Lightroom : le plein de bonnes nouvelles !

Nous ne sommes que mercredi, mais je peux vous assurer que cette semaine aura été riche en actualité pour Lightroom. Et ça devrait continuer ce mois-ci ;)

Le logiciel

Pour commencer, depuis lundi Photoshop Lightroom 2.3 (et Camera Raw 5.3) est sorti en version finale.

Menu>Aide>Vérifier les mises à jour…

LR_2.3.jpg

Ce n’est pas une surprise, mais ça a le mérite d’être dit. Fini les fuites de mémoire (si ça pouvait aussi marcher sur moi…).

Coté Librairie

Enfin ! Le best-seller de Martin Evening passe lui aussi à une nouvelle version: la 2 en français ;-) Comprenez par là Lightroom 2 pour les photographes. Vous m’excuserez d’en parler sans l’avoir entièrement lu, mais en l’ayant juste parcouru. Mais plus de 500 pages, ça ne se lit pas en 5 minutes. Une déception cette fois-ci encore le problème d’indexation des galeries n’est pas traité, bien que le site http://theturninggate.net soit cité pour ces modèles de galeries. Pas grave, car j’ai revisité mon article sur le sujet pour qu’il soit plus abordable et plus pédagogique. C’est par ici :-)

Un grand coup de chapeau à Volker Gilbert pour sa traduction (le pauvre…). Petit tuyau vite fait, Martin Evening préconise le mode Perception pour les impressions d’images contenant de zones sombres. Pour le commander, direction Eyrolles.com un compte bancaire créditeur de 42 €… et un facteur musclé !

Comme un heureux évènement n’arrive jamais seul, Cyril Bruneau et Bernard Richebé sortent presque en même le premier cahier d’exercices Lightroom spécial débutants. Bien sûr, il porte bien son nom et les connaisseurs de Lr, n’y apprendront pas grand-chose, mais pour les autres, c’est une bonne entrée en matière. Au menu, pas moins de 48 leçons en passant par la retouche, l’exportation, la gestion des données… 19,90€ dans toutes les bonnes fromageries et sur le site Eyrolles.com.

Et un nouveau copain pour Lightroom, un !

Annoncé aujourd’hui par mon ami Gilles Théophile (Utiliser-lightroom.fr), Viveza le célèbre plug-in de la société Nik Software est utilisable comme éditeur externe pour Lightroom. Bien que les possesseurs de Capture Nx, n’y trouvent que peu d’intérêt, pour les autres, c’est une aubaine de pouvoir ainsi utiliser la technologie U-Point en complément des fonctionnalités de retouche locale offertes par Lightroom. Mais pour en profiter, il faudra casser son flux « tout Raw, Adobe trainant la patte pour livrer un SDk permettant la parfaite intégration de véritable plug-in d’éditeurs tiers. Lisez l’article de Gilles sur le sujet.

Utiliser%20Lightroom%20%C2%BB%20Blog%20Archive%20%C2%BB%20Nik%20Software%20Viveza%20pour%20Lightroom.jpg

2 réflexions au sujet de « Lightroom : le plein de bonnes nouvelles ! »

  1. Seb Auteur de l’article

    Zut. La prochaine fois, je te laisse dégainer ;-)

    Mais noyé dans toutes ces nouveautés, la remise à jour de mon article sur l’indexation des galeries. Je trouvais le précédent parfois obscur et j’ai remis de l’ordre dans tout ça.
    http://fotopassion.fr/creer-un-index-pour-ses-galeries-web-lightroom-suite/

    D’ailleurs lorsque Martin dit dans son livre « …Lightroom est particulièrement adapté pour… générer une galerie Web complète… », oui, mais pas pour les indexer nativement. Alors qu’il suffirait simplement à Adobe de livrer en standard les modèles TTG. Surtout qu’il parle de Matthew Campagna, mais ne mentionne jamais le problème ni même ne cite les TTG XML Auto Index ‘n Coe.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *