Perdu de vue : Expression Media a disparu…?

nov 04, 2009 5 Commentaires

Mais où est donc passé Expression Media, alias feu Iview Media Pro, racheté il y a quelques années par Microsoft pour être intégré dans sa suite logicielle Expression ? C’est la question de cette fin d’année. Qui aura eu sa peau ? Lightroom, Aperture, ACDSee (dont la V3 en français devrait arriver courant novembre), Picasa ou … Microsoft ? Toujours est-il qu’il n’est plus disponible au téléchargement et contrairement à l’offre qui était faite avec Capture One 4, Phase One, ne propose plus EM avec sa nouvelle version (5) de C1…

iView

EM ne manque pas d’atout

J’ai bien peur qu’il en soit fini de ce superbe DAM qui est quelque part un peu le précurseur de Lightroom… Certains s’insurgeront, mais les similitudes sont proches (gestion par catalogues, possibilité de créer des collections virtuelles, gestion des impressions, création de galerie Web, de diaporamas…). Il ne manque (ou manquait) plus à EM que de savoir dématricer les fichiers RAW. Chose dont il sait s’acquitter en partie avec les NEF (RAW Nikon), dont il reconnait les corrections faites dans Capture Nx  ; NEF qu’il est capable de convertir en fichier TIF ou JPEG ! Autre atout que Lr n’a pas repris à son compte :  la possiblilité de créer des scripts pour automatiser certaines tâches.

Iview Html

Le salut d’Expression Media

Et de ce qui se murmurait Phase One semblait vouloir se rapprocher encore un peu plus de ce fameux DAM (Digital Asset Management), mais leur élan a été coupé court. À moins que DxO ne soit sur le coup.
Souhaitons et espérons que le logiciel intéressera d’éventuels développeurs et que Microsoft voudra bien s’en séparer si tel est le cas. Je ne veux pas être alarmiste, mais j’ai bien peur que ce silence autour d’EM ne soit pas un bon présage.
En juin, le magazine Infoworld rapportait que Microsoft avait décidé de retirer EM de la suite Expression et ne proposerait ce dernier plus qu’aux photographes. Malheureusement depuis le 18 juin 2009, on n’a plus de nouvelles d’Expression Media. Mais peut-être que Microsoft prépare un Aperture à la sauce Windows… Peut-être que mon voeux de 2007 sera exaucé :-)

De IM PRO à EM2 en passant pas EM1

Pour les nostalgiques ou ceux qui ne trouve plus leur petits, mais possèdent toujours une licence d’une ancienne version ; où les télécharger :

Iview Media Pro

Expression Media

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “Perdu de vue : Expression Media a disparu…?”

  1. Les tweets qui mentionnent Expression Media plus téléchargeable | Actualités et Infos diverses | FotoPassion : blog d'astuces, de tutos et d'informations sur la photo numérique -- Topsy.com says:

    [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Sacha Quester-Séméon, josephmelin. josephmelin a dit: Le logiciel Expression Media (anciennement Iview Media Pro) en voie de disparition… http://tinyurl.com/yfr6muf #microsoft #catalogueur [...]

  2. Pierre says:

    J’écris rapidement depuis mon tel. Je te rejoins sur ce que tu dis, utilisateur d’expression media et fervent défenseur de ce logiciel que je considérait comme l’un des meilleurs dans sa catégorie jusqu a peu, j’ai suivi son devenir sur les forums anglais de microsoft : comme tu dis peu d’espoir d’evolution, expression media est toujours telechargeable mais sur le site de microsoft photo pro. Il ne fait plus parti de la suite expression qui est passé à la version 3 alors qu’EM reste en version 2.
    Depuis son rachat par microsoft ce logiciel n’a pas du tout évolué. Ca fait déjà plus de 2 ans. Un vrai gachis pour les photographes pro alors qu’il yavait une super équipe de dev, bien en avance sur son temps.

    • Seb says:

      Oui, on trouve maintenant EM à l’adresse http://www.microsoft.com/prophoto

      Disons qu’EM n’a pas évolué car il n’était pas dans la bonne case chez Microsoft… Mais souhaitons que son avenir sera plus glorieux que ces 2 dernières années. Je reste tout de même inquiet à l’idée de ne plus le voir proposait avec C1… Surtout que lorsque vous cliquez sur le bouton Buy présent sur la page donnée en lien ci-dessus, vous arrivez sur la page dédié aux logiciels de la suite Expression Media, mais EM n’y figure pas… Windows ne doit plus beaucoup en vendre !

  3. Brunweil says:

    il est moralement très discutable que d’un coté les licences d’utilisation (que l’on est obligé d’accepter) clament qu’il n’y as aucune garantie sur les résultats que l’on peut obtenir à l’usage (c’est pas dit comme ca, mais c’est ca que ca veut dire) et que d’autre part on risque la tôle si on les utilise en pirate !
    C’est simple j’ai l’impression que lorsque un petit soft indépendant marche trop bien il est très souvent racheté par les gros « tas de bouse »…. >:( Si c’était pour le développer, il n’y aurait que demi-mal ! Mais en général ils les enterrent… Trop fainéants pour remettre leur production en question !….. Pour ma part je crois que l’on devrait obliger les propriétaires de licences à adapter leur softs à l’évolution des OS (au minimum) ! au delà d’une certaine période sans MàJ, le soft devrait automatiquement passer au « domaine publique »; après tout l’intelligence et la créativité sont patrimoine de l’humanité ! Il est assez scandaleux qu’elles puissent être « effacées » pour de basses raisons mercantiles…. Il est peut-être temps de « chasser les marchants du temple » du Savoir » !….

  4. Seb says:

    C’est un point de vue intéressant :-)

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.