Camera Raw et Photoshop CS3

juil 14, 2008 Pas de commentaire

A l’initiative de la première édition de cet ouvrage (Real World Camera Raw with Adobe Photoshop CS2), Bruce Fraser était un grand spécialiste de CR. Malheureusement, il n’est plus et c’est son ami Jeff Schewe (véritable expert de CR 4) qui a eu le lourd héritage de cette nouvelle mise à jour. La première version n’ayant pas fait l’objet d’une traduction en Français, Eyrolles ne pouvait faire l’impasse sur le sujet…surtout avec des talentueux traducteurs comme Volker Gilbert (Photoshop Lightroom pour les photographes) et Gilles Théophile (Le noir et blanc avec Photoshop CS3 et Lightroom à paraître courant juillet).

On se connaît ?

En fait le livre est composé de chapitres qui dans leur déroulement, nous rappellent l’architecture de « Développer ses Fichiers RAW » (V.Gilbert aux Editions Eyrolles):

  • Le fichier numérique brut
  • Fonctionnement de Camera Raw
  • Vue d’ensemble d’un flux de production
  • Les commandes de Camera Raw
  • Prise en main de Camera Raw
  • Bridge, la table lumineuse numérique
  • Tout est affaire de flux de production
  • Maîtrisez les métadonnées
  • Automatisez votre production

Dans tout les cas, le sujet est parcouru de manière exhaustive (un peu plus de 330 pages !) et ne souffre d’aucune maladresse de traduction. Les captures sont nombreuses et vous pourrez même les télécharger pour vous exercer sur les différents exemples proposés au cours des 346 pages… !

Lightroom et Camera Raw, partageant le même moteur de conversion, cet ouvrage arrive (presque) à temps pour ceux qui se plaignaient de ne pas avoir pu bénéficier d’une mise à jour de « Lightroom pour les Photographes » (V1.0 de LR). Mais il se peut qu’avec la prochaine commercialisation de LR 2.0, de nouveaux ouvrages fassent leur apparition. Et d’après mes sources ;-) ça sera rapidement le cas…et en français !

Conclusion

Un très bon ouvrage, mais avant de le commander, posez-vous les bonnes questions.
Je m’explique:
- Si vous ne jurez que par Photoshop et que Lightroom ne vous intéresse pas, jetez-vous sur l’ouvrage.
- Vous ne comptez pas acquérir Lightroom 2.0. Alors jetez-vous sur l’ouvrage.
- Vous comptez acquérir Lightroom 2.0 ? Alors attendez de voir quelques mois. Il se paraitrait même que LR ne sorte pas quand on l’attendrait…

Un constat…

Une remarque au passage, il serait tout de même intéressant de comparer le nombre de licences vendues de Photoshop par rapport au nombre d’ouvrage sur le sujet

Le premier constat serait sans doute que le marché de l’édition ne se porte pas si mal…

Le second, que le piratage a du bon pour certains !

Autres articles intéressants

, , ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Camera Raw et Photoshop CS3”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.