Livre: Photoshop CS3

jan 13, 2008 5 Commentaires

Le mois dernier, nous vous avions présenté Photoshop CS3 pour les photographes du même auteur que Photoshop Lightroom pour les photographes, à savoir Martin Evening. Nous avions qualifié cet ouvrage « d’Encyclopedie ». Cela tout autant pour son volume que pour son contenu.
Thierry (auteur de Digitlife.fr) avait souligné le fait qu’il n’était pas d’accord avec ce terme:
«…Maintenant, je ne partage pas ton point de vue sur l’ouvrage de référence Photoshop. Il est conçu dans l’esprit de la modification d’une photo et non d’un embellissement naturel de l’image… Martin Evening est un photographe de mode avec des photos très plastiques…»
En effet, une encyclopedie est une formidable base d’information, mais elle n’est pas réellement ce que l’on peut appeler un manuel d’utilisation…

Après l’encyclopédie, le dictionnaire…
Photoshop CS3 pour PC & Mac vient combler cette lacune. Pierre Labbé, formateur reconnu en infographie et intervenant sur le site Wisibility.com, est allé à l’essentiel sans s’embarraser de « blabla » inutile… Le livre est bien construit et l’on y trouve facilement ce que l’on y recherche. Toutes les fonctionalités présentées sont agrémentées d’exemples concrets et explicitées en quelques lignes. Pour exemple, pages 110 à 112, vous apprendrez à utiliser les outils Correcteur de tons directs et Correcteur afin de faire disparaître de disgracieuses rides sans avoir recours à la chirurgie ! Vous verrez en page 252, comment rattraper rapidement une image généralement vouée à finir à la corbeille… ou encore au paragraphe abordant les corrections chromatiques, vous verrez comment mofidier les couleurs de vos images de manière globale et/ou locale.
Je vous l’ai dit, cet ouvrage fourmille d’exemples et d’astuces. Un véritable manuel d’utilisation.

Sur le site de l’auteur où vous aurez le loisir de télécharger toutes les images servant d’exemples…

Mieux que Photoshop CS3 pour les photographes…?
Si vous êtes un habitué des logiciels de retouches ou de photoshop, ce livre est fait pour vous. Pour les autres, je pense que les 2 ouvrages (PS CS3 pour les Photographes et PS CS3 pour PC & Mac), sont complémentaires. L’un abordant les sujets que l’autre traite superficiellement. Par exemples, le premier traite du paramétrage de CS3, de son interface…alors que le second va directement à la pratique…

Les liens
Page du site des Editions Eyrolles où vous trouverez des extraits du livre et passer commande (39.90Euros)
Le site de Pierre Labbé
Wisibility.com, Blog de formation aux logiciels de traitements de l’image

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “Livre: Photoshop CS3”

  1. Rémy says:

    Bonjour,

    J’ai acheté cet ouvrage ce midi, j’avais déjà Photoshop CS3 pour les Photographes, que je trouvai un peu trop "expert" qui au final ne répondait pas entièrement à ma demande de retouches. N’ayant pas pu vraiment m’exercer avec ce livre de Pierre Labbé, je ne peux rien dire de certain mais à première vue, les thèmes de retouche vont je pense plus vite au résultat sans passer beaucoup de temps sur certain détails assez superflus.

    Petit message au passage : Je consulte ce blog depuis quelques semaines, et j’aime beaucoup les informations qu’on y trouvent, continuez comme ça !!!

    Rémy

  2. Seb says:

    Bonjour,

    Merci pour le blog ;-) J’essaie d’éviter de reprendre des informations qui seraient disponibles à tout un chacun. Mais ce n’est pas toujours facile…et prend du temps.

    Mais même si les prochains mois, les articles risquent d’être moins nombreux, le blog continuera d’évoluer et je vais tacher de "continuez comme ça". ;-)

    En tout cas, merci pour votre commentaire.

    Seb

  3. Heiata says:

    Bonjour, par une fausse manip, je ne retrouve pas le « Correcteur de ton direct » qui est si précieux pour les retouches. J’ai Photoshop CS3.

    J’ai rechercher partout mais aucune solution pour le remettre.

    Quelqu’un pour t’il m’aider?
    Merci

  4. Seb says:

    En utilisant la touche j ou [Shift + j], ça ne marche pas ?

    http://fotopassion.fr/captures/Tondirects.jpg

    Seb

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.