Hors-Série Retouche Photo

oct 28, 2011 5 Commentaires

C’était début août lorsque la rédactrice des Editions Oracom m’a contacté pour participer à un HS sur Photoshop à paraître pour le salon de la photo. Après en avoir pesé le pour et le contre, j’ai tout de même souhaité participer à ce numéro. Non pas pour le plaisir de voir mon nom épinglé à l’ours d’un nouveau magazine, mais plus parce que je pouvais parler d’un sujet que j’affectionne : Lightroom.

Si j’étais au départ parti sur deux tutoriels, des contretemps personnels et un timing serré m’ont obligé à n’en faire qu’un seul.

Quelques semaines plus tard le magazine est dans les kiosques, et pour tout dire, il a fait chauffer les claviers sur certains sites…

J’ai mis du temps à chroniquer ce hors-série, tout simplement, parce que je ne voulais pas avoir l’impression de mettre de l’huile sur le feu. Mais je crois qu’en parler et donner mon point de vue le plus impartialement possible permettra à chacun de se faire une idée. D’ailleurs, à l’heure où je publie cet article, je ne sais même plus si ce magazine est encore dans les kiosques… Par contre, on le trouve toujours ici.

Lightroom…

Bien que le sujet principal fuse en première intention Photoshop (CS), Lightroom n’est pas en reste. Evidemment, le magazine fait la part belle à son cousin, mais ce hors-série consacre tout de même entre tutoriel, interview et présentation, un peu plus d’une dizaine de page à Lightroom.

 En effet, j’ai pris cette fois le parti de ne pas exagérer les retouches, même si parfois cela reste nécessaire…

Encadré d’une interview d’Eric Vigneron qui explique comment il inscrit Lightroom dans son flux de production et une de moi-même, vous trouverez en page 100 un tutoriel vous expliquant les outils à employer pour retoucher un portrait. Une sorte de cours de maquillage, mais tout en douceur pour que les lecteurs puissent se rendre compte du rendu Avant-Après. En effet, j’ai pris cette fois le parti de ne pas exagérer les retouches, même si parfois cela reste nécessaire.

…cela ne remet pas en cause la qualité des interventions des photographes qui ont participé à ce hors-série !

Tout en douceur…, ce n’est pas réellement la réaction de Gilles Théophile à la lecture des 4 pages de dissertation de Philippe Chaudré consacré à la présentation de Lightroom. J’avoue que ses écrits, notamment dans le premier article, souffrent de quelques approximations qui sont étonnantes de la part de cet enseignant qui pourtant maîtrise son sujet, c’est indéniable. Je pense que cela est peut-être du au fait que l’auteur ait voulu se démarquer des ressources existantes déjà sur le sujet. Si c’est le cas, ce n’est pas très réussi . Bien dommage, d’autant que son second article est bien plus pertinent. A croire que l’on avait à faire à deux auteurs différents !

Mais attention, cela ne remet pas en cause la qualité des interventions des photographes qui ont participé à ce hors-série !

Photoshop et la retouche photo

Contrairement aux critique, j’ai taché de prendre un certain recul vis à vis de ce magazine. Pour moi aussi Photoshop n’est pas mon outil de traitement fétiche, mais tout simplement parce qu’il ne s’inscrit pas dans ma pratique et ma vision de la photographie. Néanmoins, il ne faut pas pour autant en oublier que la photographie est une discipline qui comporte plusieurs facettes, et l’une n’est pas plus noble que l’autre. Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les besoins… Et puis le titre de HS n’est-il pas Retouche Numérique ?

Je pense qu’il faut parcourir le magazine avec un regard neuf et sans préjugés. Vous apprécierez alors de pouvoir lire par exemple les reportages sur la retouche photo dans la pub (110-111) et le studio Curtil (auteur de nombreux ouvrages sur Photoshop aux Editions Eyrolles). Vous comprendrez alors pourquoi Photoshop est incontournable dans ce domaine et que la retouche photo et le photomontage n’est pas une pratique qui date de l’époque du numérique…

Cyril Bruneau en plus d'être un photographe professionnel renommé, est un excellent formateur à Photoshop CS. Sujet pour lequel il a tourné une vidéo pour Elephorm (Débuter avec Photoshop) et écrit de nombreux cahiers d'exercices aux Editions Eyrolles.

Je précise que ce HS est tout de même ciblé un peu plus photo qu’habituellement. Retoucher une photo fait aussi partie intégrale de l’activité photographique des photographes dit Corporates. Ce sont ces photographes qui travaillent pour des entreprises, pour leur campagne de publicité ou plaquette de présentation. Exactement comme le sont Cyril Bruneau ou Philippe Curtil.

Mon avis

Mis à part le premier article de Philippe Chaudré, et un passage où l’on nous propose d’insérer le profil ICC dans une photo à envoyer à tirer dans un laboratoire numérique sans l’avoir converti dans cet espace, on est forcé de reconnaître que les intervenants savent de quoi ils parlent.

Par contre, j’adresse tout de même un petit carton pour le sommaire qui n’est pas exempt de critique… Pour exemple, les interviews d‘Eric Vigneron et moi-même sont annoncés page 94 et 96 alors qu’on les trouvent pages 98 à 102. Tout comme mon tuto qui est référencé en page 90 alors qu’il se trouve page 100.

A contrario, j’ai beaucoup apprécié les interviews des photographes. En quelques lignes on y apprend beaucoup et je trouve que cela procure un coté humains à un sujet somme toute très binaire…

Patrick Moll est aussi l'auteur de l'ouvrage Le Format RAW chez Dunod et aussi animateur des sites Alpha-numérique et Numeraw.

Au final, si vous travaillez habituellement avec Lightroom, ce hors-série ne vous sera pas d’un grand secours, mais en prenant du recul vous apprécierez son contenu qui rithmé entre tutoriel et interviews apporte un peu de fraîcheur à ce que l’on peut lire sur le sujet. Attention, si vous espérez apprendre Photoshop, ce n’est pas vers ce magazine qu’il faut se tourner, mais vers un véritable ouvrage sur le sujet. Toutefois, il propose une jolie introduction au monde de Photoshop.

Dans une veine un peu différente, ne ratez surtout pas le HS de Compétence Photo ayant pour sujet le format RAW avec au clavier notre ami Patrick Moll.

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “Hors-Série Retouche Photo”

  1. Claude says:

    Sébastien,

    bonjour,

    Très intéressant tes articles et aussi très beau travail,ça m’impressionne!

    Salutations,

    Claude

  2. Cyril says:

    Je suis d’accord avec toi sur ton appréciation de ce magazine. Il faut rajouter que lorsqu’on participe à un magazine on ne sait jamais ce que sera le produit final.
    Je trouve que ce que l’on peut dire sur les magazine d’Oracom comme celui dont tu parles est qu’ils donnent la parole à de vrais utilisateurs du produit et à des professionnels ce qui change tout et qui est souvent rare. En revanche ils ont multipliés les titres dans les kiosques et ils finissent par beaucoup dilué le contenu et leurs magazines vont finir par perdre beaucoup en qualité, c’est dommage.

  3. Seb says:

    @Claude,
    Merci :) Mais je ne demande pas à être autant flatté ;)

    @Cyril,
    Je trouve ton commentaires très pertinent et il reflète ma pensée :)

    Amicalement

    Seb

  4. Volker says:

    En tant qu’ancien collaborateur d’Advanced Photoshop, j’ai été, moi aussi, sollicité pour ce HS. Et malheureusement (ou plutôt heureusement quand on connaît la polémique qui en est né ;-)), j’étais occupé avec une autre commande éditoriale. Advanced était depuis toujours davantage ciblé graphistes que photographes et parfois le contenu est un peu plus approximatif qu’ailleurs, bien cela n’enlève rien de la qualité des contributeurs. Je connais bien Philippe et la provocation est pour lui un jeu intellectuel pour inciter à la reflection, il ne faut donc pas le prendre au premier degré.

  5. Seb says:

    Merci Volker pour ce commentaire qui pourrait expliquer certaines choses.

    On est d’accord sur la qualité des contributeurs :)

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.