DPP Magic Rule : le premier plugin pour Canon DPP

mar 05, 2010 5 Commentaires

DPP Magic Rule est ce que l’on pourrait appeler un Plug-in pour DPP. Vous avez bien lu: un plugin pour DPP. Premier du genre, ce petit logiciel est validé pour fonctionner avec DPP 3.8 (version Windows), et permet d’effectuer un redressement en parfait alignement avec une ligne droite présente sur votre cliché, sans avoir à jouer à la balançoire… Exactement ce qu’il nous manquait.

Télécharger et installer

L’installation (comme l’utilisation) est un jeu d’enfant. Après avoir téléchargé le programme, placez-le dans le répertoire Program Files de Windows et créez un raccourci sur le bureau. Lancez ensuite  l’exécutable. Un icône dans la barre des tâches indique que le logiciel est en veille (Fig.1).

Fig.1

Utiliser

DPP Magic Rule se présente sous la forme d’une règle repositionnable au moyen de deux carrés blancs situés de part et d’autre de cette même règle. Pour valider, cliquez sur l’un des 2 carrés verts. Les 2 autres carrés rouges masquent ladite règle.

Fig.2

Alignez la règle…

Fig.3

Cliquez sur l’un des carrés verts pour visualiser le redressement dans la fenêtre de DPP, puis cliquez sur OK pour confirmer.

Astuce : cliquez sur la touche Shitf en même temps que vous déplacez l’un des carrés blancs pour faire pivoter la régle autour de son axe. Ce même axe, permet de déplacer la règle ;-)

Sources

Vous trouverez DPP Magic Rule sur le site ICI. L’auteur précise qu’il est ouvert à toute proposition d’amélioration sur cet outil ou d’éventuel plug-in que vous jugerez opportun de lui demander.

En savoir plus

Paru en juin 2009, la première édition de DPP pour les photographes est disponible aux Edition Eyrolles en version ebook.

DPP pour les photographes
DPP pour les photographes

DPP pour le Photographes est le premier ouvrage en français sur le sujet.
Informations: Aux Éditions Eyrolles – Par Sébastien Abric – 118 pages – 15€

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “DPP Magic Rule : le premier plugin pour Canon DPP”

  1. Laurent P says:

    Intéressant…. mais il me semblait que DPP 3.8 proposait désormais le redressement dans ses nouvelles fonctionnalités ?

  2. Seb says:

    Oui, DPP propose le redressement, mais ce plug-in ajoute une option supplémentaire en proposant de redresser une photo en s’appuyant sur une ligne existant par le biais d’une règle. C’est juste ce qui manque à DPP.

  3. Seb says:

    Le logiciel évolue vite… La version 3.5 vient d’être proposée en Beta et doit apporter une intégration quasi parfaite avec DPP, en affichant la règle seulement quand la fenêtre de recadrage est active.

    NB: DPP Magic Rule est maintenant compatible Windows Seven et propose une case à cocher « Show Rule » à droite de celle qui permet d’afficher ou de masquer la grille.

  4. DPP++ says:

    Le logiciel a bien progressé depuis sa première version. Il s’appelle désormais DPP++ car il intègre 2 nouvelles fonctionnalités en plus de la règle. Ainsi il est maintenant possible de mémoriser les ratios de recadrage qu’on défini soi-même. Ce qui évite de les resaisir chaque fois. Par ailleurs, le programme permet également maintenant d’afficher des lignes de composition dans l’outil de recadrage : lignes d’or, règle des 1/3, diagonales. Le site du logiciel a également changé. La nouvelle adresse est : http://digitol.free.fr/doku.php?id=dpppp:home

  5. DPP++ says:

    La version 3.0 est disponible. Cette nouvelle version est compatible avec DPP 3.9. De plus, elle ajoute des boutons pour la sauvegarde et le rappel en 1 clic de différentes conversions raw. Cette possibilité de sauver et de rappeler en 1 clic les paramètres de conversion raw permet,par exemple, de comparer très rapidement différentes conversions d’une même image.

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.