Livre: Maitriser le Canon EOS 40D

jan 19, 2008 6 Commentaires

Vincent Luc (photographe, pigiste chez Réponse Photo, auteur…) a déjà écrit de nombreux ouvrages consacrés aux boitier numériques Canon et Nikon. La nouvelle coqueluche des boitiers experts APS-C Canon, le 40D ne pouvait faire exception. Pour cette série, il à fait équipe avec Benjamin Effosse.

Le 40D, boitier pour amateur ?
Suis-je trop exigeant ou trop blasé ? Peut-être. Toujours est-il qu’en explorant les 329 pages du livre, je m’attendais à découvrir des astuces, des conseils pertinents et adaptés à ce nouveau boitier. Et bien, qu’elle déception :-( Je n’ai rien trouvé de cela, ou alors, j’ai du omettre de parcourir certaines pages. En fait, on trouve peu de pages présentant le 40D. L’ouvrage aborde plus la photographie et tout ce qui gravite autour (profondeur de champs, vitesse d’obturation, cadrage, balance des blancs, approche logicielle…) en s’appuyant d’exemple concrets en utilisant les fonctionalitées du boitier. Pour un novice, voir un amateur, cela aura un coté pédagogique intéressant et certain. Pour la catégorie « expert », à laquelle est destiné le dernier APN de Canon, l’intérêt est alors bien moindre, et encore plus si vous connaissez les reflex Canon.
Il difficile de contenter tout le monde, mais je m’attendais à un ouvrage un peu plus accès « matèriel »… Je m’étais déjà fait la remarque avec l’édition consacré au Nikon D200, et je lui avait nettement préféré le guide de Claude Tauleigne, qui comporte néanmoins presque 2 fois moins de pages…
Espérons qu’il n’en sera pas de même avec le D300…

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

6 commentaires pour le post “Livre: Maitriser le Canon EOS 40D”

  1. bernut says:

    je suis exactement du même avis. Pour le D200, j’ai acheté les 2, je suis resté sur ma faim avec le bouquin de Vincent Luc, trop généraliste pour la photo. A contrario, celui de Claude Tauleigne, pourtant 2 fois moins gros, est bien plus axé matériel, et fourmille de conseils personnalisés pour les paramétrages.

  2. Seb says:

    Tout pareil ;-)

  3. Fab' says:

    Pas de doute, tu as raté des pages quand tu l’as feuilleté car le livre fait 340 pages et pas 229 !

    Personnellement, je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler un débutant ni en photo ni en numérique et j’ai appris des tas de choses en LISANT ce livre (et pas juste la table des matières)…

  4. Seb says:

    Fab’

    Effectivement il y a une coquille est c’est 329 pages "utiles"… Même si un sommaire et un index sont importants, ils ne se lisent pas a proprement parler. Et la majorité des livres ne commence réellement qu’à partir de la page 4 ….

    J’ai écris ce post 2 semaines après avoir reçu le bouquin en prenant justement le temps de le lire. Mais effectivement, certains chapitres sont très prochent de "Maîtriser le D200"…au point ou leur lecture peut se faire d’une ligne sur deux.

    Comme il me semble que tu as survolé l’article, je rappelle ici ce que j’ai écris plus haut:
    Ce que j’en dis c’est que lorsque tu es un habitué de la photo numérique et que tu connais le système Canon, tu n’apprends pas grand choses. Par contre, pour les personnes qui ne sont pas dans ce profil, elles apprendront certainement des choses intéressantes, mais pas réellement sur l’appareil en lui même…ou du moins pas beaucoup plus qu’avec le manuel. :-(

    Par ailleurs, pour maîtriser son appareil, il faut aussi maitriser le logiciel de dématriçage et la, aussi je trouve que le chapitre sur DPP aurait pû être plus consistant…

    Tout les avis sont bon à prendre et je suis heureux de voir que ce livre plaît, car écrire un tel ouvrage n’est pas aisé.
    Amicalement :-)

    Seb

  5. Redshoes says:

    Tout pareil, grosse déception en lisant "Maîtriser le canon eos40d" C’est un livre destiné à un débutant en photographie, c’est très pédagogique, les concepts de base sont clairement illustrés, rien à dire.
    Problème il y a erreur sur la cible : le 40d est destiné à un public "expert" qui a digéré, pour la grosse majorité, les bases de la photographie, et donc qui ne trouve pas assez de "matière"
    De plus il me semble y avoir beaucoup de ctrlC / ctrlV du "Maîtriser le canon eos350d"
    Que cela ne nous empêche pas de faire des photos ; = )
    Redhoes/ Pascal

  6. Seb says:

    Pour poursuivre sur le sujet de cet ouvrage, l’article du site Questionsphoto.com:

    http://www.questionsphoto.com/ar...

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.