[Lightroom 4] La bêta est là

jan 10, 2012 4 Commentaires

Très attendue, la Bêta de Lightrom 4 est enfin disponible depuis ce jour 6H00. Pour la télécharger, rendez-vous à l’adresse suivante :

http://labs.adobe.com/technologies/lightroom4/

Cette Bêta est donnée active jusqu’en mars 2012…

Du dynamique…

En terme de nouveautés, la liste est longue. Après une large refonte du module bibliothèque avec Lr3  — les retouches locales ayant étaient introduites avec Lr2 — cette nouvelle mouture porte le focus sur le module Développement. Avec en fil conducteur de nouveaux algorithmes de traitement améliorant la dynamique Adobe corrige au passage les défauts engendrés par l’emploi de certains outils. Par exemple, nous avions noté une prédisposition à la postérisation et/ou à un changement de colorimétrie avec l’emploi du curseur Récupération ; et bien c’est aujourd’hui oublié…

Fig.01 : les nouveaux curseurs de réglages des retouches locales au pinceau, avec enfin la correction de la balance des blancs localisée !

Si les nouveaux profils pour certains boitiers Nikon améliorent les choses, Lightroom 4 est supposé tout simplement supprimer ces effets. De la même manière que vous ne devrait plus voir apparaître les effet de halos avec un emploi un peu trop poussé du curseur Clarté. Mais attention, il faudra changer vos habitudes car certains curseurs du module disparaissent pour en voir arriver de nouveaux… Ce sera l’occasion d’y revenir un peu plus tard.

Fig.02 : les nouveaux curseurs du module Développement

Fig.03 : la courbe des tons peut maintenant être travaillée sur les 3 couches RVB...

Enfin, le softproofing fait son apparition. Prévu avec la version 3, il n’avait pu voir le jour faute de temps. Maintenant, il est bel est bien là et s’active au travers d’une case à cocher. On peut même définir des copies virtuelles simulant l’effet d’un couple imprimante/papier. Pour cela, en mode proofing, il suffit de cliquer sur le bouton Créer une copie d’épreuve (sous l’histogramme). Pour en rester avec les impressions, vous noterez que le module Impression se pare de deux curseurs Exposition et Contraste pour palier au problème rencontrés par certains avec très tirages trop denses ou trop sombres. Pas que Lightroom soit un mauvais outil pour imprimer les photos, mais bien souvent à cause d’une calibration d’écran hasardeuse…

Fig.04 : le panneau Histogramme en mode épreuvage

 De(ux) nouveaux modules…

Cette version 4 de Lightroom est aussi l’occasion d’introduire 2 nouveaux modules : Cartes et Livre. Vous allez enfin pouvoir géoréférencer vos photos en les positionnant sur une carte ou à l’aide de traces GPS (.kmz). Le module livre permet la mise en page d’un album photo qui pourra être directement commandé via Blurb, qui est le partenaire choisi par Adobe pour cette option. Au besoin, le livre est aussi exportable au format PDF.

Fig.05 : Le module Cartes

La vidéo…

Pour être en phase avec son temps, Lightroom 4 sait maintenant cataloguer nativement les vidéos. Elle sont reconnu dans le modules Bibliothèque et peuvent être gérées dans celui-ci de la même manière que les photos. Cela comprend aussi, que pour les partager, il faudra passer par le volet d’exportation…

Fig.06 : Lightroom vous rappelle à l'ordre lorsque vous venez à vouloir appliquer des corrections qui ne sont pas prises en charge...

Les vidéos sont maintenant lisibles dans Lightroom sans autres artifices (appel à un lecteur externe). Cerise sur le gâteau, on peut apporter un lot d’améliorations via le panneau Réglages rapide et leur appliquer de la même manière des paramètres prédéfinis.

Et le reste…

Après cette petite présentation des évolutions les plus majeures et surtout les plus attendues, nous vous listons les autres nouveautés et vous invitons à consulter l’article complet que Gilles Théophile a réalisé sur le sujet.

- Fonction email intégrée avec outils de mise en page et carnet d’adresse, compatible avec les principaux systèmes de webmail.
- Flux de travail DNG amélioré avec possibilité de compresser sans perte de qualité et sans perte de la réversibilité propre aux fichiers Raw.
- Système de chargement rapide des données avec les DNG, améliorant de manière spectaculaire le chargement des photos dans le module Développement.
- Compatibilité avec un nouveau produit Adobe qui sera annoncé d’ici peu.
- Gestion des couleurs des galeries Flash.

Améliorations de second ordre…

- Sélection et déplacement de plusieurs dossiers à la fois.
- Zone d’échantillonnage de la BdB variant avec le niveau de zoom.
- Affichage de la correction de bruit à toutes les valeurs de zoom.
- Listes hiérarchiques de parramètres prédéfinis dans le menu Importer et dans le panneau Développement Rapide.
- Importation d’un modèle de mise en page pour la prise de vue en mode connecté.
- Possibilité d’indiquer quelles images ne doivent pas être republiées (services de publication).
- Plus d’options pour la gestion des métadonnées à l’export.
- Filtrage des images en fonction du statut des métadonnöes (enregistrées ou pas).
- Gravure de CD restaurée pour Win 64 bits.
- Les marqueurs Retenue ou Rejetée ont dorénavant un statut global.
- Empilement autorisé dans les collections.
- Nouveau système d’enregistrement des réglages pour les modules de sortie.
- Possibilité d’importer, dans le module Livre, des mises en page personnalisées réalisées dans Illustrator.

Pour ma part, j’attendais avec impatience la prise en compte des piles dans les collections !

Sources

Configuration minimale requise pour Windows

  • Processeurs Intel Pentium 4 ou AMD Athlon 64
  • Windows Vista SP2 au minimum
  • 2Go de RAM
  • 1Go d’espace disque disponible
  • Résolution d’écran 1024×768
  • Lecteur DVD-ROM
  • Une connexion Web active

Configuration minimale requise pour Mac Os

  • Processeurs multicoeur Intel 64-bit.
  • Mac OS X sup à 10.6.8 (Snow Leopard)
  • 2Go de RAM
  • 1Go d’espace disque disponible
  • Résolution d’écran 1024×768
  • Lecteur DVD-ROM
  • Une connexion Web active
Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

4 commentaires pour le post “[Lightroom 4] La bêta est là”

  1. LIGHTROOM 4 (version béta) | Gaël Kersuzan says:

    [...] http://fotopassion.fr/la-beta-de-lightroom-4-est-la/ Bookmark on Delicious Digg this post Recommend on Facebook share via Reddit Share with Stumblers Tweet about it Subscribe to the comments on this post This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink. ← Le Havre [...]

  2. Utiliser Lightroom » Blog Archive » Lightroom 4 bêta : les ressources says:

    [...] présentations signées par notre pote et modérateur Sébastien Abric sur son propre blog Fotopassion, et sur Focus [...]

  3. Jean Monange says:

    Est-ce qu’il y aura un Lightroom 4 en CD-ROM ou DVD

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.