Lightroom 5.2 RC en téléchargement

juil 31, 2013 2 Commentaires

Lightroom RC 5.2

S’il peut paraître étrange qu’Adobe n’ait pas respecté un ordre logique de nommage pour cette nouvelle RC, c’est pour mieux se re-synchroniser avec les versions de Camera Raw.

Evidemment, cette mise à jour se sera faite attendre. Notamment pour les utilisateurs de la version Windows, pour qui l’export d’images de petite taille se voyait sanctionné par d’épreuves sans application de l’accentuation de netteté, ni traitement du bruit numérique… A lire par ailleurs sur ce sujet, la communication de Sharad Mangalick sur le blog d’Adobe.

Mais tout ça n’est que du passé.

Les nouveautés…

Si les pré-versions de type Release Candidate sont l’occasion de mettre à jour la compatibilité des fichiers Raw reconnus, d’ajouter quelques profils de correction d’objectif et de corriger les bugs remontés, celles qui suivent une mise à jour majeure apportent toujours leur lot de nouveautés. La 5.2 RC n’y coupe pas…

Pour commencer, Adobe nous promet une amélioration de la sélection automatique de la source servant d’étalon pour la suppression des défauts.

Pour information, Adobe conseille d’utiliser en premier lieu l’outil de Suppression des défauts (tâches et consort) avant d’envisager de recadrer ou de redresser vos photos. Le recours aux les retouches locales (filtres et pinceau) devant toujours se faire en derniers ressort.

Entre autre, le nouvel algorithme solutionne les cas où la source définie est hors du périmètre de la photo, si un recadrage a été effectué… Avec la RC 5.2, cela n’arrive plus et quand bien même ce serait le cas, il suffit de définir une nouvelle source avec le raccourci clavier [Shift/Maj]+[/].

Figure 1

Lightroom 5.2 RC menu contextuel

Plus besoin d’apprendre des raccourcis claviers par coeur grâce au clic droit de souris…

Si les raccourcis claviers associés à l’outil de correction des tâche et au pinceau non circulaire vous laissent de marbre, nous vous conseillons d’essayer les nouveaux menus contextuels. Un simple clic droit de souris sur la zone en cours de traitement donne accès aux options essentielles. Notez que ceci est aussi valable avec les outils de corrections localisées : le Filtre Radial, Dégradé, le Pinceau de correction.

Figure 2

Lightroom 5.2 RC

Le curseur « Contour progressif » de l’outil Suppression des défauts. La traduction arrivera avec la version finalisée de Lightroom 5.2.

En allant un peu plus crescendo dans les nouveautés, le panneau de dialogue de suppression des défauts s’enrichi d’un curseur (vois ci-dessus). Si ce dernier n’est pas officiellement baptisé, il risque fortement d’être appelé Contour Progressif tant son action se rapproche du curseur du même nom (celui qui se trouve dans le volet de correction du pinceau de retouche et au sein du Filtre Radial).

Figure 3

Figure 3 - Lightroom 5.2

Avec ou sans lissage du contour

Dès lors, il est possible de donner un coté plus naturel aux contours du pinceau non-circulaire en adoucissant le contour du masque de copie. Personnellement, je n’en suis pas fan.

Au sein du panneau Détail…

Plus subtil, au bas du panneau « Détail », dans le module de Développement, un nouveau curseur fait son apparition. Il vise à supprimer les artefacts colorés qui n’auraient pas été traités avec les réglages existants. En effet, peut-être avez-vous déjà été en prise avec une sorte de d’aplats colorés dans les basses lumières lors d’une récupération un peu pêchue ? Et bien, l’équipe de développement de Lightroom semblerait avoir trouvé une solution avec ce filtre ajustable.

Figure 4

Exemple Lightroom 5.2

Cliquez sur l’image pour voir à 100%, le résultat du nouveau curseur de lissage, au bas du panneau Détail

La figure 4, ci-dessus illustre ce phénomène (cliquez sur l’image). Mais on ne vous cache pas que tout les Raw ne se prêtent pas à une telle démonstration. Certains boitiers y étant plus sensibles que d’autres.

Attention, quelques fois les textures environnantes font les frais de ce traitement et perdent un peu de leur saturation. On aurait bien vu ce curseur ajouté à la liste des corrections locales, plutôt qu’ici…

De nouveaux boitiers et nouveaux objectifs…

On n’échappe pas bien entendu à l’augmentation du nombre de boitiers compatibles avec le moteur de dématriçage de Lightroom, ainsi que de nouveaux profils de corrections de l’objectif.

Nouveaux APN compatibles avec Lightroom

  • Casio Exilim EX-ZR800
  • Fujifilm FinePix HS22EXR
  • Fujifilm FinePix HS35EXR
  • Fujifilm FinePix S205EXR
  • Fujifilm FinePix F805EXR
  • Fujifilm X-M1
  • Sony DSC-RX100 II (Support préliminaire)

Nouveaux objectifs pris en charge

  • Sony E 35mm F1.8 OSS
  • Hasselblad LF16mm F2.8
  • Hasselblad LF18-55mm F3.5-5.6 OSS
  • Hasselblad LF18-200mm F3.5-6.3 OSS
  • GoPro Hero3 Black Edition
  • GoPro Hero3 Silver Edition
  • GoPro Hero3 White Edition

Et le reste…

Comme d’habitude de nombreux bugs plus ou moins sévères ont été éradiqués. Vous en trouverez la liste complète sur le blog d’Adobe.

Assez anecdotiquement, sachez que dorénavant les Aperçus dynamiques ne font non plus 2640 pixels sur le coté le plus long, mais 2560 pixels…

On ne cesse de le répétez à chaque Release Candidate, mais prenez garde car cette mouture reste une version Bêta.

Sources

Rendez vous sur le Blog d’Adobe pour en savoir plus et télécharger Lightroom 5.2 RC.

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

2 commentaires pour le post “Lightroom 5.2 RC en téléchargement”

  1. MaudAstrid says:

    Bonjour je viens d’acheter le Nikon AW1 celui qui est étanche … Mais gros bug il n’est pas reconnu (les RAw) par LR5.. Et tous les produits adobe… Alors si quelqu’un peut m’informer je vous remercie MaudAstrid

    • Seb says:

      Bonjour,

      La version 5.3 RC de Lightroom prend en charge ce boîtier.

      Elle est téléchargeable le sur le blog d’Adobe et très prochainement proposée dans les mises à jour officielles pour Lightroom.

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.