Lightzone + ToneMapper = Pas besoin de HDR

avr 15, 2007 5 Commentaires

Après la présentation de LZ le mois dernier, il est temps de vous présenter le ToneMapper que j’avais volontairement zappé. Il est destiné à imiter le rendu visuel de l’homme est d’estomper l’effet linéaire des capteurs numérique (en modifiant la dynamique). Vous allez voir que le résultat est rapide à optenir et bluffant d’efficacité.

ToneMapper

Il agit sur deux paramétres:

  • Réduction du contraste général avec une sélection auto judicieuse (sur une grande partie de votre image)
  • Augmentation du contraste local (contraste des tons moyens).

Cela a pour effet de préserver les points noir et blanc (trés basses ombres et trés hautes lumières), de réhausser les ombres, atténuer légèrement les hautes lumières tout en ajustant le contraste des tons moyens afin de garder un aspect naturel à vos images. Bonjour le casse tête des programmeurs pour créer l’algorithme qui va bien ! :-)

Pour cela, LightCrafts nous propose 3 curseurs.

    • Radius: Régle le rayon d’ajustement du contraste Global. Une petite valeur fera apparaître des halots blancs autour des détails. La valeur de 250 est judicieuse.
    • Gamma: Ajuste l’intensité du réglage du constraste Global. C’est lui que j’ajuste.
    • Detail: Ajuste le contraste local sur les détails de votre image. Mon conseil: mettez le sur 0 pour avoir l’equivalence d’un masque de contraste.
    • En jaune le curseur d’opacité: jouez avec pour plus ou moins d’effet. Perso, il est presque toujours comme indiqué.

Exemple

Voici l’effet donné par exemple sur l’image qui nous a servit pour notre première présentation. Elle a été ouverte et le ToneMapper appliqué sans aucune autre correction. Remarquez qu’ici le ciel a retrouvé de sa couleur et le contraste dans les feuillages a aussi été amélioré….Vous pouvez aussi utiliser le ToneMapper avec les regions…

ToneMapper2

Vous l’aurez compri, il existe plusieurs manières de faire du HDR avec LightZone mais il ne faut pas oublier qu’en associant le ToneMapper au ZoneFinder et ZoneMapper, vous n’aurez plus d’excuse pour que vos photos restent mal exposées !

Sachez que Photoshop est capable de faire un peu la même chose grâce au plugin PhotoKit Color et sa fonction ContrastMask ajustable sur 3 paliers. Néanmoins, avec LZ et Tonemapper , tout les paramètres sont facilement et rapidement ajustables. ;-)

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “Lightzone + ToneMapper = Pas besoin de HDR”

  1. Florent says:

    Très sympa !
    A quand un tuto sur le traitement par lot avec lightzone ? (=> action script dans lightroom, tout ça ;-))

  2. seb says:

    C’est prevue, mais en ce moment, ma famille me sollicite (normal…) et je viens de changer de boitier…donc j’ai deja quelques occupations! Neanmoins, je vais poursuivre avec lightzone:
    – Templates
    – Traitement par lots
    – et suivants vos attentes

    Amicalement

    Seb

  3. alain says:

    Bonjour ! Malheureusement, pour la dernière version, ils ont modifié le tonemapper. Personnellement, je leur écris et je leur demande, que pour la version suivante, d’ avoir – en même temps – la nouvelle et l’ ancienne version du tonemapper. Celle ci, pour moi aussi, m’ est vite devenue incontournable pour certains clichés. Peut-être, pouvez-vous insister aussi dans ce sens ?

  4. bibi says:

    le resultat final est presque pire, le premier plan reste sous ex, et le ciel est toujours sur ex, mais le contraste ayant augmenté, la surex se voit encore plus et la bande rouge aussi. vraiment pas convaincu là …

  5. Seb says:

    Bibi,

    Concernant les cas de la seconde photo, il est assez particulier: Le contre-jour est violent et le test a etait effectue sur un jpeg et non un raw (j’etais au travail…). C’est aussi pour cela qu’il vaut mieux utiliser les regions et appliquer ces retouches au cas par cas.

    Notez toutefois que cet outil TONEMAPPER n’est plus d’actualité et que c’est le RELIGHT qui le remplace avec beaucoup plus de reglages et donc un dosage bien plus preci. J’avoue aussi que ces presentations sont souvent realisees au bureau entre midid et 2. Et au travail, je suis loin d’avoir un ecran de qualite…et calibre!

    Amicalement

    Seb

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.