Cahier d’exercices Photoshop CS3

juil 26, 2008 1 Commentaire

Depuis bientôt 3 ans, Cyril Bruneau et Bernard Richebé partagent leurs connaissances et leur savoir faire aux travers de cahiers d’exercices destinés à mieux maîtriser Photoshop. Les cahiers de vacances étant d’actualité, pourquoi les limiter à nos chères têtes blondes. Tour à tour déclinés en plusieurs niveaux ce nouvel opus (le sixième) des « Cahier d’exercices Photoshop » est cette fois-ci un  « Spécial débutants ».

Leçon 32: Le célèbre rendu «Sérigraphie de WARHOL»


Vous apprendrez tout d’abord comment paramétrer le logiciel, puis vous vous familiariserez avec l’interface pour enfin finir par la pratique de la retouche. Chaque exercice débute par une brève présentation des outils utilisés, le temps que vous y consacrerez et le niveau de difficulté estimé. Comme à son habitude Eyrolles fournit sur support CD-ROM toutes les images qui illustrent l’ouvrage.

Ayant déjà eu quelques échanges avec Cyril Bruneau, je n’ai pas résister à l’interviewer. Petit jeu auquel ce grand monsieur, s’est prêté avec plaisir :-)

L’interview

Fotopassion
Bonjour Cyril, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Cyril Bruneau
Je suis photographe pour les entreprises. Je travaille en France et à l’étranger. Je fais ce que l’on appelle de la photo corporate. En parallèle j’écris des bouquins sur la retouche photo « Cahiers d’exercices » chez Eyrolles. J’écris aussi des articles pour différents magazines comme Advanced Photoshop, Competences Photo

Fotopassion
Advanced Photoshop qui vient récemment de publier son premier N° en français. Le numérique est présent à tous les étages… Ne penses-tu pas qu’il vienne à dénaturer l’essence même de ce qu’est la photographie ?

Cyril Bruneau
Je pense qu’une image se conçoit d’abord dans la tête. Ensuite on trouve les moyens de la réaliser. Parfois cela se fait simplement au moment de la prise de vue, et d’autres fois on utilise des moyens plus indirects comme Photoshop par exemple.
La photo n’a jamais été le reflet de la réalité, et avec le numérique, c’est de plus en plus clair. On ne croit plus que la photo parle de réalité.

Fotopassion
Un peu à l’image d’une toile ou d’une aquarelle

Cyril Bruneau
C’est vrai. L’images est une sorte de langage

Fotopassion
Les exercices proposés dans les cahiers sont principalement dédiés à Photoshop CS. Sont-ils réalisables avec Elements ?

Cyril Bruneau
Il existe un cahier d’exercices spécial Photoshop Elements. C’est le plus complet. Il comporte 50 ateliers et parcourt la plus grande partie des fonctions de ce logiciel.

Fotopassion
La démocratisation du numérique semble donner une nouvelle impulsion à la photographie. Parallèlement, le métier de photographe semble de plus en plus difficile à exercer. N’y-a-t’il pas une ambiguïté ?

Cyril Bruneau
Ca a donné une impulsion aux marchands d’appareil photo… Pour les photographes, ils ont du remplacer tout leur matériel pour le renouveler 4 ans plus tard. Ils ont du se former à une nouvelle manière de travailler. Le prix de la photo a baissé. Le prix du matériel a beaucoup augmenté. Tous ces paramètres ont fait que beaucoup de photographes ont souffert du passage au numérique.

Fotopassion
Quels conseils donner aux amateurs désireux de se lancer dans le métier

Cyril Bruneau
Il faut être animé par la passion de la photo. Savoir s’organiser et profiter des périodes creuses pour gérer la paperasse administrative. Ne pas baisser les bras lors des moments difficiles.

Fotopassion
Passion, organisation et obstination…

Cyril Bruneau
Le plus important, c’est la passion.

Fotopassion
Pour finir, Lightroom avec sa version 2.0 va bientôt être commercialisé. Que penses-tu du concept ? Il y a quelques années on pouvait lire sur ton blog que tu utilisais Capture One. Tes habitudes ont-elles été bouleversées avec l’arrivée de LR et/ou Aperture ?

Cyril Bruneau
Maintenant, je fais presque tout avec Lightroom, et j’aime bien la manière dont il est conçu. L’évolution de Lightroom 2 est très bien. En me fondant sur la version Bêta, je trouve la gestion du double écran pas encore assez souple. Je trouve le nouvel outil de retouche locale super dans le principe, mais un peu lent dans la version Bêta. J’ai hâte de voir la version définitive.

En détails

Cahier d’exercices 6 — Photoshop CS3 — Spécial Débutants
Co-écrit par Cyril Bruneau et Bernard Richebé
Cahier d'exercices Photoshop CS3 N°6
108 Pages au format 21×26 avec un CD comportant les photos des 40 leçons
Au prix de 19,9Euros

- Disponible ici, aux Editions Eyrolles (avec quelques ateliers à télécharger…)
- Visualisez la table des matières (format PDF)

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “Cahier d’exercices Photoshop CS3”

  1. cassar says:

    je voudrais faire photoshop sur des voitures existe-il des cours d’initiations
    merci

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.