[Lightroom 5.0] Fin de la Beta publique

juin 10, 2013 1 Commentaire

Lightroom 5.0

Après presque 2 mois de Beta publique, Adobe officialise la version commerciale de Lightroom 5.0.

Cette version 5.0 de Lightroom que nous présentions le 15 avril propose sur le papier presque tout ce qui pourrait nous ravir. Depuis quelques mois que nous l’utilisons nous aurions du mal à revenir à la version 4.0 tant nous nous sommes habitués à ses nouveaux outils et à sa réactivité.

Un gros effort à d’ailleurs été apporté sur ce dernier point entre la Beta publique et la version finale, avec par exemple un moteur d’affichage des vignettes revu.

Le 15 avril, nous vous expliquions comment fonctionnait l'outil Upright

Le 15 avril, nous vous expliquions comment fonctionnait l’outil Upright

Maintenant, nous avons écrit « presque » car nous pensons que le tampon de correction des défaut non rectilignes peut et doit être amélioré. Il devrait être un outil à part entière et proposer une zone de dégradé pour un effet plus naturel et moins tranchant. De même, si vous l’employez avec une photo recadrée (avec Lightroom), il est possible que la zone servant de duplication soit hors périmètre du nouveau cadre. Pas simple, si on veut choisir une autre zone de copie, sauf supprimer son cadrage. Gardez donc à l’esprit qu’à l’heure actuelle, il faut garder les options de recadrage ou d’Upright pour la fin du traitement de vos photos.

En appelant le correcteur de ton [Q], on peut s'appuyer sur une image monochrome pour faire ressortir des taches de poussières et autres...

En appelant le correcteur de ton [Q], on peut s’aider d’une image monochrome pour faire ressortir des taches de poussières et autres petites imperfections.

Parmi les bonnes nouvelles, l’Upright justement nous ravi, même si les photos de notre bibliothèque sont peu à avoir besoin de cette fonction. Mais celles en ayant besoin ont bien réagit à l’automatisme de redressement des lignes horizontales et verticales. La possibilité de copier un filtre dégradé ou radial fait aussi partie des bonnes idées, même si là encore, il y a quelques options de confort à apporter. Options qui à ne pas en douter vont rapidement venir s’ajouter à la liste des « Features » d’une prochaine mise à jour.

Sii elle est restée discrète, le « Verrouillage de la position du Zoom » saura trouver son public. A lire par ailleurs ici pour en savoir plus.

Reste que de toutes les nouveautés de Lightroom 5.0, ce sont les Aperçus Dynamiques (Smart Previews) qui restent celle que nous apprécions le plus.

Vous trouverez Lightroom 5.0 disponible sur le site Adobe au prix de Lightroom 4 (129,15€) et avec une politique tarifaire identique à ce que l’éditeur américain proposait auparavant (moins de 75€ TTC). Lightroom faisant parti du package Creative Cloud, les abonnés bénéficieront évidement de la dernière version.

A très vite…

NB: Sur le site Utiliser-Lightroom.com de Gilles Théophile vous trouverez aussi des informations concernant le HS du magazine Le Monde de la Photo consacré à Lightroom 5 mais aussi des nouvelles au sujet de son prochain ouvrage éditer chez Eyrolles et des vidéos de formations chez Vidéo2brain, toujours à propos de Lightroom 5.

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “[Lightroom 5.0] Fin de la Beta publique”

  1. Lr5 Resources says:

    [...] [Lightroom 5.0] Fin de la Beta publique @ FotoPassion (in French) [...]

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.