semblait pas vouloir laisser penser le meilleur pour Aperture. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux rumeurs… Avec Aperture 3.3, Apple rappelle que sa plateforme de post-traitement photo n’est ni abandonnée, ni à la dérive.

Quoi de neuf docteur…?

Sans être fondamentales, les nouveautés implémentées permettent toutefois de qualifier cette nouvelle version de mise à jour majeure.

Optimisé pour les écrans Rétina

Pour profiter de la folle définition de 220dpi pour 5 millions de pixels (2880×1800) des nouveaux écrans Rétina qui opèrent sous le plexi des nouveaux Macbook Pro, Aperture a du se mettre à jour. Apple nous promet que nous pourrons profiter de nos photos en pleine résolution. Vivement que le temps arrive d’essayer ça avec les Nef de mon nouveau Nikon D800… Pour vous faire une idée sur la qualité du rendu de cette nouvelle technologie, cette page du site officiel Apple devrait vous y aider.

Une petite comparaison entre un écran de Macbook Pro sans et avec écran Rétina...

Aperture – iPhoto : enfin une seule bibliothèque

Enfin, ils l’ont fait. On nous promet que la bibliothèque d’Aperture 3 et iPhoto est enfin unifiée et qu’il sera facile de jongler de l’un à l’autre, en profitant ainsi des avantages des 2 outils spécialisés d’Apple. Espérons qu’Apple ait bien verrouillé la chose pour éviter de voir la bibliothèque corrompue… Il sera préférable dans un premier temps d’effectuer des sauvegarde régulières… Dans tout les cas, nous apprécions de voir qu’Apple a enfin assuré la passerelle entre ses deux logiciels et que désormais, il sera possible de visualiser les modification effectuées avec Aperture dans iPhoto et vice-versa.

Une navigation accélérée…

Afin d’optimiser la navigation dans les projets contenant de nombreux fichiers Raw, Aperture est capable d’afficher la miniature sauvegardé par votre boitier dans les ficheirs RAW. Cela s’avère pratique surtout juste après avoir ou pendant l’importation de fichiers. Pas la peine d’attendre qu’Aperture génère sa propre vignette. Cette option est validée par défaut dans les Préférences du logiciel.

Un interface plus sobre…

Alors qu’Apple fait plutôt dans le chic et épuré, ce n’était pas franchement le cas avec Aperture 3. La chose est maintenant corrigée et on apprécie vraiment cette nouvelle présentation.

Un volet Ajustement amélioré

 Le plus marquant reste san nul doutes les changements opérés dans la présentation, mais aussi dans la modification et l’amélioration (?) de certains outils de traitement. Pour commencer, fini de voir par défaut les ajustements de précision du RAW (1). Ensuite, les boutons Préréglages et Ajustement sont inversés (2) et un nouveau bouton Revenir à l’original (6) pointe le bout du nez.
Enfin, pour laisser la place au nouvel outil de correction automatique (2), la roue crantée glisse en bas de l’interface (7). Concernant le nouvel automatisme d’amélioration des photo, il agit à la fois sur l’Exposition, l’Eclat (panneau Améliorer), la Courbe des tons et les Ton clairs et Ton Foncés. Par ailleurs, il semble privilégier la baisse de luminosité pour ensuite réhausser au besoin les ombres au lieu de travailler avec le curseur Tons clairs. En effet, lors de nos essais, c’est seulement le curseur Tons foncés qui était ajusté.
Nous vous parlions de changements et d’améliorations d’outils… Améliorations avec une interrogation. Si Aperture se veut simple et intuitif, il est dommage de ne plus avoir accès aux réglages avancés de l’outil Tons clairs et Tons foncés (5), tout comme l’on regrette de voir la disparition du curseur Teinte dans l’outil Balance des blancs (4). Maintenant, Apple joue la carte de l’intuitivité et mise sur un flux de traitement rapide. C’est ce qui explique sans doute l’évolution de ces outils.

Et là suite…

Apple en profite aussi pour revoir certains points de détail et corrige aux dires du communiqué de nombreux problèmes d’instabilité et de performances. Etonnamment, nous trouvons les termes un peu fort et peut-être maladroit d’un point de vue marketing…

La liste des autres changements apportés avec Aperture 3.3 :

  • Prise en charge de la vidéo AVCHD.
  • Ajout du bouton Automatique à l’outil Balance des blancs afin de régler l’équilibre chromatique en un clic.
  • Ajout de la commande « Définir comme fond d’écran » au menu Partager pour définir un arrière-plan de bureau depuis Aperture.
  • La nouvelle option Manuel permet de glisser-déposer des projets pour personnaliser leur ordre dans la présentation Projets.
  • Une nouvelle préférence permet de régler la luminosité de l’arrière-plan du navigateur plein écran.
  • Les albums Facebook, Flickr et MobileMe s’affichent désormais sous forme de vignettes dans la fenêtre principale lorsque les comptes sont sélectionnés dans la liste des sources.
  • Modifications terminologiques mineures, « métadonnées » remplacé par « informations » par exemple.
  • La liste des sources comprend une nouvelle section « Récent » où s’affichent les derniers projets importés et visionnés.
  • Un nom peut désormais être assigné aux visages en faisant glisser ceux-ci du navigateur des visages sans nom vers le panneau de liège.
  • Le panneau de liège Visages comprend désormais un menu permettant de régler l’ordre des instantanés comportant des visages.
  • Résolutions de nombreux problèmes liés à la stabilité et aux performances générales.

Sources

Maintenant que nous avons mis l’eau à la bouche, nous allons faire des déçus… Aperture 3.3 n’est compatible qu’avec Mac OSx 10.7.4 et les versions à venir. Pour les plateformes tournant sous Léopard et avant, il faudra soit faire la mise à jour vers Lion, soit rester avec la version 3.2. Déjà qu’Aperture s’adresse à une « niche » en n’étant compatible qu’avec les ordinateurs Apple, celle-ci change de taille pour se réduire encore un peu plus…

Aperture 3.3 sur le Mac App Store

 

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

6 commentaires pour le post “[Aperture 3] Une nouvelle version prometteuse : Aperture 3.3”

  1. francois renault says:

    Merci pour ton article, juste une petite précision , la teinte dans la balance des blancs existe toujours il suffit d’aller dans « températures et tons dans le menu déroulant de la balance des blancs : Gris naturel, Tons chairs, Températures et tons.

    • Seb says:

      Bonjour François,

      Effectivement. En plus, j’ai bien manipulé cette liste déroulante… Comme quoi, à 4h00 du matin, on n’a plus les yeux en face des trous :) C’est bien que l’on puisse compter sur les lecteurs pour relever les coquilles.

      PS: je me suis permis de corriger la syntaxe de la fin ton commentaire.

      Seb

  2. Juliendg says:

    Bonjour,
    J’ai mis à jour Apeture 3.3 et découvre les nouveautés.
    Mais déjà un souci: mon menu Partager ne présente pas la fonction « Définir en fond d’écran »…

  3. Dan says:

    Bonjour,

    J’ai également mis la version 3,3, et mes plugings niksofwre ne sont plus compatible.
    Hors mis HDR FX et Viveza, le reste est hors service ;-(

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.