Révolution numérique en vue…

Apical… ça vous parle ? Sans doute pas. Apical est une société privée basée en Angleterre et spécialisée dans l’imagerie numérique. Elle a mis au point un principe simple dans son concept, mais qui ne l’est pas forcément dans la pratique …

Alors que pour afficher une image, une APN (ou un logiciel de traitement), applique une courbe des tons à l’ensemble des pixels, Iridix va analyser l’image pour déterminer des zones de luminosité et appliquer une courbe des tons localement. Du coup, pour une seule photo, on pourra avoir plusieurs courbes… A contrario d’un simple « tone mapping», les algorithmes utilisés permettraient de s’astreindre des problèmes habituellement rencontrés : dérive colorimétrique, perte du point noir et/ou point blanc, apparition de halos…

J’avoue que le résultat est bluffant de naturel. Enfin, ça, c’est sur le papier et sur les démonstrations. Car en pratique il faudra encore patienter un peu. Mais il semblerait que le projet intéresse de grands constructeurs, et pas seulement d’appareils photo.

Le site Apical.

3 réflexions au sujet de « Révolution numérique en vue… »

  1. Seb Auteur de l’article

    Personnellement, je ne trouve pas.

    Même si le rattrapage de la forêt est certainement un peu trop poussé.

    Pour le reste ce n’est pas si mal.

    A voir sur le terrain avec d’autres clichés étalons.

    Répondre
  2. richard

    Moi je trouve ça pas mal comme truc. lorsque je vois la difficulté dans mon club photo pour simplement demander à nos membres de bien caler le point noir et blanc d’une image, cette solution logicielle me va très bien. :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *