Canon DPP 3.10

avr 20, 2011 12 Commentaires

Presque 7 mois après première version de DPP3.9 (depuis on en était à la 3.9.3), Canon nous congratule d’une 3.10. Une nouvelle version bien timide à mon point de vue. J’aurai apprécié de pouvoir ajouter des métadonnées via l’onglet du même nom au sein de la palette Information sur l’image (Cmd/Ctrl + i).

La principale nouvelle amélioration apportée au logiciel se trouve au pages 65 et 66 du manuel d’utilisation. Elle porte sur la gestion des effets de corrections des distorsions avec les objectifs Fish Eyes. On trouve cette option dans le volet NR/Objectif/ALO, puis en cliquant sur le bouton Ajuster.

L’autre nouveauté (visible), vient de la possibilité de pouvoir effectuer un recadrage circulaire… Mis à part son emploi avec justement un Fish Eye, l’intérêt sera quelque peu limité… Toutefois, si vous voulez voir de quoi il en retourne, activez l’outil de recadrage et dans les rapport qu’il propose, optez pour Cercle.

Sources

Télécharger la version 3.10 de DPP. Malheureusement, pas encore en anglais pour Windows. Surveiller le site français… Pour Mac, le Zip contient tout ce qu’il faut pour une version en français.

Télécharger le manuel en français de DPP (clic droit de souris, puis Télécharger le fichier lié sous). C’est la version MAC, mais elle diffère peu, si ce ne sont les raccourcis claviers.

Note:
Windows XP SP2 n’est plus supporté. Il faudra passer à SP3 Vista ou Seven.

En savoir plus

Paru en juin 2009, la première édition de DPP pour les photographes est disponible aux Edition Eyrolles en version ebook.

DPP pour les photographes
DPP pour les photographes

DPP pour le Photographes est le premier ouvrage en français sur le sujet.
Informations: Aux Éditions Eyrolles – Par Sébastien Abric – 118 pages – 15€

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

12 commentaires pour le post “Canon DPP 3.10”

  1. Fabrice A. says:

    Apparemment il y a aussi le support d’objectifs récents et quelques corrections de bugs :
    http://www.canonrumors.com/2011/04/digital-photo-professional-3-10-1-updater/

    dont une à laquelle j’étais confronté depuis belle lurette (version 3.8 peut-être) qui est l’écran bleu dans la preview d’une réduction de bruit.

  2. Stéphane says:

    bonjour

    Utilisant DPP et Acdsee Photo-manager, je me pose la question suivante : Faut-il pour un amateur remplir les IPTC de ses photos sachant que je n’en fais pas commerce, qu’il n’est pas possible de le faire avec DPP et qu’il faut le faire image par image avec Acdsee photo manager 12?
    Je guette régulièrement les nouveaux tuto sur DPP ou conseils photos toujours très utiles en complément de votre livre.
    Merci ar avance de votre réponse

  3. Grégory GAUTHIER says:

    @Stéphane

    Pour mon cas j’utilise GeoSetter en plus de la géolocalisation il me permet de compléter les IPTC aussi grâce à l’excellent EXiftools.Ne pas oublier de cocher UTF8 pour la génération de métadonnées sinon les accents ne suivent pas.
    Il existe aussi un GUI pour Exif tools facile a trouver sur internet . Le tout est légal et gratuit bien entendu

  4. Wagner M. says:

    j’ai voulu installer mon cd de DPP fourni avec mon CANON 550D , sur mon PC de bureau ca marche bien sur mon Portable DELL 1012 il ne fonctionne pas la definition de l’ecran etant pas assez grande , J’ai mis un ecran plus avec le portable et idem !! comment installer DPP alors sur mon portable qui me sert a decharger les Photos (prises en JPG +RAW) Merci pour celui qui me donnera la combine

    • Seb says:

      Michel,

      Essayez le logiciel qui se trouve sous ce lien : http://goo.gl/lWgoe

      Je ne connais pas ce portable, mais dans les préférences d’affichage, on peut parfois contourner le problème de résolution:
      Panneau de configuration
      Affichage
      Paramètres
      Avancé
      Ecran : décocher « masquer les modes que ce moniteur ne peut pas afficher »

    • Grégory Gauthier says:

      Bonjour ,
      En dessous de votre portable il y a un service tag. Avec ce numéro sur le site de Dell vous serez en mesure de télécharger des pilotes à jour , dans votre cas je me concentrerai sur les pilote graphiques.
      Je pense que votre modèle est un mini notebook je vous encourage a ajouter de la mémoire vive , en effet la carte graphique pige dans la ram de votre mini PC pour gérer l’affichage. Ajouter un écran externe ne réglera pas le problème la carte graphique intégré intel gma 3150 reste limitée par la ram de votre netbook. À votre place j’utiliserai votre netbook avec un lecteur de carte CF uniquement pour vider mes carte mémoires. Utiliser Zoom Browser afin de faire le transfer puis derawtisez le tout sur votre desktop. L’affichage et les corrections seront plus précises aussi .

  5. Stéphane says:

    Bonjour
    Vous intervenez dans le magazine « Le monde de la photo » avec des tutos sur DPP. IL est indiqué dans le magazine que l’on peut retrouver ces tutos sur le site du magazine à la rubrique « Retouche ». Imposible de les retrouver, est-il possible de les retrouver sur votre site car il complètent votre livre.
    Merci de votre réponse

  6. Seb says:

    Bonjour,

    Effectivement nous avons pris pas mal de retard sur le site MDLP dans cette section. Ça devrait s’améliorer après les vacances.

    Si ça venait à ne pas être le cas, je tâcherai d’en adapter pour ce blog.

    Cordialement

    Seb

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.