LightZone 3.1: Evolution majeure

sept 07, 2007 4 Commentaires

    Light Crafts nous avait habitué à sortir une mise à jour mensuelle de LightZone. Il semblerait que l’été ait quelques peu retardé le travail de l’éditeur californien ;-) Mais heureusement les vacances ont été bénéfiques et cette nouvelle version ne se contente pas de nous proposer quelques évolutions dissiminées ci et là…

    Outre une amélioration des outils de recadrage et de rotation --, LightZone va nous permettre d’apporter des corrections "fines" par sélection de couleurs et/ou de luminosité. C’est mon LightRoom qui va être content !

Le panneau de configuration sélective des couleurs
   

   

    Cette nouvelle fonctionnalité est disponible avec tout les outils d’améliorations ouverts dans le mode EDIT. Vous pouvez le considerer comme un outil de sélection complémentaire aux Régions. Les régions permettent d’effectuer une sélection sur un ensemble de pixels. Le COLOR SELECTION effectue une sélection uniquement colorimètrique mais aussi lumineuse.

    Pour vous aidez dans vos réglages, vous serez secondé par le Color Mask qui vous représentera en Noir & Blanc votre sélection.

Le Color Mask
   

Des Exemples
    A
dmettons que vous ne vouliez supprimer le bruit que dans les zones de votre image qui sont sombres, il vous suffit d’ajuster les curseur de la zone de luminosité comme desiré. Vous ajustez alors la réduction du bruit comme bon vous semble et le tour est joué. Le reste ne sera pas influencé !

Passez la souris sur la photo
Color Selection
   

    Libre à vous ensuite de copier ce preset (bouton droit de la souris). Ensuite ouvrez à nouveau un "Noise Reduction". Appliquer le preset copier (Apply preset). Cochez la case "Invert". Pour finir, appliquer alors une réduction du bruit adapté au reste de votre sélection ;-)  

    Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…. Vous trouverez sur ce lien un tutorial (en Anglais) expliquant comment désaturer partiellement une photo ou utiliser un Relight de manière sélective :-)

    Vous trouverez plus de détails ici ;-) Mais n’hésitez pas à télécharger la nouvelle version !

   

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

4 commentaires pour le post “LightZone 3.1: Evolution majeure”

  1. Florent says:

    Le petit grand Lightzone continue de faire son chemin !!!

    Une question, qui mériterait sans doute un petit mot dans le "sommaire" sur Lightzone…
    Quelles sont les différences entre la version basic et la full ? Une liste exhaustive serait la bienvenue…

    Sur le site de l’éditeur, on ne trouve que ça : "LightZone BASIC does not include powerful multi-image editing and batch processing capabilities only available in LightZone FULL"

    Je me pose la question de la version à acheter en tant qu’utilisateur de Lightroom (je sais que je suis pas le seul dans ce cas à se poser cette question)

    M’ci !

  2. Seb says:

    Bonjour,

    En tant qu’utilisateur de Lightroom, l’achat de la version full ne s’impose pas du fait que LZ sera alors utilisé uniquement pour l’édition d’images.

    La version basic a exactement les mêmes possibilité en mode "Edition" que la version Full. Les restrictions se font en mode BROWSER (navigateur)

    A noter que vous pouvez voir les differences entre Basic et Full avec la version d’evaluation. Vous allez dans les preferences et vous cochez la case : LightZone Basic Mode

    En résumé.
    Ce que vous ne pourrez pas faire dans la fenêtre du navigateur de LZ en Basic:
    – Modifier le nom des répertoires
    – Appliquer des Styles
    – Sélectionner plusieurs photos
    – Convertir une photo et l’envoyer par mel à partir de LZ
    – Modifier les métadonnées
    – Noter les images
    – Les effacer ou renommer
    – Copier-Coller les paramètres.

    Pour utiliser avec LightRoom, la version Basic suffit largement ;-)

  3. Romu says:

    C’est la première fois que je poste sur ton blog, ça se fête !!

    Ca fait vraiment envie toutes ces nouveautés de Lightzone, si seulement ils pouvaient changer de point de vue concernant Linux….ce serait parfait.

    A bientôt Seb.

  4. Seb says:

    Salut Romu,

    C’est gentil d’être passé faire un tour ;-)

    Je suis de ton avis et cette position est vraiment regrettable :-(

    Petit message au passage, allez voir la galerie de Romu. J’aime beaucoup :-)

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.