Lightroom 3 : Une nouvelle Bêta

mar 23, 2010 1 Commentaire

Alors que l’on pouvait s’attendre à un lancement officiel proche, Adobe préfère jouer la sécurité en proposant au téléchargement une nouvelle bêta de la version 3 de Lr. Cette version, rappelons-le nous avait agréablement surpris par son nouveau moteur de traitement des fichiers Raw et par sa nouvelle interface d’importation.

Mais ce n’était que la face visible de l’iceberg. Depuis plusieurs mois, les développeurs de chez Adobe s’escriment à améliorer les performances du logiciel. Pour cela, l’architecture même de Lightroom a été en partie revue et cette nouvelle mouture leur donne raison. Le soft est plus réactif est fluide que la version 2.6  et ce n’est que du bonheur.

Dans la liste on trouve la possibilité de modéliser la courbe des tons à la manière de Photoshop et consort (en la triturant dans tous les sens). Il suffira de cliquer sur un petit icone pour basculer d’un mode à l’autre.

Avec la bêta2, l’outil de correction du bruit de luminance est enfin activé et se voit accompagné de 2 autres curseurs pour une maitrise accrue du bruit et une préservation optimale des micro-détails. Sujet que nous ne manquerons pas de juger sur pièce comme nous l’avions fait précédemment en mettant en concurrence le moteur de dématriçage de la version 2 avec celui de la version 3 de Lightroom.

Au niveau des corrections locales, pas de grands changements si ce n’est un ensemble de menus permettant de gérer l’affichage des masques de corrections et des punaises associées. Mais avouons que cela est disponible depuis la beta1. Il semblerait aussi que l’amplifaication de l’effet de netteté ait été revue (CF commentaire)

A l’heure où Apple fait renaître de ses centres Apertures, avec une nouvelle mise à jour portant elle aussi le N°3 (on dit bien « jamais 2 sans 3″… »), Adobe choisit la prudence en tachant d’éviter de livrer une version non finaliser de Lr. Qui s’en plaindra puisqu’elle est gratuite :-) Par contre on regrettera que l’on ne puisse toujours pas convertir son (ou ses) catalogues pour travailler pleinement avec Lr3 Bêta.

Sources

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “Lightroom 3 : Une nouvelle Bêta”

  1. Seb says:

    Pour éviter de modifier mon texte initial, je précise qu’au moins un outil de correction locale a été remanié.
    On remarquera qu’en jouant avec le curseur netteté (lors de l’utilisation d’un masque de correction locale), il semblerait que son champ d’action se soit vu re-échelonnée. Maintenant lorsque l’on pousse le curseur netteté à son minima (-100), on se trouve avec un véritable flou (qui reste encore modéré). Inversement, en poussant le curseur à +100, l’accentuation et vraiment excessive. Les version précédentes de Lr, réagissaient différemment…

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.