Lightroom: Pour quelques détails…

nov 18, 2007 5 Commentaires

Depuis la version 1.1 Adobe à doté LR d’options d’accentuation innovantes et performantes. LR nous permet d’ajuster au mieux la netteté tout en maitrisant une éventuelle montée de bruit. Malheureusement, cela se fait parfois au détriment d’un léger manque de « peps », certains parleront de « croustillant », d’autre d’un léger voile et cela même avec l’utilisation de la fonction [Clartée]. Mais il y a un moyen de remédier au problème.

Courant de semaine dernière, je vous avez fait une brève présentation du blog de Pascal Abaziou en vous indiquant que vous pourriez y trouver quelques astuces pour Lightroom. Et bien c’est suite à un de ces articles que j’ai découvert une astuce qui permet de relever les microdétails d’une image. Nous aborderons le sujet en 2 étapes, la pratique puis la technique.

Extrait d’une image directement issue de LR. Passez la souris sur l’image.


En pratique


Vous devrez tout d’abord installer ImageMagick. Ce dernier est totalement gratuit et en « open-source ». Il permet d’effectuer une multitude de transformations sur vos images: recadrage, changement de format, de taille ect… Mais tout en ligne de commande ! Ce n’est pas grave, car je vais tout vous indiquer et les manipulations à réaliser sont enfantile :-)

Après avoir télécharger la version d’ImageMagick qui convient à votre système d’exploitation (version 8 ou 16 bits selon votre configuration matèrielle, bien que l’éditeur conseille d’utiliser la version 16 bits en cas de doutes…), lancez l’installation. Une fois réalisée, télécharger et enregistrez le fichier disponible ici. Recherchez ensuite où se trouve le répertoire [Export Action] (sous windows, cliquez sur Démarrer => Rechercher) et copiez y le fichier précédement chargé.

Enregistrez le fichier USM_2_200 dans le répertoire « Export Actions » de LR

Vous pouvez maintenant ouvrir LR, sélectionner les photos que vous désirez exporter. Ouvrir le module [Export] et configurez l’onglet [Post-Traitement] comme la figure ci dessous.

Ouvrez le module « Export » avec les touches CTRL + SHIFT + E

Ce fichier (USM_2_200) est à utiliser dans le cas où vous exportez vos images sans diminution de taille. Dans le cas contraire (export pour une galerie web par exemple), vous pouvez télécharger et appliquer de la même manière ce fichier. Qui applique 2 accentuations


La technique


Tout cela n’a rien de « magique » et je vais tacher de vous donner les ingrédient de la recette. Et tout comme bonne recette, il est toujours bon de l’adopter à sa sauce ;-)
Cette astuce vient à l’origine d’un article (en Anglais) d’ Eric R. Jeschke sur l’accentuation avec ImageMagick. Dans son article, Eric explique comment configurer la fonction [- unsharp] et nous fait par de ces conseils et remarques. Tout cela couplé à un petit script DOS pour faire une boucle et vous voici avec une « Action Export » prête à être utiliser avec Lightroom. Vous pourrez donc à loisir adapté l’accentuation du fichier que vous avez pu télécharger au paragraphe précédent ;-)

Le script en détails

La série numéraire qui se trouve après la commande [-unsharp] représente les paramètres suivants:

  • Le rayon, sélectionne la taille des pixels sur lesquels la modification du contraste sera appliquée. Si votre image comporte des détails une valeur faible sera à priviligier. Cela dépend aussi de l’utilisation de votre image. Sachez que plus la valeur est élevée, plus les contours paraitrons larges ( halos ).
  • Sigma. Je ne saurais trop vous conseiller de ne pas le toucher. La règle voudrait que pour un rayon infèrieur à 1, il soit égal à celui-ci… Ce qui est presque notre cas ici.
  • La quantité (amount). Pour exemple, lorsque vous appliquez 150 avec Photoshop, cela correspond à 1.5 avec IMG…
  • Détails (treshold), règle le seuil du filtre qui va déterminer si les pixels diffèrent les uns des autres afin de déterminer si l’on est en présence ou pas d’un contour. Une faible valeur permettra une meilleure extraction des détails…

Le site d’Eric, nous propose quelques « pistes » et règles des bases pour configurer le rayon et autres paramètres. Au vu des résultats fournis par les scripts mis à votre disposition, je vous conseille de ne modifier que la « Quantité » (Amount)…

Un détail, si vous utilisez Windows Vista, à la ligne 4, il vous faudra remplacer [If %1 == "" goto endloop] par [If "%1" == "" goto endloop]…

A vous de faire vos propres script ;-)

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “Lightroom: Pour quelques détails…”

  1. travetto says:

    bonsoir si dans la case exportation je met en avant usm 2 200 par exemple est ce que cette manip s’effectue en automatique ou bien faut t’il que j’intervienne .car je ne sais pas comment ouvrir cette commande ,quand je fait la manip un carre noir ms dos se met sur l’ecran mais disparait aussitot

  2. Seb says:

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien la question. Mais sachez, que peu après ce post, Timothy ARMES a mis à disposition un plugin LR qui permet de régler plus facilement une accentuation que ce que ne peut le proposer ce script ;-)

    Un post lui est d’ailleurs consacré sur ce site:
    http://fotopassion.fr/modifier-profils-icc-encadrer-photo-avec-lightroom/

    Il permet entre-autres de rajouter un à plusieurs encadrements sur un lot de photos…

  3. travetto says:

    merci de ta reponse mais lr mogrify est installes sur ma becane .je vais essayer d’etre plus clair dans ma question .en gros lorque je choisis d’appliquer le plug in usm_2_200 dans la derniere parties en bas de ligtroom est ce que cette action se fait automatiquement sur les images ou,faut t’il que j’intervienne manuellement pour l’appliquer

  4. Seb says:

    Non, c’est automatique.

    Pour info, (encore une ;-) ), la version 2.0 permet aussi d’appliquer une accentuation de sortie en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire : visualisation écran ou impression.

  5. travetto says:

    merci en fait quand c’est plus clair la question c’est plus facile pour la reponse est ce que les resultats sont vraiment visible et derniert point sur ces deux plug ins quels et le mieux ?

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.