Tout l’Art du Cadrage

sept 21, 2007 1 Commentaire
Cadrer judicieusement une scène est tout un art, mais moyennant l’acquisition de quelques règles de base et avec un peu d’entraînement, la tâche n’est pas insurmontable. Même avec des sujet qui vous parraîtrez sans intêret.
Cet article se propose donc de vous perfectionner dans se domaine afin que vos photos « accrochent » le regard. Pour se faire nous aborderons le sujet en 2 étapes: La théorie puis la pratique.


LA THEORIE


Nous n’allons pas reprendre en détails les bases de la composition. La toile fourmille de sites traitant du sujet et il en est un parmit eux que je vous conseille ICI. Il explique de manière claire et précise tout se dont vous avez besoin de connaître sur le sujet.
Sommaire du cours d’absolut-photo

Ce cours est si bien réalisé que je n’ai même pas apporter de compléments :-)


LA PRATIQUE


Pour la pratique me direz-vous, il suffit de reprendre une à une ses propres images et d’effectuer différents cadrages pour essayer d’en tirer la quintescence… Mais pour débuter, je ne vous conseille cette méthode car vous risquez de ne pas être objectif et certaines subtilités peuvent vous échapper. Que nenni, avec CADREZ-MOI vous allez pouvoir vous entrainer à loisirs sur des exemples choisis et ciblés. Vous pourrez ensuite vous essayer sur vos photos.

Après un bref rappel des principes de composition, le site vous propose des images à recadrer et il vous note (entre A et F) en fonction de la pertinence de votre choix. Si la note obtenue n’est pas assez forte, vous pourrez recommencer ou demander la solution pour accéder au niveau supèrieur. C’est vraiment très bien fait ;-)

Vous ne regarderez plus vos photos du même oeil :-)
Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “Tout l’Art du Cadrage”

  1. image corsica says:

    Merci pour ces ressources,tres pédagogique pour moi …
    je ne savais pas tous c’est affiniter sur le cadrage