DPP 3.4.1 gèrerait mieux les HL …

mai 16, 2008 5 Commentaires

Il semblerait que Canon ait quelque peu modifié les algorithmes de dématriçage de DPP entre la version 3.4 et la 3.2. Les tests comparatif menés entre les deux versions semblent confirmer la chose…

Comparaison DPP 3.2 Vs DPP 3.4.1 : Canon Eos 5D

Et voici le bouquet final. Clou du clou, 2 crops d’un CR2 de 5D (merci Gilles ;-) ). Sur la Fig.1, observez le fuselage et sur la Fig.2 les nuages.

Fig.1 Pour agrandir l’images, cliquez dessus.

Fig.2 Pour agrandir l’images, cliquez dessus

Comparaison DPP 3.2 Vs DPP 3.4.1 : Canon Eos 20D

Pour poursuivre la série de tests, voici cette fois-ci un l’extrait d’un crop à 100% d’un Raw CR2 d’un Canon 20D. Les paramètres sont bien entendu identiques. Le style utilisé est « Neutre ». Il semblerait par ailleurs que ce soit avec ce dernier que l’on voit au mieux les améliorations apportées avec la dernière version de DPP. Vous remarquerez sur cet exemple, une différence de couleur à l’approche des HL. En effet, sur la version 3.2, une dominante jaunâtre est visible alors qu’elle ne l’est pas avec la 3.4.1… Comme j’ai archivé la version 3.3, je tâcherai de vérifier si elle se tient aussi bien que sa remplaçante :-)

Comparaison DPP 3.2 Vs DPP 3.4.1 : Canon Eos 10D

Je vous avais promis de vous livrer mes premières impressions. Voici donc un premier comparatif réalisé avec un fichier Raw issu d’un Canon Eos 10D. Les 2 exemples sont flagrants, et je vous assure que les comparaisons sont réalisées avec un post-traitement identique. Observez bien les histogrammes…

Fig.4 Pour agrandir les images, cliquez dessus

Fig.5 Comparaison effectuée sans trucage !

Avec les versions précédentes, une courbe modelée comme le montre la Fig.6, ne permettait pas de rattraper des détails dans les hautes lumières. Aujourd’hui, c’est bien différent et modifier cette courbe apporte réellement un plus. Par ailleurs, ce type d’intervention n’a pas d’effet sur le reste de la plage tonale de l’image…ce que n’offrent pas d’autres logiciels spécialisés dans ce type de traitement…

Fig.6

Information initiale

Il semblerait que depuis la 3.2, le rendu des hautes lumières ait été revu apportant une bien meilleure gestion de ces dernières. On savait que Raw Image Task (RIT) ne possédait pas tout à fait les mêmes algorithmes de dématriçage que DPP (RIT plus proche du jpeg « boitier »), et que son rendu avec les HL était meilleur (RIT ne permet pas de conversion par lot).

Ayant quelques fichiers de 10D, 20D et 5D dans mes disques durs, je tâcherai de mettre quelques exemples dans ce post pour vérifier si cette amélioration est aussi prononcée avec différents boitiers de la marque.

Cela tendrait à confirmer que certains logiciels permettant de récupérer les HL risquent (peut-être) de perdre de l’intérêt. Surtout avec les nouvelles technologies embarqué dans les reflex récents (14 bits, D-Lightning…) .

En savoir plus

Paru en juin 2009, la première édition de DPP pour les photographes est disponible aux Edition Eyrolles en version ebook.

DPP pour les photographes
DPP pour les photographesDPP pour le Photographes est le premier ouvrage en français sur le sujet.
Informations: Aux Éditions Eyrolles – Par Sébastien Abric – 118 pages – 15€

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “DPP 3.4.1 gèrerait mieux les HL …”

  1. Tgd says:

    en ce qui me concerne, je ne suis même pas intervenu sur la courbe RVB ; je me suis contenté du curseur "exposition" de l’onglet RAW.

  2. Seb says:

    Bonjour Tgd,

    Cette courbe a été appliquée avec DPP 3.2 et avec DPP 3.4.1. Mais dans les 2 cas, le soft réagit totalement différemment. Mais pour plus de clarté, j’ai supprimé la capture présentant le traitement car il induit en erreur… ;-)

  3. Cédric says:

    Salut Seb

    Je relie ce billet dans mon blog dans la journée !!!

    Je disais sur Eos-numerique être obsédé par les mesures de performances : voilà qui me remet clairement à ma place :-D

    Superbe travail !!!

  4. Seb says:

    Salut,

    Merki, mais on doit l’information initiale à Tgd ;-)

    Dans tout les cas, ça risque de changer bien des choses… !

  5. Manulele says:

    Je vais revenir lire cette série de tutos très importants. Vous avez fait une excellente approche des vrais problèmes.
    Merci pour votre travail.

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.