Ilford à l’honneur

sept 24, 2010 Pas de commentaire

Ce jour, la société Ilford nous fait savoir que trois de ces papiers ont subit avec succès les tests de longévité conduits par le célèbre organisme Wilhelm Imaging Research. Les supports testés sont GALERIE Smooth Gloss, GALERIE Smooth Pearl et GALERIE Gold Fibre Silk. Etrangement, deux d’entre eux sont ceux que j’ai retenus pour mes propres travaux et pour ceux que je suis amené à réaliser pour d’autre photographes…

Vieillissement programmé…

Wilhelm Henry et Carol Brower Wilhelm sont les co-fondateurs du laboratoire de recherche Wilhem Imaging Research. Cet organisme mène des tests sur le vieillissement et la stabilité des photos numériques ou argentiques au travers des divers supports sur lesquels ont les trouvent (papiers, films). Dans ce cadre, ils appliquent des processus de vieillissement accélérés et en tire les conclusion qui s’imposent.

Henry Wilhelm est aussi conférencier et consultant auprès de nombreux musées et agence photo dont Corbis. Ensemble, ils ont on établi un cahier des charges drastique pour assurer une conservation perenne de la collection de la célèbre agence.

Dans ce domaine, Wilhelm Imaging est incontournable et obtenir de bons résultat à ces tests assure que les supports mis à l’épreuve sont stables et de qualité. Les conclusions tirées des recherches portées sur les 3 papiers qu’Ilford a soumis ont révélé que protégés sous verre (ou filtre UV), les tirages pourrait être conservés plus de 200 ans et une centaine d’années à l’air libre. Ces scores sont dans la moyenne haute de ce que l’on peut trouver. HP faisant très fort avec des chiffres allant jusqu’à 275 ans sous verre, 200 ans dans un album et plus de 100 ans sans protection particulière.

De nouveaux médias

Surfant sur ces bonnes nouvelles, Ilford en profite pour annoncer la prochaine mise sur le marché de deux nouveaux venus au sein de la collection GALERIE :

  • Smooth Heavyweight Matt. L’équipe renommée de R&D d’ILFORD confirme qu’avec 200 g/m2, ce support offre une densité des plus agréables avec un gamut impressionnant. Le papier Smooth Heavyweight Matt est encore plus blanc et plus stable à la lumière, assurant des impressions qui captureront l’attention du public le plus blasé. Ce papier est comme le LUSTRO DUO un double face.
  • GALERIE Fine Art. ILFORD conduit actuellement des tests des prototypes du papier auprès de certains clients, sollicitant également l’opinion des journalistes, des clients et des distributeurs lors des plus importants salons internationaux de la photo. Pour garantir que le nouveau support répondra aux besoins des professionnels, les retours seront intégrés lors des étapes finales de production du papier GALERIE Fine Art.

Si le premier est dore et déjà commercialisé, le GALERIE Fine Art est encore en phase de test mais devrait être rapidement mis sur le marché. Le dossier de presse ne laissant que peu d’informations, nous attendons impatiemment les premiers échantillons et je ne manquerai pas de vous en reparler.

Un papier Fine Art pressé à chaud ou à froid serait-il dans les starting-blocks ? Ces papiers étant au catalogue d’Epson depuis presque un an…

Pochette des papiers GALERIE Smooth Gloss (lisse brillant), Smooth Pearl (perlé) et Gold Fibre Silk (Baryté lisse légèrement satiné)

http://www.ilford.com

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Ilford à l’honneur”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.