LightZone n’est (presque) pas mort

oct 26, 2011 1 Commentaire

Il y a un peu plus d’une semaine, Lightzone-fr.com, relayait l’information elle-même tenue de Questionphotos.com que LightCrafts n’était plus et que ses deux produits Lightzone et Aurora avaient fini d’exister. En soit, rien d’étonnant. Si, au début de production, les versions de Lightzone étaient rythmées comme le tempo des rameurs de galères, ces dernières années, elles n’étaient dictées que par des mises à jour d’extrême nécessité (bug bloquant…).

La rumeur faisait bien état d’une hypothétique version 4, mise sur les rails par une nouvelle équipe de programmeurs, mais elle se faisait attendre et rien ne pointait à l’horizon. Ce serait courant août que l’air de rien, le site a fermé ses portes. Vidé de son contenu comme ces sociétés qui ferment leur porte le vendredi d’un pont et que les salariés trouvent vide à la reprise du travail. Du moins, c’est la sensation qu’on eut les défenseurs de ce logiciel : abandonnés à leur sort.

Acte I : Continuer à utiliser LightZone

La première stupeur fut tout d’abord de ne pas pouvoir lancer LightZone sur MAC. « Les ignominieux! Ils ont laissé la clef sous la porte sans rien dire et maintenant, le serveur d’authentification empêche tout lancement de LZ! » Voilà la première réaction à chaud qui vient à l’esprit. Seulement, après un petit sondage, il s’avèrerait que tout le monde n’est pas dans ce cas. Plus précisément, le point serait fait autour des utilisateurs MAC OS ayant une version antérieure à la 3.9.2… Ne reste plus qu’à trouver cette fameuse mise à jour.

Acte II : Trouver la 3.2…

Le site de http://www.lightcrafts.com n’ouvrant sur aucune page valide (sauf une qui requière un login/mot de passe), comment obtenir légalement ce fameux fichier ? Et bien, c’est Volker, qui m’a envoyé un petit email cette nuit en m’indiquant de passer par Web.archive.org. En effet, en rentrant l’adresse URL «http://www.lightcrafts.com », j’ai choisi la date de la dernière sauvegarde (24 juillet) et j’ai pu télécharger mon précieux sésame (en bas à droite de la page) résolvant ainsi le problème d’ouverture de Lightzone.

Liste des versions encore téléchargeables de Lightzone à l'adresse http://wayback.archive.org/web/*/http://www.lightcrafts.com/SWdownloads/*

Acte III : Le support

Lightzone, malgré une utilisation, non pas confidentielle, mais pas loin, reste un logiciel utilisé dans le monde et très apprécié de certains qui malgré le temps qui passe ne jurent encore que par lui, ou du moins pour certaines fonctions, comme le fameux Relight. Le forum mis en place sur le site recelait de nombreuses astuces, mais avait aussi vocation à servir de support. Souvent animé par des passionnés, c’était un peu leur jardin d’enfants. Sachez que poussé par cette envie de continuer à faire vivre le forum et aider les utilisateurs de Lightzone, Tex Andrew, l’un de ces animateurs, a contacté Richard McKeethen et Fabio Ricardo (créateur du logiciel et de la société). À ce jour, il attend une réponse quant à la possibilité de faire perdurer le forum et son contenu. Il nous tiendra informés de la suite de leurs discussions.

Clap de fin

Néanmoins, ne nous leurrons, pas. Si Tex arrive à ses fins, supporté par les utilisateurs, Lightzone ne revivra pas. Disons qu’il s’éteindra tout doucement, faute de mises à jour permettant d’assurer la compatibilité avec les nouveaux boitiers et surtout avec les nouveaux systèmes d’exploitation. Pour conclure la petite histoire, Fabio Ricardo est aujourd’hui salarié d’Apple…

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

Un commentaire pour le post “LightZone n’est (presque) pas mort”

  1. Christophe says:

    Bien joué !

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.