Capture One fait partit des dinosaures en terme de dérawtiseur. Il n’est pas affublé des derniers outils à la mode: Dlightning // HightLight recovery… Tout se fait « à la force du poignet »! Nous allons donc muscler notre poignet…et voir comment compenser ce manque, surtout pour tacher de récupérer les ombres lors d’un contre-jour :-)
Pour ce faire, nous utiliserons tout les outils disponibles dans l’onglet [Exposition]:
- Changement du rendu du contraste (Lineaire, Extra Shadow, Normal, Hight contrast)
- CE: Compensation d’Exposition
- CC: Compensation du Contraste
- CS: Compensation de la Saturation
- Ajustement du point noir
- Modification du point gris
- Modelage de la courbe des tons
Image de départ
Nous allons prendre l’exemple typique d’une image en contre jour. Dès l’ouverture du fichier on remarque une importante différence de répartition entre les hautes et les basses lumières caractérisée par la forme de l’histogramme (en U).
Exposition auto et réglage courbe des tons
- Afin de voir la différence du traitement de notre photo, nous activons (en bleu) l’outil d’écrêtage des HL.
- Un clic sur la baguette magique
exposera automatiquement notre image. C1 va alors modifier la CE et la CC afin de priviligier les HL (ce qui nous convient bien).
- Une fois cette première étape réalisée, nous allons modeler la courbe des tons pour récupérer de la matière dans les ombres. Pour info, vous pouvez télécharger et enregistrer la courbe dans le répertoire de votre disque à cet emplacement: C:\Program Files\Phase One\Capture One LE\Preferences. Cela vous permettra de l’appliquer facilement à la demande…via l’icône
. Pour plus d’informations, regardez les autres tutoriaux ICI et surtout la video « Modifiez l’exposition »
- Passez la souris sur la Photo 1 pour voir l’effet
Récupération des basses lumières
Dans le but d’accentuer l’effet de fill-in, nous allons faire varier 3 nouveaux paramètres:
- Déplaçons vers la gauche le curseur des tons moyens
(en bleu sur Photo 2). Généralement, ne pas dépasser 1,40 pour garder un aspect réaliste.
- Réglons le point noir
(en rouge sur Photo 2). Cela va avoir pour effet d’atténuer une peu l’effet « brouillard » de l’image. Ne pas aller (généralement) au delà de 7.
- Pour finir, appliquons un contraste « doux » en choisissant « Film Extra Shadow »

Les finitions
A ce stade, l’images est fade. Il nous reste alors à interagir sur 2 éléments: le contraste, la saturation.
- Augmentons le contraste afin de supprimer le voile blanc.
- C1 étant toujours un peu léger sur la saturation et nos différentes manipulations l’ayant encore plus atténuer, nous allons en rajouter.