Bye Bye Color Efex pour Capture NX

jan 22, 2013 2 Commentaires

C’est avec une véritable pointe au coeur que nous vous annonçons que le plug-in Nik Software Color Efex Pro 3 pour Capture NX n’est plus distribué, ni par Nik Software, ni par Nikon.

Nous nous inquiétions de l’avenir des plug-in Nik Software après l’annonce cet automne du rachat de la société par Google. Les premiers à en faire les frais sont les utilisateurs de Capture NX. La version de Color Efex Pro spécifiquement dédié à ce dernier permettait de ne pas avoir à sortir du flux « tout Raw ». C’était un véritable point fort et argument en faveur de Capture NX2.

Gardons-nous toutefois de jeter la pierre à Nik Software et/ou Google. Il y a bien longtemps que ce plug-in avait faillit ne plus suivre les mises à jour de Capture NX.

After Shoot (anciennement Bibble) reste le seul logiciel à pouvoir utiliser des plug-in d’éditeurs tiers sans avoir à convertir ses Raw.

Et Dans le futur ?

Heureusement, les versions acquises et installées de Color Efex Pro pour capture NX restent actives et pleinement exploitables.

Pour la suite, si rien ne semble infirmer ou confirmer que les autres plug-in Nik Software pourraient venir à disparaitre au profit d’une intégration vers Picasa ou une autre plateforme de Google (Android…), la prudence nous fait penser qu’il est judicieux de bien mettre au chaud les exécutables de vos plug-ins…

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

2 commentaires pour le post “Bye Bye Color Efex pour Capture NX”

  1. Pascal Derangere says:

    Hello
    Le truc n’est pas nouveau puisqu’il y a un moment que les accords commerciaux entre Nikon et la société Nik Software sont caduques. Donc rien d’étonnant et de neuf sous le soleil. N’oublions pas non plus que la technologie des UPoints appartient à Nik Software d’où le fait que le soft de Nikon n’évolue pas que cela. Il se peut fortement que si une nouvelle version du soft Nikon sort un jour les Upoint ne seront plus de la partie mais bon depuis le rachat par Google et de l’explosion du réseau Europe je suis moins dans le secrets des dieux

    • Seb says:

      Bonjour Pascal

      Il est de notoriété publique que les relations entre Nik Software et Nikon étaient tendues (pour ne pas dire rompues) sur fond de licence. Bien qu’on ait pu s’attendre à ce que ça arrive tôt ou tard, ce qui est nouveau, c’est que Nikon a officiellement annoncé qu’il n’était plus possible d’acquérir Color Efex Pro pour Capture NX via leur portail Web. Donc plus moyen de se procurer légalement le plug-in.

      Les chamailleries entre les deux sociétés expliquant le fait que NX n’évolue plus. Là, c’est pas nouveau.

      Effectivement depuis que Google a pris les rennes je ne suis plus moi non plus dans le secret des dieux…

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.