Rien n’est gratuit

nov 07, 2008 8 Commentaires

Victime de son succès, Matthew Campagna va devoir faire payer le téléchargement de ses templates Web…
L’histoire que je vais vous raconter est celle qui peut arriver à chacun et qu’il est bon de méditer. Il était un jour un étudiant tout autant passionné d’informatique que de photographie. Il utilisait Lightroom comme logiciel de post-traitement. Il le trouvait tout à fait à son goût pour l’organisation et le développement de ses clichés et la vie était belle.

Mais un jour mal lui en prit de vouloir composer une série de galeries photos à mettre en ligne sur Internet… « Fichtre ! -se dit-il- Adobe n’a rien prévu pour créer un menu permettant à l’accès à mes galeries !« . Partant de ce constat il se mit au travail. Il aurait facilement pu réaliser une page d’accueil avec un logiciel du style  Komposer (open source), mais il voulait oeuvrer pour le bien des utilisateurs de LR :-)

Il décida donc de trouver une solution permettant de créer une page d’accés à partir de LR et sans une seule ligne de code HTML à rentrer.

Ce fût chose faite et courant avril 2007, date à laquelle il proposa ses premiers modèles au téléchargement. Même si les manipulations pouvaient sembler lourdes, il était possible d’indexer une série de galeries avec Lightroom. Mais l’homme ne comptait pas s’arrêter en si bon chemin. Il fit évoluer ces modèles d’indexation tout en proposant aussi de nouveaux templates innovants et offrant une alternative à ceux livrés en standard avec LR.

Victime du succès

Prenez des templates de qualité en adéquation avec les attentes de utilisateurs, un téléchargement gratuit et vous obtiendrez…la saturation de votre site !!!! Malgré la possibilité de faire un don via le sytème Paypal, les âmes généreuses ne sont pas légion. La mise en ligne d’un site chez un hébergeur permettant un large bande passante est coûteuse et la vie d’étudiant l’est tout autant.

Les template de Matthew Campagna seront désormait payants… Mais rassurez-vous, le tarif est loin d’être prohibitifs : 2,50$ par téléchargement. La solution est en train de se mettre en place.

Exemple de page index associée aux template de LR et TTG Panic Gallery

Site-Web.jpg

La morale, c’est que l’on peut trouver beaucoup de choses gratuites sur la toile (légalement !) mais cela à forcément un coup pour quelqu’un. Pensez-y. Si Matthew avait eût un peu plus de donations spontanées, il n’en serait pas venu à utiliser cette solution. Maintenant, il faut mesurer la sagesse de l’homme, qui ne propose pas un tarif prohibitif et qui aurait bien voulu continuer à distribuer gratuitement ses modèles.

Mais pourquoi donc ?

Au-delà de tout ça, une question me taraude et je ne doute pas (j’espère) qu’elle sera transmise aux personnes de chez Adobe:
Adobe dit oeuvrer pour ses utilisateurs mais pourquoi donc le module web n’évolue-t-il pas ?
Etre photographe ne veut pas forcément dire être bon en informatique et en développement. Bien nombre d’entre-eux ont déjà eu du mal à passer au numérique…

Matthew offre une solution sur un plateau doré et à ces propres frais ! Pourquoi Adobe ne lui achète pas sa solution d’indexation et ne l’intègre pas dans ces modèles de base ? Pas sympa Adobe sur le coup. A moins que l’on ne sache pas tout…

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

8 commentaires pour le post “Rien n’est gratuit”

  1. Gunther says:

    L’autre leçon a méditer :

    Dans le système capitaliste la gratuité n’existe pas.
    Ou on joue avec cette règle… ou on change de règle ;-)

  2. Seb says:

    Mais qui est prêt à travailler gratuitement ?

    On peut trouver une multitude de leçons à méditer, mais il y en a une incontournable:
    « Ne fait pas ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse »…

    Tout les logiciels que je possède ont été achetés. Et c’est aussi pour ça que je fais attention à mes achats et que je n’achète que ce dont j’ai besoin en profitant pleinement de la période d’essais pour me faire une idée précise du soft et s’il va m’apporter quelque chose. Du coup, je parcours et je cherche à tirer un maximum des logiciels que je possède.

    Mais c’est personnel ;-)

    Il faut savoir proposer les produits au juste prix.

    Je crois que le prix fixé par Matthew est raisonnable et il mérite d’être soutenu.

    Et j’insiste sur le fait qu’Adobe devrait lui proposer quelque chose pour livrer ces templates (ou certains…) en standard.

    Gilles… c’est une bouteille à la mer… ;-)

  3. Eric Woinnetin says:

    Mais pourquoi n’avez-vous pas mis le lien de ce pauvre étudiant sur cette page (à moins que je sois passé à côté…)

    super blog en tous cas

    Eric

  4. esperado says:

    Mais depuis quand Adobe aurait-il la réputation d’être sympa ?
    Quand ils rachètent des logiciels, à l’instar de Microsoft, c’est le plus souvent pour les supprimer et rester en position de quasi monopole sur le marché. C’est ainsi qu’on disparu quelques beaux outils gratuits du genre Raw shooter, souvenez-vous.

    • Seb says:

      Bonjour,

      Soit je me suis mal exprimé, soit vous n’avez pas bien compris le problème. Adobe n’est pas vraiment fautif. Bien sûr si les templates de Matthew étaient livrés avec Lightroom il n’y aurait pas de problème de diffusion… Mais pour en revenir à votre remarque, avez-vous d’autres exemples de logiciels rachetés par Adobe autre que Rawshooter ? Je ne suis pas certain qu’Adobe ait acquis RSE parce qu’il lui faisait de l’ombre. Je pense seulement que RSE posait les bases d’un très bon dématriceur et que la technologie des algorithmes utilisés intéressait Adobe pour faire évoluer Camera Raw et en plus, RSE ne tombait pas dans les mains d’une autre société… Ils auraient peut-être pu se payer DxO, mais ça aurait été plus cher…

  5. alain says:

    Bonjour
    Autres logiciels racheté par adobe ?

    Plein d’exemples :
    Aldus Pagemaker
    Golive
    tous les macromedia : director, flash, dream… etc

  6. vincent barbaste says:

    Bonjour Sébastien,

    Il faudra penser à mettre à jour les liens vers le site de Matthew Campagna. En effet pour des questions de législation il a dû les modifier.

    Voir son poste à cette adresse :
    http://lr.theturninggate.net/2010/03/new-address-lr-theturninggate-net/

    Cordialement,
    Vincent.

  7. Seb says:

    Bonjour Vincent,

    Certains liens sont à jour mais il y en a qui sont passés à la trappe… C’est modifié ;-)

    Merci :-)

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.