Pourquoi le RAW

juil 26, 2007 Pas de commentaire

Depuis quelque temps, je désirais faire un petit aparté sur le RAW. Cette appellation est utilisée pour nommer le format des fichiers numériques « Brut de Capteur ». Un RAW au contraire du JPEG est un fichier sur lequel aucune modification n’a été apportée par votre APN (Appareil Photo Numérique).

Généralement à ce fichier, l’APN ajoute une miniature JPEG ( lisible par les principaux programmes d’archivage et de manipulation de fichiers) ainsi que les informations Exifs relatives aux conditions de votre prise de vue. d’ailleurs concernant ces données, certaines sont codées est exploitable UNIQUEMENT avec le logiciel de « dérawtisation » (ou développement) de la marque de votre APN ;-)

L‘avantage qu’il y a à utiliser ce type de format c’est qu’il est bien moins sensible aux diverses manipulations que l’on peut vouloir effectuer après la prise de vue ( modification de la balance des blancs, exposition…). Mais en plus d’être le garant que vous êtes le propriétaire du fichier original, il vous permet d’être assuré qu’aucune modification ne sera directement apportée sur ce fichier. Vous conservez toujours votre original au contraire du JPEG qui peut être écrasé par erreur…

Le web commençant à contenir des articles de valeur sur le sujet, je ne vais pas en faire un de plus. Voici donc les 3 sites que j’ai retenus pour vous et aussi un livre.

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Pourquoi le RAW”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.