Fuji FinePix X100

Canon, Nikon et Sony en ont rêvé, Fuji l’a fait… Annoncé à la Photokina, le X100 est un compact qui se veut professionnel. Le maître mot de fuji pour le cahier des charges aurait été « qualité des images avant tout ». Seulement, les seules images de ce compact Hybride (visée électronique et classique) sont celles de l’APN lui-même.

Il faut dire qu’elles ne laissent pas indifférentes.  La similitude avec les Leica, n’est pas anodine et Fuji le revendique. Doté d’un objectif fixe (non interchangeable) sensiblement équivalent à un 35mm ouvert à f/2, le X100 possède sur le papier toute la panoplie du petit télémètre argentique. De dos, l’écran LCD et l’absence de levier de réarmement trahissent l’embarquement d’une technologie numérique.

À l’intérieur, Fuji a greffé un tout nouveau capteur CMOS de  12,3Mpx. Coté processeur, le traitement est confié à la technologie Fuji EXR, laissant présager un traitement de qualité connaissant la maitrise de Fuji dans les hautes sensibilités et qui plus encore en matière de dynamique. Les reflex de la marque ayant toujours étaient largement en avance sur ce point.

La vidéo YouTube de promotion du Fuji Finepix X100 (Flash requis)

Reste à juger sur pièce lors de sa sortie qui serait prévue premier semestre 2011.

En savoir plus

Sur DP Reviews : Fuji FinePix X100

Le monde de la photo : Fujifilm X100, compact APS-C à l’ancienne !

Le site Fuji

8 réflexions au sujet de « Fuji FinePix X100 »

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Fuji FinePix X100 | Matériel photo | FotoPassion : Webzine de l'actualité photo et des techniques numériques -- Topsy.com

  2. Denis

    Bonjour Sébastien,

    Voilà en effet un boitier bien alléchant !
    Comme tu le dit, j’en ai révé et Fuji l’a fait! J’attendais ce genre de boitier depuis longtemps. Les DP1 et 2 de sigma ne m’ont jamais totalement satisfait (trop lent malgré leur autre qualité!). Et j’espère que ce petit fuji qui par ailleurs m’a l’air très bien construit, sera apte à remplir la fonction que j’attend de lui, à savoir un bloque-note photo de qualité pro qui me permettrait de rester discret tout en ayant une qualité d’images commercialisables. Le plaisir en plus.
    J’espère que ce X100 sera aussi bien construit que le Xpan (fabrication fuji!) qui m’a et me donne encore beaucoup de plaisir à l’utilisation.

    Denis

    Répondre
    1. Seb Auteur de l’article

      Bonjour Denis,

      Tout pareil :-) Un boitier relativement compact mais performant permettant de laisser le reflex à la maison dans certains cas et éviter d’avoir l’étiquette  » paparazzi « … Je regrette le Contax G2 :-(

      Amicalement

      Seb

      Répondre
  3. Christophe

    Bonjour Seb,

    et oui, le G2, c’était bien…
    Perso, j’utilisais il y a encore peu un Canonet avec son 40mm f:1.7 et quand je regarde les tirages… c’est du bonheur :-)
    Ce qui me soucis un peu avec le X100 (et tous les équivalents), c’est le bokeh : un 23mm, ça a beaucoup de profondeur de champ !
    … et je ne suis pas prés d’investir dans un M9 ! 8-/

    Répondre
  4. Le Trichoptere

    Bonjour,
    Pour repondre à Christophe sur la profondeur de champs, ce qui crée un beau flou c’est avant tout le capteur, plus il est grand, moins tu es obligé d’avoir une grande ouverture, pour avoir un flou identique en pronfondeur de champ :
    Avec un capteur 24*36 tu as par exemple un f 5.6
    un capteur APS-C un f 2.8
    un Micro4/3 un f 1.8

    Maintenant le 23mm ouvrant à f 2.0 ( en plus un diaph un 9 lamelles pour un beau dessin de flou ) va te permettre d’avoir deja de tres beau bokeh

    Répondre
  5. Christophe

    Merci Trichoptere

    je ne pensais pas à « la beauté » du flou (très liée au nombres de lames du diaphragme et à leur forme, comme tu le précise)
    Je pensais plutôt à la profondeur de champ, et donc à la possibilité d’isoler distinctement les sujets.
    Sur ce dernier point, la focale est capitale, et 23mm c’est court, même ouvert à 2.0 !

    Répondre
  6. pierre

    Il est magnifique, on dirait un petit Leica M9.! -wawh quelle allure! . il est présenté dans un coffret très élégant comme le Leica x1-

    -une impression de solidité, des boutons/bagues- a l’ancienne,qui restent en place ( pas comme sur le x1) une réactivité étonnante, un affichage immédiat , un viseur clair et précis,( le viseur hybride est une beauté remarquable et il bascule automatiquement ! )- images parfaites !

    -un petit reproche= le bouton du pad a l’arrière est trop petit et mal aisé a utiliser-il manque éventuellement un zoom!un peu grand pour tenir dans la poche-
    -le prix aussi est assez élevé= 1200€ environ ( – cher que le x1 tout de même )
    -en résumé un superbe appareil, une réussite, un grand numéro qui marquera l’histoire!
    -enfin j’ai un poket de grande qualité!
    -merci FUJI!
    -mes premières images au Fuji x100= http://flic.kr/ps/uevTA

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *