Lightroom 5.2 et le nouveau mode d’exposition Auto

sept 17, 2013 3 Commentaires

Un peu pris de court par l’arrivée subite de Lightroom 5.2, nous allons juste faire un petit retour dans le temps et vous parler du nouvel algorithme d’exposition automatique de Lightroom.

Depuis sa mise sur le marché, Lightroom –ou plutôt ses concepteurs– n’ont eu de cesse que d’augmenter la productivité des photographes et leur épargner le temps passé devant leur ordinateur. Grâce leur en soit rendu car le résultat et à la hauteur du projet. Même si l’on peut toujours s’attendre à mieux.

Après le processus de conversion 2003, 2010 et dernièrement 2012, un soin tout particulier a été apporté au dématriçage des fichiers brut de nos chers appareils photo numériques. Il était logique que les automatismes qui l’accompagne évoluent de même. C’est pour cette raison que l’équipe de développement d’Adobe a dernièrement (depuis Lightroom 5.2) modifié le comportement de son option Exposition Automatique.

Ci-dessus, pour exemple, une image pour laquelle nous avons appliqué l'exposition automatique... dans Lightroom 5.0

Ci-dessus, pour exemple, une image pour laquelle nous avons appliqué l’exposition automatique… dans Lightroom 5.0

La même image traitée en exposition automatique dans Lightroom 5.2...

La même image traitée en exposition automatique dans Lightroom 5.2…

Pour exemple, la photo ci-dessus n’a subit qu’une correction automatique. Mais une fois dans Lightroom 5.0, l’autre fois dans Lightroom 5.2. En observant les valeurs appliquées par l’algorithme, on notera que l’exposition est grandement revue à la hausse, alors qu’auparavant, on privilégié de l’abaisser. Notons que s’il s’avère que vous en faites pas toujours confiance à cette option, il est possible d’activer l’automatisme curseur par curseur… Pour cela, maintenez la touche [Shift/Maj] enfoncée pendant que vous effectuez un double clic de souris sur l’appellation de la correction (par exemple Exposition ou Contraste…). C’est valable pour les 6 curseurs de correction des tons.

Lightroom 5 version processus 2012

Attention, pour profiter du nouvel algorithme, il faut impérativement que vos fichiers soient convertis pour être traités avec le Processus 2012. Pour s’en assurer, regarder si un petit éclair apparait sous l’histogramme. Si tel est le cas, cliquez dessus pour mettre à jour votre ou vos photos vers le Processus 2012.

Autres articles intéressants

, , ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

3 commentaires pour le post “Lightroom 5.2 et le nouveau mode d’exposition Auto”

  1. dede says:

    Désolé, sur cette 5.2, le mode Auto est tout aussi pourri qu’avant.

  2. Seb says:

    Bonjour :-)

    Il n’y a pas à être désolé. Je n’irai pas à taxer cette option de pourrie.

    Le nouvel algorithme ayant une certaine tendance à sur-exposer, je conseillerai de l’utiliser, puis de baisser quelque peu l’exposition.

    Maintenant, il n’y a rien de parfait…

    Capture One de ce coté est effectivement un peu plus pertinent. Mais on ne peut pas tout avoir. D’ailleurs, une nouvelle version est disponible depuis hier aussi (Capture One 7.1.4)…

    Personnellement, je préfère gérer tout les paramètres moi-même. Mais parfois sur un reportage, balancer le tout en mode auto histoire de voir ce que ça donne, c’est pas mal. Surtout s’il suffit ensuite de ne retoucher que l’exposition.

    Amicalement

    Seb

  3. Revue de presse du web-photo du 20 septembre » Le Bloc Note says:

    [...] Camera Raw 8.2 et Lightroom 5.2 disponibles. Une présentation du nouveau mode d’exposition Auto de Lightroom est [...]

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.