L’image et le droit

juil 27, 2010 Pas de commentaire

Après l’excellent « Préparer des images numériques », premier ouvrage issu de l’association Eyrolles -A’sfored, c’est au tour d’un nouveau livre de voir le jour : « L’image et le droit ». Sans faire l’outrecuidance de présenter la société Eyrolles, une présentation de l’A'sfored vous éclairera sur le bien-fondé de la coopération entre ces deux-là.

Association à but non lucratif, l’A'sfored (Association nationale pour la formation et le perfectionnement professionnel dans les métiers de l’édition) oeuvre depuis 1972 à conseiller et former les entreprises, associations ou institutions aux métiers de l’édition. Elle participe d’ailleurs, en 1978 à l’élaboration du BTS Edition. Son domaine d’action est varié et multisupport qu’il touche directement l’impression (imprimés, livres) ou les techniques numériques (sites Web, ebook…).

Et la photo ?

Eyrolles au travers de cette collection spéciale offre aux photographes une approche différente, mais rudement professionnelle de certains sujets qu’il peut être emmené à côtoyer. C’était le cas avec « Préparer des images numériques » et c’est encore plus vrai avec ce dernier livre. Manuela Dourne fait véritablement le tour de la question de « l’image et le droit ». Au travers de plus de 200 pages, l’auteur dissèque les différentes situations auxquelles vous serez confrontées lorsque vous viendrez à devoir diffuser vos créations (photographies, photomontages, illustrations…), aussi bien de manière personnelle, qu’au travers d’une commande (reportage) ou en tant que salarié.

L’ouvrage est riche en conseils, et l’auteur ne fait pas l’impasse sur les différents cas de jurisprudence qui ont vu le jour lors de certains litiges. Vous trouverez aussi de nombreux exemples de contrats type que vous pourrez adapter à votre situation. Très instructif, c’est un ouvrage que je recommande grandement : un complément essentiel au « Profession Photographe indépendant » d’Eric Delamarre paru chez VM.

2 autres ouvrages vraiment incontournables

Vous l’avez compris, j’ai une nouvelle fois étais séduit. Avec ce second livre, la collection Asfored s’étoffe. Cela prend du temps, mais lorsque c’est pour produire des ouvrages dont le contenu est aussi qualitativement bon et aussi attrayant, on ne s’en pleindra pas !

Sources

  • L’image et le droit
    • Auteur : Manuela Dournes
    • Editeur : Eyrolles
    • Pages : 222
    • Prix officiel : 19€
    • Où le trouver : ICI
Autres articles intéressants

, , ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “L’image et le droit”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.