Créer facilement un site Web avec Lightroom

déc 12, 2010 36 Commentaires

Adobe étant très affairé à optimiser les performances de Lightroom et à proposer aux utilisateurs de nouvelles fonctions pour leur simplifier la vie, il n’est dès lors pas question de se perdre à améliorer les modules tels que celui des Diaporama ou Web.

Si les options de configuration pour la création de diaporamas restent limitées et ne semble pas très ouvert, le module Web lui, peut compter sur les développeurs tiers. Sur ce créneau, Matthew Campagna avec ses galeries TTG régnait presque en maître. C’était sans compter sur Timothy Armes…

Auteur de nombreux plug-ins pour Lightroom qu’il distribue par le biais de son site http://www.photographers-toolbox.com. À l’origine de 3 modèles pour le module Web de Lightroom, Tim avait en projet de révolutionner la création des sites Web en s’appuyant sur le service Publication que l’on trouve dans le module Bibliothèque et qui a fait son apparition avec la version 3 de Lr.

Notre entrevue lors du salon de la photo de Paris a fini d’achever sa conviction. Il fallait se mettre au travail. En quelques semaines seulement, Tim a conçu WSSP Impact. Premier plug-in Web pour Lightroom destiné à concevoir facilement un site internet complet sans connaissances particulières en code Html et consorts.

Ce plug-in permet d’indexer rapidement et sans effort plusieurs thèmes de galerie, mais il offre aussi une page Contact, la possibilité d’annexer d’autres pages telle que votre biographie, d’ajouter des liens hypertextes renvoyant vers d’autres sites en ligne et tout récemment de protéger par Login/Mot de passe des galeries…

Rester protégé

Le seul seul chaînon manquant était la difficulté à restreindre l’accès à certaines galeries. Depuis cette semaine, le problème est réglé. Tim a implémenté un « Password Protect » sur toutes ses galeries WSPP. Dès lors, vous pourrez créer un espace client accessible uniquement par Login/Mot de passe. La seule restriction étant que votre espace d’hébergement Web soit compatible PHP. Freenautes attention…

Auparavant, il existait bien une solution, mais elle était relativement fastidieuse. Tim nous lève ici une belle épine du pied.

Intelligemment, Tim propose via son plug-in de faire apparaitre dans l’index les galeries privées. Il suffit alors de cliquez sur le lien qui leur correspond et de saisir le couple Login/Password adéquat pour y accéder. Mais, si vous ne désirez pas qu’elles soient accessibles par votre page d’index, il suffit de cocher une simple case (ci-dessus en (3)). Transmettez alors le lien Url aux bonnes personnes.

Je reviendrai sur le sujet très rapidement.

Les points forts

Un petit récapitulatif des points forts des galeries WSPP (Web Site Publisher Pro) :

- Création d’un site complet à partir d’un seul et unique modèle.

- Personnalisation complète des zones de texte : titre en gras, insertion de liens hypertexte…

- Zone réservés à l’ajout de code: Css, script dans le Header, ajout script Google Analytics de manière très simple…

- Possibilité de restreindre l’accès à une ou plusieurs galeries via Login/Mot de passe.

- Lors de mises à jour de vos galeries, seulement les nouvlles images sont transférées vers le site.

- La suppression d’images ne requiert pas d’accéder au service d’hébergement via un client Ftp.

Sources

Noter aussi que les plug-ins WSPP de Tim ne sont compatibles avec Lightroom qu’à partir de la version 3.2.

- Télécharger les galeries Web pour Lightroom WSPP de Timothy Armes.

Le plug-in est en anglais ainsi que la notice. Ayant eu la chance de tester cette galerie en avant première, je vais très prochainement vous mettre en ligne une prise en main complète d’un de ces modèles.

De nouvelles options sont en cours d’élaboration et devraient rapidement rendre les galeries WSPP indispensables…

WSPP Impact et Filmstrip peuvent être testés pour une durée illimitée avec pour seule limitation la mise en ligne de 3 images par galerie.

Pour le lancement de cette nouvelle série de modules externes, Tim propose un tarif spécial pour moins de 30€. Le tarif peut sembler élevé par rapport à ce qui se fait, mais la série WSPP n’a aucun équivalent, tant sur la simplicité de mise en oeuvre que sur la richesse de paramètres de personnalisation. Une fois acquitté de cette « dîme », vous pourrez publier plus de 3 photos par galerie.

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

36 commentaires pour le post “Créer facilement un site Web avec Lightroom”

  1. Daniel Lavocat says:

    Bonjour,
    merci beaucoup de ces infos mais j’attends avec impatience la prise en main car visiblement ça ne semble pas évident
    Daniel

  2. Tailleur d'Images says:

    Intéressant, merci pour le lien vers la plugin-toolbox

  3. Estellechevalier says:

    Bonjour et merci pour cette info car ce plug-in pourrait m’interesser !
    Mais il y a une phrase que je ne comprends pas :
    « Dès lors, vous pourrez créer un espace client accessible uniquement par Login/Mot de passe. La seule restriction étant que votre espace d’hébergement Web soit compatible PHP. Freenautes attention… »
    Quel est le problème avec les pages free ?
    Il s’agit de mon provider, mais je suis nulle en informatique. Je ne voudrais pas acheter cela et ne pas pouvoir l’utiliser, alors merci pour votre aide !

    • Seb says:

      Bonjour Estelle,

      Les espaces d’hébergement Free sont parfois capricieux, alors je préfère autant mettre en garde les utilisateurs de ce type de solution. Je me renseigne auprès de Tim pour voir s’il a testé ça avec Free. Dans le cas contraire, je vais tacher de retrouver mes logins Free pour faire le test. Je reviens vers vous d’ici fin de semaine. Sinon, tirez moi les oreilles :-)

      On fait comme ça ?

      Amicalement

      Seb

      • Seb says:

        Et bien, après un rapide test, ça marche très bien avec Free. J’ai été mauvaise langue… Par contre, je confirme toujours rencontrer des soucis avec les modèles TTG. Donc, cette nouvelle série de plug-ins WSPP (ou modèle Web, comme vous voulez) pour Lightroom est une réussite.
        Et ce n’est pas fini… Nous sommes une poignée à tester des nouveautés qui risquent de creuser le fossé avec ce qu’il existe à ce jour…

  4. Estellechevalier says:

    Merci Seb pour la réponse si rapide !
    C’est une bonne nouvelle.
    En fait on m’avait dit que certaines pages perso sur free avec des mots de passe « cryptés » pouvaient être supprimées car elles ne respecteraient pas la charte de free.
    Du coup, je pensais que c’était à cela que vous faisiez allusion.
    Car j’aurais bien aimé un site avec une partie publique et une petite partie pour des photos en accès restreint.

    • Seb says:

      Estelle, j’ai eu un doute… Je n’avais pas essayé la restriction d’une galerie par login/mot de passe… C’est fait. Je confirme que techniquement tout fonctionne. Maintenant, si Free vient à agir de la sorte, je pense qu’il faut se reporter aux conditions d’utilisation de leur espace d’hébergement.
      J’avais porté une mise en garde car certain script Php ne fonctionnent pas avec Free. Ce qui est le cas de TTG Auto Index. Mais je suis en train d’insister auprès de Matthew pour voir s’il ne pourrait pas faire un effort. Free étant un fournisseur d’accès important…

      Amicalement

      Seb

  5. Denis Gadenne says:

    Bonjour à tous et bonne année j’aimerais bien tester Impact WSPP j’ai téléchargé le plugins dans litghtroom et j’ai bien retrouvé celui-ci dans Web de lightroom j’ai placé 3 photos et quand je clic sur aperçu dans un navigateur en bas à gauche de la fenêtre Web j’ai comme résultat :
    « To publish your gallery you must create a Publish service in the Library module Please see the user guide for more détails »

    et là je bloque ???
    Si un spécialiste pouvait m’aider Merci beaucoup
    Denis Gadenne

    • Seb says:

      Bonjour Denis,

      Ce plug-in s’appuie sur le service de publication de Lightroom. C’est lui qu’il faut tout d’abord configurer.
      Une fois que vous avez transféré le plug-in dans le répertoire qui va bien selon votre système d’exploitation (http://fotopassion.fr/installer-template-galerie-web-pour-lightroom/), il faut vous rendre dans Lightroom dans le menu Fichier>Gestionnaire des modules externes. Si le module n’est pas listé, il faut l’ajouter en cliquant sur Ajouter (en bas à gauche de la fenêtre de dialogue) et indiquer à Lightroom où il se trouve (là où vous l’avez placez précédemment).
      Si tout s’est bien passé, il apparait dans la liste de gauche avec une petite LED verte. Vous pouvez fermer la fenêtre.

      Dans le panneau latéral de gauche du module Bibliothèque, vous trouverez tout en bas le service de publication avec WSPP Impact qui y est présent. La première étape consiste à le configurer. Faite un clic droit de souris sur son nom et choisissez Modifier les paramètres.
      Dans la nouvelle fenêtre qui s’est ouverte, renseignez les paramètres FTP de votre serveur et le chemin d’accès qui va pointer vers votre Galerie. Fignoler les derniers réglages et fermez la fenêtre.

      Le module est configuré et normalement, vous n »y reviendrez que pour changer de modèle de galerie (Web module template). Il faut maintenant préparer le 1er thème de votre galerie. Cliquez à nouveau sur WSPP Impact et choisissiez Créer Gallery.
      Donnez un nom à votre album et renseignez tout les champs nécessaires, puis fermez la fenêtre. Vous tester, ne remplissez que le nom si vous le voulez. Vous pourrez modifier ces paramètre quand bon vous enchantera.
      Placez y maintenant vos photos et basculez ensuite dans le module Web. Configure WSPP Impact selon vos propres choix.

  6. Denis Gadenne says:

    Merci beaucoup cela m’a bien aidé dans mon essai
    J’ai un gros regret avec WSPP j’ai l’impression que je ne peux pas avoit sur le même site un galerie photo avec une presentation comme une planche contact et ègalement une présentation sous la forme d’un diaporama ?

    Merci pour votre aide
    Denis

    • Seb says:

      Denis,

      Vous pouvez avoir pour un site, une galerie en diaporama, et une autre galerie en planche contact. Par contre, vous ne pouvez pas choisir lors de la navigation sur le site l’un ou l’autre des affichage.
      Pour rappel, le choix entre Diaporama et Planche contact se fait d’un clic droit sur le nom de votre galerie dans le service de publication (dans le module Bibliothèque). Vous faites Modifier Gallery, puis dans la fenêtre vous pointez sur le champ Gallery Type.
      J’ai pensé à quelque chose pour choisir l’un au l’autre à la naigation, mais il me faut tester ça et en parler à Tim.

  7. Denis Gadenne says:

    Merci beaucoup et chapeau pour la reponse si rapide
    Donc vous me dite que l’on peut avoir des galeries avec toutes les photos visibles et les voir soit toutes ensembles dans chaque galerie soit en grand soit en diaporama ?
    mais comment fait’on cela ?

    Denis

  8. François Laurent says:

    bonjour

    Pour Estelle : j’ai un site avec des galeries protégées sur free (http://francois.laurent22.free.fr/strip2/galleries.html) , et celà fonctionne bien. Mais après pas mal d’échanges avec le concepteur du plugin (Tim Armes), il faut la dernière version 2.01 qui évite des problèmes d’index sur les pages .php.

    • Seb says:

      Bonjour,

      Merci Laurent :-)

      Depuis hier, encore une nouvelle version réglant des problèmes de compatibilité avec l’iPad, l’iPhone et l’affichage photo en mode panoramique (la résolution max n’est ajustable plus que sur la hauteur et non la largeur).

  9. pacman says:

    bonsoir à tous,
    voilà, je ne suis pas un pro et j’ai quelques soucis avec le LRB Folio.
    notamment pour ce 2e avec lequel j’ai (enfin!) publié sans soucis, j’aimerai mettre un mot de passe sur l’une de mes galeries (voire toutes)…
    Et mon soucis vient que je ne parviens pas à installer LRB Folio dans mes gestionnaires de modules externes…
    J’ai aussi essayé WSPP qui semble tres bien, mais quand je fais une galerie, et que je configure dans la partie « Web » de Lightroom, je ne vois que des exemples de galeries…
    bref, si quelqu’un a un mode d’emploi en français, pas à pas…je suis preneur. merci à vous… et merci à fotopassion d exister..

    • Seb says:

      Bonjour,

      Commençons par le commencement :-)

      **********
      Lrb Portfolio
      **********
      Si l’on parle bien de Lrb Portfolio, nativement, il n’est pas possible de protéger l’accès à un album avec Lrb.
      C’est un modèle Web. Il n’y pas de plug-in à installer dans le gestionnaire de module.

      **********
      WSPP
      **********
      Alors, pour WSPP, j’ai du mal à vous suivre. Vous avez lu les commentaires ci-dessus ? Dans le panneau de droite du module Web, WSPP Impact ou Filmstrip n’apparaît pas ?

      Amicalement

      Seb

  10. pacman says:

    merci Seb,
    En fait, j’ai trouvé…j’avais zappé l’association avec les templates créés dans la partie Web. alors forcément, cela ne pouvait pas fonctionner…
    Juste une petite question, mes photos apparaissent en très grand format dans mes galeries. comment est il possible d’en réduire la taille..et 2e question parce que je n’ai pas trouvé, comment faire disparaitre le menu (home-galleries-contact) lorsque l’on passe dans les galeries?
    Merci
    et encore bravo pour tout…

    • Seb says:

      Cool :-)

      Pour alléger la liste des options disponibles, Tim fait à une astucieuse méthode. Le panneau de configuration ne propose que les options de la page visualisable dans le preview de Lr. Pour avoir la liste des options disponibles dans le mode « Gallerie » de WSPP, cliquez sur le menue Gallerie (dans la fenêtre de preview), puis sur un des exemple de galerie.
      Ensuite, se rendre dans la rubrique (titre en jaune) Gallery View (Filmptrip). Là, décochez la case Display Navigation Bar. Pour Impact, on peut masquer le menu automatiquement et le faire réapparaître dès que la souris s’anime. Allez dans la rubrique Navigation Bar, puis cochez Auto Hide et ajustez le délais de mise en cache avec le curseur Delay before Hidding.

      Pour limiter la taille des image, c’est plus délicat. Ces modèles sont fait pour présenter les photo à la taille maximale proposée par le navigateur. Mais, selon le modèle, on peut jouer avec les encadrements et les marges. Sinon, il faut passer par le mode Planche contact du plug-in.

      Seb

  11. georges says:

    Bonjour,
    Impact WSPP, c’est vraiment L’invention de l’année! Idée géniale, bravo au concepteur.
    Mais (car il y a toujours des ‘mais’ ;-)), quand on n’est pas doué en anglais, on a un peu de mal à tout comprendre.
    Deux questions donc:
    1) comment enregistrer ses préférences et modifs de mise en page, couleurs, etc?
    2) comment faire pour mettre une photo en fond de la page d’accueil?

    Merci pour votre aide
    georges

    • Seb says:

      Bonjour,

      Mes réponses en fin :
      1) comment enregistrer ses préférences et modifs de mise en page, couleurs, etc?
      Rien à voir avec l’anglais, c’est dans la doc de Lr :-) A partir du module Web, aller dans le menu Web>Nouveau Modèle. Dans la fenêtre, renseigner le nom du modèle. Si besoin, définir un dossier. NE PAS LE SAUVEGARDER DANS LE DOSSIER WSPP. Cette sauvegarde pourra être appelée via le panneau de gauche dans le module Web. Pour mettre à jour des modification, faire un clic droit de souris et choisir « Mettre à jour avec les paramètres actuels »

      2) comment faire pour mettre une photo en fond de la page d’accueil?
      Dans la zone réservée au texte, insérer le code suivant (c’est comme ça que j’ai fait) URL

  12. georges says:

    Bonsoir,
    Encore des questions…
    1) Dès le moment où le nouveau modèle est enregistré, comment faire pour que ces changements soient pris en compte sur le web? Faut-il exporter ou télécharger?
    2)Pas de résultat pour la photo de fond pour la home page :-((
    merci

  13. Seb says:

    Georges,

    1) Il faut sauvegarder els modifications comme indiqué en 1 ci-dessus. Ensuite, vérifiez que c’est bien ce nouveau modèle qui servira de support de présentation. Dans le module Bibliothèque, faites un clic droit de souris sur le service de publication, puis  » Modifier les paramètres ». Dans la fenêtre s’assurer que dans le champ Web module Template pointe vers le bon modèle. Si oui, les modifications vous seront proposées et s’effectueront naturellement.

    2) Vous avez bien utilisé le caractère ‘ pour encadrer l’adresse URL où se trouve l’image ? Donnez moi, par via mon Email perso, une l’adresse du site.

    Amicalement

    Seb

  14. georges says:

    Nouveau souci: les photos d’une galerie se chargent toutes, ensuite message d’erreur dont je t’envoie une capture d’écran par mail.
    encore merci pour tes coups de main ;-)

  15. georges says:

    Bonsoir à tous,
    Après pas mal de soucis (mais je ne comprends pas bien l’anglais!…), j’ai fini par tout maîtriser.
    Eh bien, c’est super-génial, ce plug-in. Une fois qu’on a pigé, ça marche du tonnerre et c’est ultra-facile de faire des modifs (ajouter des galeries ou des photos, changer les textes, etc.
    Ça mériterait une traduction pour tous les « malheureux » non-anglophones!
    georges

  16. Michel BONNET says:

    Bonsoir à tous,

    Comme Georges, un bon tuto en français , serai le rêve pour l’ application géniale de Tim pour LR3.
    Déjà j’ apprends beaucoup en lisant votre article et tous les commentaires pertinents.
    Encore merci
    Michel

  17. Olivia says:

    Bonjour,
    Je vous remercie pour toutes ces infos qui m’ont vraiment beaucoup aidé jusque là!
    J’utilise filmstrip wspp, j’ai bien créé mon modèle, l’ai enregistré, fait mes galeries… Mais je n’arrive pas à le publier car lorsque je clique sur « parcourir » pour définir le chemin du serveur dans la fenêtre de configuration ftp, le message suivant apparaît: »Impossible de parcourir le serveur FTP, car le serveur est introuvable. »
    Ce ne doit pas être bien compliqué, mais je ne trouve toujours pas…
    si quelqu’un a la solution…
    Je vous remercie par avance!

  18. georges 2 says:

    Bonjour à toutes et tous.
    Je découvre ce module pour l’instant en version essai. Je n’ai pas encore franchi le pas de l’achat.
    J’aime bien tester avant, pour d’une voir si je comprends, et de deux voir si je peux faire ce que je souhaite.
    J’ai l’habitude de construire mes différents sites soit en html avec dreamweawer (mais je ne suis pas un pro du code) avec des inseertions automatiques de javascript, soit avec wordpress et des thèmes pré-configurés.
    Le travail de Tim m’a l’air très prometteur.
    Toutefois j’aurai besoin d’avoir des catégories de galeries (plusieurs séries de paysages urbains, plusieurs séries en architecture, etc) et également de pouvoir importer dans les pages des panoramiques à 360° qui sont soit en java, soit en flash (je peux faire les deux) et également insérer pour certains travaux (aujourd’hui c’est devenu super-simple pour du html avec google map) des cartes googles maps ?
    Est-ce que tout cela est bien possible ????
    Quant aux fichiers css éventuels où faut-il les copiers ? Est-qu’il est est possible d’avoir ses propores feuilles de style malgré la fait que les pages soient écrites en markdown ? Celles utilisées pour dreamweawer peuvent-elles êtres utlisées ?

    Bon si je pouvais déjà des catégories de galerie, insérer des pano à 360° et insérer des map google, je serais comblé.

    Merci à vous tous et à Seb pour toutes ces informations.

  19. georges 2 says:

    Ah, oui,

    pour faire suite à mes questions précédentes…
    est-il possible d’insérer de la vidéo…
    Sachant qu’en tant que photographe, je vais être amené à réaliser des vidéos, et vu que la platforme de tim est très agréable, très pratique et très conviviale, sera-t-il bientôt possible de publier également des vidéos ?

  20. georges 2 says:

    Et oui, encore moi… J’avance, j’avance et je me pose des questions pratiques.
    Est-il possible d’insérer, par exemple dans les pages misc (1, 2 et 3) des photographies ?
    Exemple, j’ai intitulé la page misc 1 : « publications – expositions – bourses » et je souhaite publier dans cette page des vignettes de photographies publiées ou des couvertures de livre ou de revues publiées. Est-ce possible ?

    Merci encore

    Je n’ai pas indiqué de site web, bien-sûr, bien que l’ancienne version est en ligne, la nouvelle, que j’espère pouvoir réaliser avec IMPACT WSPP, ne l’ai pas encore…

  21. georges 2 says:

    Je pense avoir trouvé une partie de mes réponses (en tout cas quant à la syntaxe du markdown et ce qu’il permet ou pas ici : http://daringfireball.net/projects/markdown/syntax#img )

    Merci encore

  22. Benoit says:

    Bonjour,
    Vous pouvez également regarder ces très bons tutos video sur http://www.haddok.fr/lightroom-2/creer-un-site-avec-wspp/

    Ils m’ont bien aidé pour créer mon site avec Impact WSPP

    http://www.benoitbriand.fr

    Bon courage!

  23. Thierry says:

    Bonjour,
    J’essaie de créer un site avec wspp et l’aspect design fonctionne parfaitement. Je n’arrive pas par contre à intégrer mes galeries au site lui-même. Il est à noter que je reste en version « brouillon » en exportant les galeries sur le disque dur.
    J’ai paramètré le « service de publication » mais ce ne sont que les exemples de galeries qui s’affichent avec ma sélection de photos?!?
    AVez vous une idée de ce qui ne fonctionne pas?
    Merci d’avance

  24. Thierry says:

    Je n’ai toujours pas réponse au fait que le site « brouillon » ne fonctionne pas correctement. De guerre lasse, j’ai publié le site chez mon hébergeur et…ça marche.
    Les mises à jour des galeries et des petits défauts de présentation ne sont que formalités. Finalement le temps investit en vaut la chandelle. http://thierry-images.ch/index.html

    • Seb says:

      Thierry, désolé de ne pas avoir répondu sur le fait que le « Brouillon » ne fonctionne pas en local. En fait, pour que la galerie s’affiche, il faut l’installer sur un serveur compatible Php. Ce qui n’est pas le cas en local. D’où le fait que cela ne marchait pas.

      Oui, le résultat en vaut la chandelle :-) Et c’est aussi parce que les photos sont de qualité ;-)

      Seb

  25. vincen says:

    bonjour,
    le 12 décembre 2010 vous parliez de mettre en ligne une
    prise en main de ce module web. Un an plus tard, je suis
    déçu de ne rien avoir trouvé. j’aimerais beaucoup acheté ce plug mais n’ayant aucune possibilité d’être formé, je suis un peu réticent. pensez vous mettre en ligne prochainement un
    didacticiel ?

    cordialement

    • Seb says:

      Bonjour Vincen,

      En effet, mais ce projet a été retardé car Tim devais faire évoluer son plug-in. Malheureusement, la donne a changé et pour l’instant, il est plutôt en standby. Remarquez, que ce serait l’occasion pour lancer la machine…
      Je n’ai pas pensé non plus qu’il y avait urgence car on trouve une prise en main de la galerie par ici.

      Toutefois, en cas de demande particulière, n’hésitez pas à m’interpeller.

      Amicalement

      Seb

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.