[Astuce A3] : Référencer des photos d’un Glisser/Déposer

Il y a quelques mois, lors des premières présentations d’Aperture 3 sur MDLP, je vous avez initié aux notions de fichiers gérés et de fichiers référencés. Je vous avez expliqué qu’il était envisageable d’importer rapidement ses images par un Glisser/Déposer au dessus de l’icône ou de la fenêtre active d’Aperture. Si la manipulation est simple, elle présente l’inconvénient de voir vos clichés « gérés » (copiés dans la base de données d’Aperture).

Si vous voulez importer vos photos de la même manière, mais avec la volonté qu’elles soient « référencées » (elles restent à leur emplacement initial), il faudra utiliser un subterfuge… Pour cela, il suffira d’utiliser une des fonctions du Finder de Mac Os : les Alias correspondant aux raccourcis dans Windows.

Pour créer un Alias, cliquez sur le ou les fichiers concernés et déplacez-les en maintenant les touches [Alt + Cmd] enfoncées. Selon votre clavier cela correspondra aux touches [Option + Pomme]. Déposez-les ensuite à l’emplacement voulu.

Pour importer des fichiers référencés dans Aperture, procédez de la même manière en déposant les photos au-dessus de la fenêtre d’Aperture. Le ou les fichiers seront alors référencés. C’est à dire qu’il resteront à leur emplacement initial et ne seront pas copiés dans la bibliothèque d’Aperture. Attention, cela ne fonctionne pas si vous placez les images au-dessus de l’icône d’Aperture. Il faut que cela se fasse dans la fenêtre active du logiciel.

Fig.1 – La photo sera gérée dans la bibliothèque d’Aperture

Fig.2La photo sera référencée dans la bibliothèque d’Aperture

Une réflexion au sujet de « [Astuce A3] : Référencer des photos d’un Glisser/Déposer »

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent [Astuce Aperture 3] : Référencer des photos d'un Glisser/Déposer | Non classé | FotoPassion : Webzine de l'actualité photo et des techniques numériques -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *