Et si Iview développait les Raw…

jan 26, 2007 2 Commentaires

Aperture et Lightroom ouvrent aujourd’hui la voix à une nouvelle catégorie de logiciel: Ils propose la maîtrise totale du workflow (tri, organisation, recherche, annotations, développements de fichiers (Raw, Jpeg, DNG, Tiff) pour le web, pour l’archivage, la parution, la création de diaporamas) sous une seule interface. Il est tout de même étrange qu’avec cette nouvelle donne, Microsoft ne se soit pas intéressé à la chose. La société nous a souvent habitué à vouloir imposer ses produits avec à la clef, un certain monopole.

Récapitulons

1 – Début 2006 Apple lance Aperture, Adobe propose sa première version bêta de Lightroom (avec en cours le rachat de RawShooter).
2 – Dernier trimestre 2006 Microsoft se paie Iview Media Pro, le célèbre catalogueur multi-plateforme (MAC-PC).

Très étrangement j’ai tout de suite vu dans ce rachat l’opportunité pour la société de Bill Gates de déjouer les plans de ces deux concurrents et surtout Apple.

En effet, Iview possède de solides arguments:

  • Catalogueur de tout premier ordre ayant déjà de très nombreux adeptes, ces derniers ne seraient certainement pas contre le fait de lui voir confier entièrement leur flux de production.
  • Il propose déjà la création de diaporamas et galerie web, l’exportation des données exifs et IPTC, la retouche (légère) d’images, le redimensionnement des images et la reconnaissance des Xmp…

Quel avenir ?

Imaginez un peu le « coup » Marketing ». Ce qu’il faudrait maintenant c’est intégrer un puissant moteur de traitement des fichiers natifs issue du parc d’appareils numériques. Cela peux se faire de plusieurs manières: Le rachat d’une solution existante (Raw Therapee…) ou la programmation « maison ». Et si Adobe avait racheté Pixmantec afin de couper l’herbe sous le pied à Micro$oft!
S’il est vrai qu’ Expression Media (la « version 4″ d’Iview) sera affiché autour de 299$, en comparaison à Aperture et Lightroom, la note risque d’être un peu salée…
Tout cela n’est que supposition néanmoins il faut se rappeler que quelques fois, la réalité dépasse la fiction.. . L’avenir nous le dira.

N’hésitez pas à donner votre avis!!!!

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

2 commentaires pour le post “Et si Iview développait les Raw…”

  1. Cédric Girard says:

    Bonjour Seb

    Concernant Microsoft, il faut savoir que la suite "Expression" englobe non seulement une partie dédiée à la GED (gestion électronique de documents, orientée multimédias avec Expression Media) mais surtout un ensemble d’outils plus généralement dédiés à la gestion de contenus multimédias, en particulier dédiés pour le web !

    Je dois courant de semaine prochaine tester Expression Web (dont j’ai la licence ^_^)

  2. Seb says:

    Petite remarque, Iview permet de dématricerles fichiers issus de Nikon Capture sans avoir à repasser par celui-ci…

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.