Papier Ilford couleur et N&B

fév 09, 2008 Pas de commentaire

Depuis longtemps (1879…), le nom d’Ilford est synonyme de N&B. Même si depuis quelques années, Harman Technologie a racheté la division B&W, ce dernier a eût l’autorisation de poursuivre la commercialisation de ces produits sous le nom d’Ilford. Les produits les plus connus sont les pellicules FP4 (125 Isos), HP5 (400 Isos), Delta (100 à 3200 Isos) et l’XP2 (400 Isos) qui est un film chromogénique N&B à développer avec un traitement couleur.

Une nouvelle ère …
En 2005, conscient du l’essor et de l’engouement du grand public pour le numérique, Oji, société Japonaise spécialisée dans le papier, rachète Ilford. Le savoir faire du service R&D associé aux investissements consentis par Oji (surtout dans l’usine de fabrication basée en Suisse), permet d’envisager l’ère du numérique avec de grandes ambitions.
Souvenons nous du discours que tenait Kimiyoshi Uranishi, le PDG d’ILFORD Imaging Switzerland GmbH il y a quelques mois:

«…nous croyons fermement au développement et à l’explosion des produits couleurs et jet d’encre. Cette alliance stratégique nous permettra de nous positionner sur le marché mondial comme le premier fabricant de supports photographiques de qualité, ce qui assurera un futur prometteur à ILFORD»

C‘est donc, logiquement qu’Ilford a présenté cet automne une gamme de nouveaux papiers jet d’encre déclinés en plusieurs catégories.

Pour les amateurs

Ilford Inkjet Photo Paper

  • Premium Plus – Best (Bordure or) 270 g/m² – Pour les photos à encadrer et qui vous sont chères. En brillant.
  • Premium Photo – Better (Bordure argent) 250 g/m² – Idéale pour la création de vos albums. En brillant et satiné.
  • Photo - Good (Bordure rose) 160 g/m² & 200 g/m² – Recommandé pour les tirages courants et de test. En brillant et perlé (mon préféré des 3…)

Si à la vue des prix pratiqués par les laboratoires en ligne, on peut s’interroger sur l’utilité d’imprimer ses photos sur du papier 160gr, (prix du papier +encre…), la question ne se pose plus en ce qui concerne les « tirages d’art » sur papier baryté ou similaire… Ceux-ci faisant l’objet d’une interprétation personnelle et par là même demandant plusieurs essais, le tirage de ces propres images s’avère intéressant.

Pour les experts

La série Galerie

  • Gold Fibre Silk – Papier baryté à vocation professionnelle. Le meilleur rapport qualité prix de cette gamme.

Que vous soyez amateur de couleur ou de Noir & Blanc, ce papier vous ravira de part sa neutralité et la qualité de sa surface. Ici, pas de dominante chaude comme certains papier argentique « Warmtone ». Le traitement numérique permet maintenant de s’astreindre de ce type de papier et tend à privilégier l’utilisation de supports d’impression neutres. La dominante pouvant être ajouter à la demande et de manière totalement maîtrisée. Avec ce papier performant et polyvalent, vous allez retrouver le plaisir des beaux tirages.

A voir, à lire…
Notez que ce mois-ci, le numéro de Réponse Photo du mois de mars propose un test géant sur les papiers photo jet d’encre. Je suis par ailleurs heureux de constater que leurs conclusions sont proches de ce que j’ai pu constater :-)

Pour un meilleur rendu, téléchargez l’un des 944 profils couleurs disponible sur le site d’Ilford…

Par ailleurs, Bernard Richebé, photographe professionnel indépendant témoigne et fait l’éloge de ce fameux papier baryté:

« J’ai tout de suite été conquis par le papier ILFORD GALERIE GOLD Fibre Silk. En effet, tant sur le plan de l’aspect que sur celui du toucher, j’ai retrouvé instantanément mes sensations de tireur Noir et Blanc. Sur un plan plus anecdotique, l’odeur du papier fait ressurgir l’ambiance de n’importe quel labo N/B à votre souvenir ! L’examen du tirage avec le papier ILFORD GALERIE GOLD montre de manière évidente sa supériorité à tout autre papier jet d’encre ! La profondeur et le rendu des ¼ de tons sont incroyables. C’est un moment historique : le jet d’encre est en mesure de remplacer totalement l’argentique avec ce genre de papier. »





Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Papier Ilford couleur et N&B”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.