Shadows/Highlight à la façon LIGHTZONE

juin 14, 2007 Pas de commentaire

N’en déplaise à certains, le nouveau module ToneMapper (renommé en Relight), est présenté par LightCrafts comme un outil capable de produire le même effet qu’une image HDR (High Dynamic Range). Les puristes vont s’insurger car qui dit HDR dit image 32 Bits…et là, ce n’est pas le cas. Néanmoins, seul le résultat compte…et vous allez être servi car ce traitement est simple et redoutable d’efficacité ! Plus performant que le [Shadows/Hightlight] de Photoshop…?

A noter que les Styles HDR fournis sont aussi de trés (trés) bonnes bases pour vous familiariser avec les nouvelles fonctionalités ;-)

Styles High Dynamic Range pour LightZone 3.0

Faisons les présentations

J’avoue avoir été déçu du nouveau ToneMapper lors du passage de la V2.3 à la V2.4. C’est aujourd’hui oublié avec cette nouvelle mouture qui au passage change de nom et se trouve rebaptisée RELIGHT . Avouons que LightCratfs sait trouver des noms on ne peut plus évocateurs. Revue de détails:

  • 1- Shadows Curseur permettant de « rallumer » les ombres.
  • 2- Highlights Récupère de la matière dans les hautes lumières par diminution du contraste dans celles-ci.
  • 3- Details: Modifie le contraste local dans les détails de votre image. En d’autres termes, ce curseur permet de récupérer du contraste (donc sensation de netteté) dans les détails de votre photo. En effet, lors de l’ajustement des curseurs Shadow et Highlights, certains détails se trouvent atténués. Attention, cette commande assombrit l’image et peut créer des halos sombres.Il est conseillé de rester dans des valeurs allants de 0,5 à 1,40. Atténue l’effet « brouillard » ou appelé aussi « voile gris ».
  • 4- Depth: Joue sur la profondeur de la luminosité de votre image. En fait cette commande modifie le contraste des tons moyens (pixels ni franchement sombres, ni tres lumineux) pour redonner du peps à votre image. Elle est à utiliser si vous avez abuser du HIGHLIGHT. Vous aurez alors la sensation d’une augmentation de la luminosité de votre image.
  • 5- Fuzz: Permet d’accentuer légérement votre image surtout lorsque vous utilisez les curseurs Shadows et/ou Highlights au dela de leur première moitié (de la gauche vers la droite). Exemple, si vous déplacez le curseur Shadows après la premiere moitiée de sa zone, vous constaterez que votre image a perdu en netteté. Fuzz vous permettra de rattraper ce gap…sans perte de luminosité contrairement au Depth ;-)

Passer la souris sur l’image pour voir le changement
Relight_avant Apres

CONSEILS
En complément du Relight , vous serez généralement amené à compléter votre retouche… (dans cet ordre):

  • ToneMapper pour ajuster le point noir (CF tutorial)
  • ToneMapper pour affiner la luminosité (CF tutorial)
  • Vibrance pour (re) donner du punch.
  • Et pour finir une petite dose de Sharpen . Cliquez juste sur le bouton sans apporter de modifications. Cela suffit généralement.

NB: Si vous désirez connaître les valeurs qui inhibe l’effet « Relight », elles sont ci-aprè.

  • Shadows = 1
  • Hightlights = 0
  • Detail = 1
  • Depth = 8
  • Fuzz = 0.10

Les Styles

Les Styles d’images (anciennement Template) sont equivalents au scripts de Photoshop. Nous allons décrire et tester ceux fournis avec l’application et propres à l’utilisation du RELIGHT . ATTENTION, leur utilisation ne dispense pas d’effectuer éventuellement quelques retouches sur les paramètres…

Ces presets sont accessibles par le mode . Choisissez alors le menu High Dynamic Range. Vous aurez alors le choix entre 4 rendus.

  • : Se placer sur l’intitulé d’un style a pour effet de visualiser son effet.
  • : Applique le style à votre image. Lorsque l’on choisit un style, il faut obligatoirement cliquer sur ce bouton afin que son effet reste valide dans la liste des modifications apportés à votre photo (liste des outils actifs à droite de l’interface de LZ)
  • : Annule le choix du style sélectionné.

RELIGHT sans modifications
Ici, l’outil est activé sans aucunes modifications (passer la souris sur les histogrammes pour voir les effet avant/après).
Histo_Relight.jpg

Bright Scene
Avec ce preset, LZ réhausse modérément les ombres, réchauffe l’image (par ajout d’une dominant jaune) et rattrape légèrement les Hautes Lumières. Idéal pour une photo prise en contre-jour au petit matin… ;-)
HDR Bright Scene.jpg

Dark Scene
A la différence de ci-dessus, les ombres sont un peu moins « éclairées » et les HL un peu plus récupérées. Pas de modification de la balance des blancs. L’image est donc un peu plus sombre que ci-dessus. Le but ici est de modérer les HL.
HDR Dark Scene.jpg

Fill Flash
Presque assimilable au Bright Scene, mais sans réchauffement de l’image et avec une légère augmentation du contraste local qui a pour effet de donner la sensation d’une netteté accrue. C’est le Style que je préfère… :-)

Fill Flash.jpg

Sunset Scene
Ici, tout comme le suivant, l’augmentation de luminosité dans les ombres est TONIQUE! L’action sur les HL est quand à elle modérée.
Sunset Scene.jpg


A vous de jouer !

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Shadows/Highlight à la façon LIGHTZONE”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.