Dxo pour les Photographes

mar 26, 2008 Pas de commentaire

Dans la famille « pour les photographes », je demande…DxO. Après Lightroom, Photoshop CS3, Photoshop Elements 5, Le tirage jet d’encre, La gestion des couleurs, c’est au tour de DxO de compléter la série (et Lightzone…?). L’auteur, Jean-Marie Sepulchre, n’en n’est pas à son premier ouvrage, mais il s’attaque cette fois-ci à un segment plus ciblé « Expert ». Mais attention, comme il le dit lui même en introduction, ce livre n’a pas pour vocation de suppléer le manuel d’utilisation (au demeurant, relativement complet), mais d’apporter quelques points de lumière sur des fonctions essentielles ou pratiques qui auraient pu vous échapper. A noter que de nombreuses captures d’écran étayent les propos de l’auteur et s’avèrent bien utiles…

Cliquez sur l’image pour avoir accès à la présentation complète du livre

L’interview
Jean Marie a gentiment voulu répondre à une petite interview et je l’en remercie ;-)

Fotopassion Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

JMS

Je suis « tombé dans la photo » depuis plus de 40 ans, ce qui ne nous rajeunit pas, et après des expériences pros dans ma prime jeunesse j’ai concilié d’autres occupations professionnelles avec un amateurisme expert qui m’a amené à être responsable de clubs photos depuis les années 70, puis fondateur et administrateur de sites internet consacrés à la photo depuis maintenant 10 ans. « DxO pour les photographes » est mon cinquième livre consacré à la photo numérique et j’espère encore sortir deux nouveaux titres cette année, mais chut…

Fotopassion D’où est venu cette idée d’un livre sur DxO ?

JMS

J’ai été associé très tôt, comme bêta testeur ou comme photographe à l’aventure DxO, qui est formidable, puisqu’une petite équipe de scientifiques français a développé en quatre ans de nouveaux concepts d’analyse puis de traitement de l’image numérique. Mais je trouvais que la documentation était souvent insuffisante et que les réglages de base étaient parfois trop simplistes. Après avoir écrit des tutoriaux ou conseils de réglage sur le web, j’ai eu l’idée de proposer un livre à mon éditeur historique, le groupe Eyrolles, et que ce livre soit assez simple et pratique pour aider les utilisateurs de DxO Optics Pro, et surtout du Film Pack (rendus argentiques) à la mise au point duquel j’avais collaboré.

Fotopassion As-tu une anecdote ou un moment fort à nous faire partager lors de la rédaction de l’ouvrage ?

JMS
Deux anecdotes, en fait…une énervante, l’autre amusante.

J’ai commencé la rédaction du livre au cours des dernières vacances, alors que je n’avais pas encore le feu vert de l’éditeur, et porté par l’enthousiasme j’ai réalisé près de 200 copies d’écran…à la rentrée, feu vert et feu orange à la fois: la version 4.5 sur laquelle j’avais travaillé était remplacée par la version 5 ! Je me suis remis au travail sur la 5, et là bug inexplicable sur mon ordinateur habituel. Les bugs au lancement de la version 5 ont d’ailleurs ait monter la température sur les forums ! Je demande à DxO de me prêter en urgence un ordinateur sur lequel la v5 tourne, et c’est réglé en deux jours, car j’avais à refaire tests de réglage et surtout copies d’écran avec le nouveau graphisme. Une fois l’ordinateur de prêt chez moi, je désinstalle les packs « Net Framework Microsoft » de ma machine habituelle et je les recharge depuis le site US du fournisseur, car j’avais fait de nombreuses manips pour installer la beta V5 qui tourne avec ce package. Miracle, la v5 se réinstalle et fonctionne bien après cette opération, donc DxO m’avait prêté un très bel ordinateur de test pour rien ! J’ai expliqué sur mon site la manipe avec le pack Microsoft sur mon site pour les malheureux qui seraient victimes d’installations surchargées de ces DLL, car beaucoup de logiciels d’image les utilisent et parfois il se produit des conflits.

Complément d’infos

  • Le site de JMS: Beaucoup d’informations pertinentes et des tests : boitiers, objectifs, logiciels…
  • Le site d’Eyrolles: La page dédiée à cet ouvrage: présentation, sommaire, commande…
Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Dxo pour les Photographes”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.