LightZone passe à la V3! (Maj du 18/06/07)

mai 25, 2007 Pas de commentaire

Et bien dites donc, ça ne chôme pas chez LightCrafts! Après avoir dépoussiéré leur site, c’est au tour de leur soft! Mes tutos ne vont pas arriver à suivre… LZ V3 s’est largement inspiré de ce qui ce fait actuellement en terme d’interface pour mettre rapidement à porté de souris toutes les fonctionnalités nécessaires pour la retouche de nos chères images.

Dès l’ouverture, la ressemblance avec DxO et LightRoom est flagrante : Fond d’écran anthracite, panneaux latéraux escamotables…

Les principaux changements

Les Styles
Ce qui sur les anciennes versions apparaissait sous le terme « Template » est ici rebaptisé « Style » (plus approprié et plus parlant…même en français!). Ces « Styles » sont en fait des compilations d’outils pré-paramétrés pour produire rapidement différents rendus. Il faut dire que LightCrafts n’a pas était avare et les principaux effets sont présents:

  • Noir & Blancs (avec filtre jaune, vert, rouge, infrarouge…)
  • Netteté (Accentuation du contraste local…)
  • Hight Dynamic Range
  • Ect…

Historique
Tout comme LightRoom, Aperture, Photoshop… l’historique de vos actions est maintenant visualisable et l’on peux y interagir.

ToneMapper -> Relight Tool
L’outil ToneMapper qui avait fait le sujet d’une prise en main sur ce site et qui avait changé de configuration pour la V4, se voit encore modifié et à contrario de sa première mutation, celle-ci est d’une réussite TOTALE. Depuis le 14 juin, un nouveau tuto est disponible ici.

Browser
L’explorateur de fichier a lui aussi évoluer et il nous propose un panel de nouvelles fonctionnalités et mon préféré est le [Stack], qui empile (tout comme Lightroom) sous un seul aperçu les différents développements d’une image.
Contrairement aux version inférieures, vous pouvez déplacer vos fichiers d’un répertoire à un autre…comme un véritable navigateur…c’était la moindre des choses :!:

stack

Pêle mêle
A noter que l’enregistrement en .LZN n’est plus proposé (mais toujours lisible), l’apparition d’un carré permettant de se situé lors d’un zoom en mode EDITION et quelques autres possibilités à découvrir lors de nos prochains articles ;-)

La compatibilité avec Lightroom est maintenant totale et d’une simplicité déconcertante! Il vous suffira juste de paramétrer LR…LZ étant déjà configuré. Regardez ici pour en savoir plus - NB: ne pas prendre en compte les infos de configuration de LZ…car cela se fait maintenant de manière automatique ;-) -

Premières impressions…

Avec cette mise à jour payante (la première), LightCrafts nous propose un outil un peu plus mature tout en restant accessible. Toutefois, si vous avez la V2.4, je vous conseille d’attendre un peu car le nouveau BB semble capricieux et quelques Bug semblent être de mise… –> La V3.02 est sortie et corrige les bug…du coup, foncez sur cette nouvelle version !

Biensûr, pour ceux dont l’Anglais reste une barrière difficilement franchissable, LZ peux parfois être rebutant, mais avec un peu d’insistance et d’aide (prochain tutos: Relight et Styles… ;-) ), vous y prendrez du plaisir. Par ailleur, Volker semble toujours en « pour-parler » afin qu’une version francisé soit mise à disposition…mais il semblerait que ce ne soit pas pour tout de suite. :-(

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “LightZone passe à la V3! (Maj du 18/06/07)”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.