DPP 3.3 est là…

avr 26, 2008 7 Commentaires

Oui, DPP 3.3 est bel et bien disponible…avec les Eos 450D :-( Pourquoi attendre plusieurs semaines avant de mettre les MAJ de DPP sur le serveur ?

Bon, j’arrête de vous faire attendre et rendez-vous sur Dpreviews. Petite confirmation au passage, toujours pas de correction des horizons disponible ! C’est vraiment une rageant. Sur la liste des objectifs pris en charge par DPP, le 135/2, et les 70-200 (f2.8 et f4) ont été ajoutés. Et même avec un doubleur Kenko, le 135 est reconnu !

DPP reste toujours aussi intuitif…

Le réglage du bruit est bien sur une échelle de 10 paliers et s’avère plutôt performant…sauf pour le bruit chromatique où le conseil des versions précédentes reste de mise: laisser le à 0 !


Article du 18 avril
L
a sortie du nouvel EOS 450D de Canon, laisse comme à chaque fois, augurer la mise à jour de la version 3.2 de DPP. C’est donc fort logiquement que d’ici quelques semaines, devrait poindre à l’horizon CANON DPP 3.3. Comme à son habitude, le logiciel de dématriçage, se voit adjoindre quelques fonctionnalités, ci et là, sans trop savoir sur qu’elles bases se sont appuyé les concepteurs dans leur choix… On regrettera donc encore une fois l’absence de correction des horizons, qui pour un tel soft est vraiment inconcevable !

Les nouveaux paramètres NR de DPP

Parmi les nouveautés, des bookmarks voient leur apparition ainsi qu’un onglet « Collection » qui devrait permettre de sélectionner et d’isoler des photos le temps de l’édition, car dès la fermeture de DPP, hop, tout disparaît… Autre fait marquant, la correction du bruit se fera toujours par paliers mais sur une échelle allant de 0 à 10 :-) Nous tâcherons de voir lors des tests si le module de correction a était amélioré en terme de qualité…

Un éclairage sur la correction des AC
Une précision, qui n’était pas mentionnée dans la documentation de la version 3.2, certains boîtiers (EOS 5D et 30D) devront voir leur firmware upgradé s’ils veulent être compatible avec tout les objectifs de la liste fournit par CANON. Notez au passage l’ajout du 17-85 IS USM dans la liste des objectifs compatibles…et il en avait bien besoin !
Ci-après, les liens vers la mise à jour des boîtiers impactés. NDLR: renseignez vous avant toute mise à jour, car si elle s’effectue mal =>SAV
- Maj firmware 1.1.1 pour Canon EOS 5D
- Maj firmware 1.0.6 pour Canon EOS 30D

Pour information, ci-après un extrait de la doc de DPP 3.3 (dispo depuis le 4 mars…mais en anglais…)

Pour finir, lisez l’article de Cédric GIRARD sur la prochaine sortie de DPP

En savoir plus

Paru en juin 2009, la première édition de DPP pour les photographes est disponible aux Edition Eyrolles en version ebook.

DPP pour les photographes

DPP pour les photographesDPP pour le Photographes est le premier ouvrage en français sur le sujet.

Informations: Aux Éditions Eyrolles – Par Sébastien Abric – 118 pages – 15€


Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

7 commentaires pour le post “DPP 3.3 est là…”

  1. coolapaddy says:

    Si l’absence de fonction permettant de redresser l’horizon se confirme, Canon nous prouvera hélas une fois de plus que l’autisme est de mise. A moins que cette firme n’estime que les utilisateurs de ses boitiers ne méritent pas un workflow un tant soit peu cohérent.

  2. Seb says:

    Je comprends votre déception et je la partage…même si je trouve le mot "autisme" un peu fort. Je préfère parler d’incompétence. En tout cas, rien ne semble démontrer que cette fonction sera présente :-(

  3. Cédric says:

    Hello Seb

    Effectivement, mise à jour plutôt décevante d’autant que je suis en train de faire des tests plus approfondis, ayant eu quelques désagréables surprises au niveau de l’accentuation (je ne sais pas si c’est dû à cette nouvelle version ou quoi, mais j’ai des effets de crénelage sur certaines photos, que je ne m’explique pas !!!)

    Concernant le filtrage du bruit par contre, ça a l’air vraiment sympa. Pas eu le temps de faire des tests plus pointus, mais sur les quelques essais que j’ai réalisé, c’est vraiment intéressant.

    Enfin, au niveau perfs, nada, que dalle : AUCUNE amélioration ! Test réalisé entre DPP 3.2 et DPP 3.3 sur la même série d’images, avant et après install de la nouvelle version (+reboot évidemment). Du coup pour me venger, je viens de commander un nouveau PC (Core 2 Quad Q6600, 2×250 Go en RAID 0…)

  4. Seb says:

    Salut Cédric,

    Pour le bruit, je suis vraiment ravi. je vais faire quelques comparatifs avec LR, mais c’est vraiment bien et mes CRW de 10D à 1600 vont peut-être revoir le jour :-)

    Pour le PC…il fallait bien trouver une excuse pour faire passer la pilule… malin ;-)

  5. Cédric says:

    Comme tu dis !

    Et histoire de pousser mes tests, je viens de me commander un 40D en second boîtier :-D

    (et après j’arrête les frais pour quelques mois…)

  6. Seb says:

    On dit ça…jusqu’à la sortie du remplaçant du 5D….

  7. Seb says:

    Oulala,

    il y a un nette amélioration au niveau des HL…et Canon n’a même pas communiquer dessus !!!

    fotopassion.fr/index.php/…

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.