Dresser le Léopard…

nov 30, 2009 6 Commentaires

Voilà maintenant 3 mois que Snow Léopard est sorti et à la lecture de ce que l’on trouve sur le Net je pensais avoir bien fait d’attendre avant de me lancer dans l’aventure d’un upgrade d’OS majeur. Malheureusement, on ne peut pas dire que ce délai soit tout à fait suffisant… En tout état de cause, cette mise à jour doit se faire en connaissance de cause et non pas sans avoir pris certaines précautions…

Time Machine

Sauvegarder régulièrement ses données est essentiel. Pour ma part, j’ai opté pour deux solutions bien différentes, mais complémentaires. La première sur une Time Capsule en Wifi via Time Machine. Mon souci étant de ne pas avoir mon disque de sauvegarde proche de mon ordinateur. En cas de vol j’espère ainsi pouvoir récupérer facilement mes données. Le Wifi, parce que je n’ai pas une maison récente câblée en Ethernet…

Si Time Machine est principalement conçu (et essentiellement…) pour travailler avec une TC, les serveurs NAS Synologie et LaCie sont compatibles TM. Renseignez-vous avant l’achat… Le principal reproche que l’on puisse faire à TM est de ne pas offrir de réglage permettant de jouer sur la fréquence des sauvegardes. Mais il existe une solution et dans mon cas, elle s’appelle : Time Machine Editor. TME est simple à configurer et rudement efficace. J’ai donc programmé 2 sauvegardes : une à 00h00 et une à 12h00. Fini les ralentissements dus aux accès disque concomitants entre Lightroom et Time Machine…

TimeMachineEditor

Chronosync

Pour une bonne gestion de mes images, je garde toujours les photos de l’année en cours sur ma machine et je les duplique toutes les semaines sur un DD externe avec Chronosync. Pour 40€, le logiciel est très complet, performant et en français :-) À la fin de l’année, je prends un nouveau DD.

ChronosyncLe bon moment

Une mise à jour de son système d’exploitation ne doit pas être prise à la légère, même si l’éditeur vous jure sur la tête des canards que cela se passera sans problèmes… Faites l’opération en début de matinée, avec toute la journée de libre, voir aussi celle du lendemain pour affiner les derniers réglages. Pensez que si vous devez restaurer une sauvegarde Time Machine, il vous faudra pas loin d’une demi-journée ! Si vous avez des commandes sur le feu, honorez-les, car autant Snow Léopard peut attendre, autant vos clients, eux, n’apprécieront pas forcément un retard de livraison.

Pour lancer Snow Léopard, rien de plus simple : Mettez le CD dans le mange-disque (iMac…) et suivez les instructions. Au bout d’une à deux heures, vous aurez basculé sur Mac OsX 10.6.

Installation réussie et mauvaise impression

Héhéhéhé, écran ultra-lumineux, et hyper contrasté… Il semblerait bien que ma machine ne reconnaisse plus mon profil d’écran personnalisé ! Un petit tour dans ColorEyes Display Pro pour le réactiver et le tour est joué. Je repasserai par là un peu plus tard pour mettre à jour mon calibrage. Maintenant, direction Lightroom pour quelques tests d’impression.

Humm… Ce que je pensais est arrivé… Le pilote de mon imprimante n’est pas à jour et les couleurs ne correspondent pas du tout à ce dont j’ai l’habitude de voir sortir de ma 2880. Un tour sur le site d’ Epson s’impose. Après quelques caprices de mon accès Dsl, voilà le pilote de mon imprimante enfin téléchargé.

Attention, n’installez rien sans avoir suivi un process de désinstallation précis. Sans cela, il y a de fortes chances pour que le nouveau pilote ne soit pas réellement pris en charge. Après avoir glané quelques informations sur Internet, voici comment j’ai du procéder.

Veillez à ce que l’imprimante soit éteinte, puis  ouvrez les préférences système des imprimantes

Préférences Système-1

Dans la fenêtre de gauche, mettez en surbrillance votre imprimante, puis cliquez sur le – qui se trouve tout en bas

Imprimantes et fax-1

Avec le Finder rendez-vous dans le répertoire Machintosch->Bibliothèque->Printers, trouvez le dossier Epson et supprimez-le

Pilote Epson

Relancez votre machine, puis installez le nouveau pilote

EPSON_IJ_Printer

Ouvrez les préférences système des Imprimantes et allumez votre imprimante. Celle-ci va apparaitre automatiquement. Si ce n’est pas le cas, appuyer sur le signe +. Pour valider que vous ayez le bon pilote, cliquez sur Options des fournitures et vérifiez que la version du pilote est égale ou supérieure à 6.57

Préférences Système

32 ou 64 bits ?

Voilà une partie du dilemme. SN est un OS sensé travailler en 64 bits, seulement, par mesure de précaution, l’OS se lance nativement en 64 bits. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que tous les Mac ne sont pas compatibles. J’ai trouvé sur le Web (ICI) un petit logiciel sympa, gratuit (Donaware) et miraculeux. Il permet de définir le niveau de compatibilité de votre système hardware avec un mode 64 bits et d’activer si vous le désirez le mode 64 bits par défaut.

Note importante : l’auteur indique que l’utilisation de ce logiciel se fait à vos risques.

64bitx-Snow leaopard

Bilan mitigé

Je dois avouer que tout ne s’est pas déroulé aussi facilement et j’ai dû pas mal batailler et jongler entre installation de Snow Léopard et retour arrière vers 10.5 (merci Time Machine). Mes amis en ont entendu parler… C’est pour cela que je voulais vous faire un petit récapitulatif de ce qu’il faut et ne faut pas faire. À ce jour, tout est stable et seulement un logiciel me pose pose des problèmes : Capture Nx2. Une nouvelle version est apparue récemment pour les versions anglaises, mais rien coté européen. Donc, avant de basculer, demander confirmation à Nikon quant à la compatibilité avec Snow Léopard.Pour Lightzone,il faut impérativement mettre le logiciel à jour avec la version 3.8.2.

Ci-après la liste des logiciels photo présents sur mon iMac. En rouge le seul qui me pose des problèmes

- Canon DPP 3.7.2

- LightZone 3.8.2

- Nikon Sharpness

- Nikon Viveza

- Lightroom 2.5 et Bêta 3

- Photoshop Elements 6.0

- Capture One 4.0

- Capture One 5.0 PRO

- Capture Nx 2

Trousse de secours TM

Pour restaurer son sytème complet avec  TM, ce n’est pas forcément difficile, mais il faut savoir par quel bout s’y prendre. Pour commencer, il faudra lancer le DVD de SL et faire comme pour une nouvelle installation. Lors de l’apparition de la première fenêtre, cliquez sur  Utilitaire et non pas Continuer.

Dock-3

Accepter la proposition consistant à redémarrer votre Mac.

Dock-4

Après redémarrage, choisissez le français, puis allez dans Utilitaire>Restaurer le système à partir d’une sauvegarde. Suivez alors les instructions et armez-vous de patience…

time machineRessource : Un lien en anglais sur la manip…

Autres articles intéressants

, , ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

6 commentaires pour le post “Dresser le Léopard…”

  1. titnuj says:

    Merci pour cet article très clair !

    Attention l’intitulé du dernier paragraphe « récupérer une sauvegarde TM » prête à confusion. L’article indique comment restaurer la totalité du contenu du Mac (système + applis + données), et la démarche décrite est très utile pour cela. Il vaudrait mieux l’appeler « restaurer la totalité du contenu du Mac ».
    Pour récupérer des données ou des applis à partir d’une sauvegarde du Mac (ce qui est le but de la sauvegarde la plupart du temps) il suffit de lancer le logiciel TM et de parcourir l’historique des sauvegardes… ce qui semblait être l’objet du paragraphe dont je parle.

    • Seb says:

      Bonjour,

      Je prends note et je vais modifier le texte :-)
      Heureusement que l’on n’a pas à restaurer son système tous les jours avec TM :-) Malheureusement, quand on change d’OS on peut vouloir faire un retour arrière, et là, le process n’est pas très clair. Je voulais donc donner quelques éclaircissements sur le sujet.

      Attention, si des sauvegardes ont été faites sous 10.6 et que vous revenez en 10.5, ces dernières ne seront pas visibles.

  2. Cédric Girard says:

    (et là je fais mon gros troll des Carpates…)

    Eh bé, j’sus ben content d’être sous Vista 64 !!!

    Plus sérieusement : Mac ou PC, la sauvegarde des données est indispensable, réellement indispensable…

    • Seb says:

      Sus au troll !

      Heureux d’être sous Vista ? Et bien moi je suis heureux d’être sous Mac et de pouvoir aussi utiliser Seven. Je suis vraiment chargé en ce moment, mais je travaille quelques fois avec Seven et DxO et j’avoue que ce n’est pas mal du tout…

  3. Gilles says:

    Bien qu’étant converti au Mac, je dois reconnaître que je suis très méfiant des mises à jour Apple qui entraînent systématiquement des problèmes – notamment les pilotes et moteurs d’impression comme lors du passage à Leopard – qui sont souvent masqués par le clinquant des productions à la pomme et le discours des geeks ou des ayatollahs du Mac qui ont tendance à vite oublier les mésaventures…
    Merci de cet article qui remet les pendules à l’heure.

    Et oui, Win 7 semble être un très bon système et j’ai beaucoup de plaisir à l’utiliser occasionnellement sur mon iMac.

  4. Seb says:

    Pour poursuivre avec Snow Leopard, A ce jour, Nik’Software n’a toujours pas mis à jour Capture Nx2 et Integrated color vient tout juste de sortir une mise à jour pour Mac 10.6…

    Avec la 10.6.2 Apple semble avoir corrigé certains problèmes de lecture de tag dans certains type de profils colorimétriques, mais je ne suis pas assuré que tout soit encore stabilisé…

    Et dire que bon nombre ont delaissé Windows pour venir croquer la pomme… Attention aux vers…

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.