Canon 5D : un certain détachement…

juil 22, 2010 6 Commentaires

Je tenais à vous faire part d’une petite information que Canon ne semblerait pas vraiment avoir largement diffusée. Tout comme certaines marques automobile, ou plus récemment de téléphone mobile, tant qu’un problème ne met pas en péril la vie des utilisateurs, il n’y a pas de raison de faire un rappel massif des produits distribués et ternir la marque… Je m’en vais donc vous conter ma propre expérience et les interrogations qui en ont découlé.

Surprise…

Ayant remarqué depuis quelques temps que mon 5D semblait souffrir de Front focus (mise au point de l’AF sur des cheveux du front au lieu des yeux par exemple), j’ai emmené mon Eos 5D (MkI) pour une petite révision : calage AF, dépoussiérage et éventuellement remplacer ce qu’il y aurait à remplacer.

Je me suis donc rendu chez mon SAV agréé Canon (très sympathiques) pour lui remettre la bestiole. Deux jours plus tard, je reçois un devis avec le détail des opérations à effectuer. Là, une ligne m’interpelle : « Remplacement Miroir sous garantie constructeur ». Ni une, ni deux, je transfère la chose à un ami dont justement le miroir du son 5D s’est décroché il y a 2 semaines… Il me confirme qu’il n’a effectivement rien payé !

En fait, le problème est connu est répertorié comme l’explique la Faq du service client Canon. La petite histoire dans mon cas, ne précise pas si la main d’oeuvre est couverte ou si elle passe dans la facture des opérations demandées. Car en fin de compte, entre un nettoyage capteur, le remplacement d’un miroir et le calage d’un AF, j’ai tout de même l’impression de payer 2 choses pour lesquelles je ne suis pour rien : le temps passé pour le remplacement du miroir et le calage de l’AF.

Au total, une facture de 113€ TTC. Ce n’est pas la mer à boire (ni la piscine), mais si on y regarde de près pour se qui devrait être juste un simple nettoyage de capteur, c’est pas donné !

Et si…

Sans rien enlever à la qualité des images produites par cet appareil, je suis un peu pantois sur la communication de Canon sur ces sujets. Le 5D est tout de même sorti en août 2005… Après avoir longuement nié un problème d’AF sur une série de 1D MkIII, ne nous cacherait on pas d’autres choses, qui noyés dans la masse ont du mal à ressurgir ?

En tout état de cause, si vous avez ou voulez acquérir un 5D d’occasion, vérifiez ce point. Si Canon prend en charge le remplacement du miroir défectueux, qu’en serait-il si le détachement du miroir venait à causer des dégâts dans la chambre ?

Quant à l’AF, je vous dirai si cela a eu pour but de régler mes problèmes.

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

6 commentaires pour le post “Canon 5D : un certain détachement…”

  1. Photovive says:

    Effectivement, on peut se poser des questions.
    Mais je ne vous souhaite pas d’avoir le même problème avec un Nikon,

  2. Seb says:

    Appareil récupéré :-) Propre comme un sous neuf.

    Après explication de la facture, le calage de l’AF serait aussi pris en charge par Canon ainsi que la main d’oeuvre.

    Reste que 113€ pour un nettoyage de capteur… Enfin, j’exagère car le 5D est revenu comme neuf. Et l’accueil du SAV impeccable.

    Seb

  3. Jm Haus says:

    Miroir, mon bon miroir, Canon est-il toujours la plus belle ??

    la moindre des choses pour un désagrément de ce genre serait que le pare brise soit fait gracieusement à la sortie du garage !!

    et l’appareil remis avec les excuses de la maison pour la gène occasionnée !

    le geste commercial se perd, paris Vilma a pris la peine de me préciser que le remplacement du miroir était gratuit, mais le nettoyage du capteur payant !

    Le prochain appareil sera un NIKON, histoire de voir si le SAV est différent !
    La concurrence ne doit pas se traduire uniquement par un nombre de pixels!!

    jm

  4. nicoud says:

    bonjour,qui peut me dire si le problème de »front focus »peut se produire sur un vieux 30d ?car j’ai beaucoup de doute sur l’efficaté de son autofocus .merci

    • Seb says:

      Bonjour,

      J’avais le problème su mon 20D, ce qui m’avait fait basculer chez Nikon. La qualité des images l’avait faite revenir chez Canon avec le 5D. Je ne pense pas que le 30D puisse être logé à une autre enseigne…

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.