[DPP] La version 3.11.1 pointe son nez

nov 04, 2011 5 Commentaires

Nous nous étions habitué à ce que le décodeur de fichier Raw de la marque au liserer rouge ne soit mis à jour que par petites touches et c’est dernières années, après un outil d’ajustement des horizons, des curseurs tendants à améliorer la dynamiques des Raw et des réglages plus fins de l’accentuation, nous nous attendions à ce que DPP poursuive dans cette voie et au même rythme.  Certainement pour cause de Tsunami, les mises à jours se sont quelque peu espacées et  à l’annonce de cette version 3.11, il était légitime d’espérer voir arriver des améliorations sensibles…

Quoi de neuf docteur ?

Malheureusement, les apports de cette version reste minimes, même si elle corrige certains dysfonctionnements (que je n’ai pas remarqué par ailleurs).

1. Corrige un problème qui apparaissait à l’affichage des métadonnées de prise de vue avec l’EOS 5D Mark II.

2. Corrige un problème qui apparaissait lors de l’enregistrement des images de l’EOS 5D et EOS Kiss X50 / EOS REBEL T3 / EOS 1100D après la conversion.

Si on pense que ça ne peut pas faire de mal, on ne sait pas ce qu’une nouvelle mise à jour peut apporter comme lot d’instabilité. Autant attendre un peu avant de la télécharger. Surtout vu la liste des améliorations. Toutefois, si vous voulez obtenir DPP 3.11.1, c’est par ici, et encore en anglais en attendant que le site français se mette lui aussi à jour. Pour Mac Os, comme d’habitude, ce sera en français ! Après avoir accéder à la page, choisissez votre système d’exploitation pour voir se dérouler la liste des logiciels.

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “[DPP] La version 3.11.1 pointe son nez”

  1. Stéphane says:

    bonjour
    De nouveaux tutoriels en projet pour DPP ?

    • Seb says:

      Stéphane,

      Depuis quelques numéros du magazine Le Monde de La Photo, je vous présente DPP ;) Et Capture Nx pour les Nikoniste ^^

      Ce mois-ci, le pas à pas consiste à montrer comment rattrapper une image en contre-jour… Sans HDR.

      Seb

  2. Seb says:

    Bonjour Stéphane,

    J’avoue que l’actualité de DPP ne se prête pas trop à de nouveaux tutoriels. J’avais envisagé d’en faire un sur l’accentuation, mais en fait, on trouve déjà assez de ressources Web sur le sujet et je préfère éviter de faire du réchauffé. Surtout que d’après mes tests, il n’y a pas véritablement d’avantages à traiter l’accentuation avec les nouveaux curseurs. Etonnant, mais c’est pourtant bien le cas. Pour une accentuation véritablement experte, je conseillerai plutôt (si besoin) d’exporter en TIF 16 bits avec une accentuation modérée et de confier le traitement à un logiciel plus spécifique.

    Amicalement

    Seb

  3. Christophe says:

    Bonjour Seb,

    j’ai installé il y a quelques jours déjà la v3.11.26 et je découvre la fonction HDR !
    Comme je me sers peu de DPP, je ne sais pas si elle est nouvelle, mais en tout cas, elle fonctionne pas mal (surtout en N&B) et surtout elle sait se contenter d’un seul fichier RAW…

    • Seb says:

      Bonjour Christophe,

      Effectivement, on trouve une nouvelle fonctionnalité appelée HDR dans le menu Outils. J’avoue toutefois ne pas être très convaincu, si ce n’est pour créer un effet surréaliste, ou comme tu le précise avec des fichiers monochromes.

      Mais j’y reviendrai :)

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.