[Livre] Le guide de la photo de paysage

mai 18, 2012 Pas de commentaire

Il y a bientôt près de 2 mois, je vous avais fait part de mon enthousiasme pour une nouvelle publication de chez Dunod100 conseils pratiques pour mieux photographier. Aujourd’hui, sorti des cartons de mon déménagement, j’ai mis la main sur une autre publication, elle aussi récente, mais cette fois, parue aux Editions Eyrolles : Le guide pratique de la photo de paysage.

Le contenant

Généralement, sous ce type de titre, se cache un petit livre au format poche que l’on emporte un peu partout, voire que l’on laisse traîner dans sa besace, en cas de « panne » de mémoire et qu’il faille se replonger dans certaines notes. Ici, on se trouve avec un format A4, et à moins d’avoir un sac à dos et une poche pour un ordinateur portable, promener l’ouvrage sera délicat. Vous allez être obligé de l’apprendre par coeur ou de saisir quelques notes à la volée…

Concernant la qualité de fabrication, le papier s’il n’est pas glacé, reste brillant mais sans outrances et la qualité de la reliure laisse présager qu’il pourra être manipuler longuement. Un petit bémol quand à la couverture, qui bien que très rigide, laisse apparaître assez facilement des plis et points de compressions (merci La poste…).

Le contenu

Ici, pas de «chichi». Sur 160 pages, on en trouve 155 de contenu propre au sujet du livre. Considérons toutefois, que si les couvertures n’étaient pas considérées comme des pages, le ratio de contenu utile serait encore plus élevé !

Dès le sommaire, on imagine déjà un guide bien ficelé, et c’est ce qui transparait à la lecture des chapitres. Différent de certains guides, on est ici plus en présence d’un recueil de conseils qu’un d’un long monologue sur le « savoir faire ». Les paragraphes sont courts, les informations essentielles bien mises en avant et bien visibles sous forme de Post-it et l’iconographie fait a part belle aux photos et mises en situation.

Petit regret qui est purement personnel, je trouve la couverture un peu trop saturée avec des couleurs primaires trop présentes et surtout trop de pastilles parasites : «Débutant ou expert, un guide pour tous», «Maîtriser la photo à grand spectacle avec votre reflex», «Choisir votre équipement…», «Maîtriser la technique…», «Où puiser l’inspiration…». On a l’impression d’avoir à faire à une devanture de magasin en période de solde… Dommage.

Conclusion

Achetez !

Pour moins de 15€, on ne fera pas la fine bouche sur les choix de mise en page de la couverture… Le contenu étant largement à la hauteur. Plein de trucs et astuces, mais aussi d’exemples faciles à mettre en oeuvre. La photo de paysage représentant une large partie des tirages photos (avec les portraits), ce livre est fait pour tous les amateurs mais aussi photographes avertis qui pourront trouver quelques conseils utiles et se servir de ce livre comme d’un pense-bête.
Avant les vacances et avec l’arrivée du printemps, c’est une belle idée pour la fête des pères (ou des mères). Sachant que vous pourrez marier les conseils appris à d’autres pratiques de la photo.

Le guide pratique de la photo de paysage
Auteurs: Ivan Roux avec Jacques Harbonn et Alchimie médias – Texto Alto
Parution: 13/04/2012
Pages: 160
Format: 215mmX290mm
Prix et distribution : 14,90€ aux Editions Eyrolles

Pour finir, un format poche adapté au terrain avec quelques chapitre en moins (ceux portant sur le traitement des fichiers) et des photos plus petites serait peut-être une bonne idée…

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “[Livre] Le guide de la photo de paysage”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.