Librairie : Nikon gaté

oct 11, 2008 Pas de commentaire

L’actualité de ces derniers mois aura gâté les « Nikonistes ». Tout d’abord, côté boitier avec la sortie du D700, puis le remplacement du D80 par le D90 mais aussi des avec l’annonce de nouveaux objectifs. Mais les heureux possesseurs du chouchou de la rentrée 2007 (Nikon D300), ne sont pas en reste avec la mise en rayon du dernier ouvrage de Vincent Luc paru aux Edition Eyrolles : Maitriser le Nikon D300.

Pour que la fête soit complète, un autre livre (de la même maison d’édition) est disponible en librairie : Capture NX2 pour les Photographes.

Matriser le Nikon D300

Lors de la présentation de la version destiné aux propriétaires de Canon 40D, j’avais écris ne pas être emballés par l’ouvrage. Est-ce à cause de la facilité d’utilisation du boitier (avis personnel) ? Je n’avais pas été convaincu par le contenu et l’avais trouvé trop accès « amateur ». Rien de péjoratif, seulement le 40D est destiné à des utilisateurs connaissant majoritairement les bases de la photographie. J’attendais plus de conseils concernant le boitier…

La version écrite pour le D300 se révèle toujours aussi complète sur la présentation des règles essentielles pour maitriser le cadrage, l’exposition et autres techniques photographiques mais je trouve que cette fois-ci le bouquin présente très bien les fonctions du D300. J’ai prêté mon exemplaire « presse » à un ami possédant un D300, qui a confirmé mon sentiment. Autant celui destiné au D200 m’avait laissé sur ma faim, autant je vous conseille celui-ci !

Capture NX2 pour les photographes

Longtemps réclamé, puis annoncé, il est enfin paru. Mais qui donc ? Un ouvrage entièrement destiné à Capture NX. Cet ouvrage écrit par Philippe Ricordel avec la collaboration de la Nikon Shcool va répondre aux attentes de nombreux utilisateurs, voir de ce qui n’ont pas encore essayer le logiciel de traitement de Nikon. En effet, pour le prix 36 Eur. vous aurez bien plus qu’un simple manuel. La table des matières présente les principaux sujets de manière claire et donne enfin un déroulement logique dans l’utilisation des nombreux outils mis à disposition.

Les U-points sont largement traités et de nombreux exemples d’utilisation sont présentés. Si Capture Nx dématrice seulement les fichiers Raw des appareils Nikon, il est capable de retoucher les Jpeg et Tiff (8 et 16 bits). Une alternative s2rieuse à Photoshop Element. Et pourquoi pas en association avec DPP (logiciel de traitement des RAW des APN Canon) ou Lightroom!

Vous pourrez alors vous aussi avoir accès aux fameux U-point, mais aussi à toutes les corrections sélectives qu’offre NX.

Nx étant valable 30 jours en version d’essais, vous aurez largement le temps de vous faire prêter ou d’acquérir l’ouvrage pour être certain de ne pas passer à côté d’une affaire ;-)

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Librairie : Nikon gaté”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.