Fader et Leak Lite, 2 plug-ins Lightroom

mar 11, 2011 Pas de commentaire

Très affairé en ce moment, je délaisse quelques minutes mes activités professionnelles, pour venir vous parler de deux plug-ins que je trouve excellents et qu’il serait dommage de ne pas partager avec vous. Les deux plug-ins que je vais vous présenter s’installent en tant que Modules Externes.

Un fois téléchargé, décompressez le fichier Zip dans le dossier :

– Mac OS : /Bibliothèque/Application Support/Adobe/Lightroom/Plugin du user,

- Windows XP : \Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\Lightroom,

– Windows Vista ou Seven : \ProgramData\Adobe\Lightroom.

Sous Lightroom, allez dans le menu Fichier>Gestionnaire des modules externes, puis dans la fenêtre, cliquez sur le bouton Ajouter (en bas à gauche) et pointez vers le plug-in que vous avez déposez dans le dossier ci-dessus. Fermez la fenêtre et passez par le menu Fichier>Module Externe-Extra pour utiliser votre plug-in.

Fader

Fader est un utilitaire qui propose d’appliquer à l’image sélectionnée, les Paramètres prédéfinis du module Developpement, quelque soit le module où vous vous trouviez. Jusque là, rien de bien révolutionnaire. Sauf que par le biais d’un curseur vous pourrez faire varier l’opacité de l’effet de -50% à 150%.

(1) Image originale ; (2) traitée par mes soins
(3) -50% d’un effet Dragan ; (4) 24% de l’effet ; (5) 100% ; (6) 150%

Leak Lite

Dans un autre registre, Leak Lite propose des déclinaisons originales de vos clichés en jouant au hazard sur plusieurs paramètres dé-verrouillables via des cases à cocher. Un bouton Shuffle redistribue les cartes et offre à chaque clic de souris une nouvelle variante.

Quelques exemples de rendu obtenus avec Leak Lite. En haut à gauche, l’image d’origine.

Source

Attention, tous les essais réalisés avec ces deux plug-ins sont inscrits dans l’historique de traitement au sein du module Developpement. Rien de grave en soit, mais juste une liste de post-traitements qui s’allonge… Au rayon des avantages, tous les réglages d’ajustements restent disponibles et peuvent être utilisés pour renforcer ou atténuer un rendu.

Ces deux plug-ins sont disponibles sur le site Knobroom.com. Ce sera l’occasion de découvrir le troisième plug-in développé par le Webmaster de ce site.

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Fader et Leak Lite, 2 plug-ins Lightroom”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.