Livres : D700 à l’honneur

juil 21, 2009 Pas de commentaire

Un an après sa sortie, il faut constater que le D700 est rapidement devenu la coqueluche des experts, des professionnels et des amateurs fortunés. Quoi de plus normal que de trouver une pléthore d’ouvrage sur ce boitier d’exception. Pendant mes vacances, j’ai reçu un de ces ouvrages, ce qui m’a fait penser que j’en avais un autre qui dormait dans ma bibliothèque : Obtenez le meilleur du NIKON D700 (chez Dunod) et Nikon D700, le guide pratique (chez MAéditions).

Micro Application édite des livres photo

Depuis que photographie rime avec numérique, la société française Micro Application édite des livres sur le sujet. Dans la section dédiée de son site, vous trouverez des ouvrages sur les logiciels couramment utilisés, sur la pratique de la photo numérique ainsi que des guides sur certains boitiers Reflex.

Nikon D700, le guide pratique fait partie du lot. L’auteur, J. Dennis Thomas est un photographe professionnel américain à qui l’on doit un guide pratique sur le Nikon D60. Pour en revenir au livre en lui-même, on peut dire que c’est un très bon manuel. Les fonctions sont bien expliquées, tout y est clair et synthétique. Un paragraphe est même consacré aux techniques de prise de vue selon les différentes pratiques que vous comptez aborder (Sport, Macro, Portrait, Photo de nuit…). J’ai toutefois une petite remarque, c’est de voir que les logiciels tels que View Nx ou Capture Nx ne sont pas abordés. Mais c’est peut-être un choix volontaire (certainement), les logiciels de post-traitement tiers étant relativement nombreux, il se peut que l’auteur n’ait pas voulu s’aventurer sur ce terrain. Dommage car son cousin Canon EOS 50D, le guide pratique est quand à lui très bavard au sujet de DPP, et Canon Utility.

Souvent oublié, je tiens à souligner la parfaite traduction de l’ouvrage original par Michel Vallet.

Un petit guide qui va bien

Bien occupé par la rédaction de mon ebook sur DPP, j’avais complètement oublié ce petit guide aux éditions Dunod : Obtenez le meilleur du NIKON D700. L’arrivée de son concurrent m’a permis de le sortir et de le dépoussiérer… Malgré un format poche et quelque 80 pages de moins, ce guide est mon préféré. Il semble plus complet tout en abordant le sujet de Capture Nx et en plus il est facile à caser dans son fourre-tout. Cette compacité est surtout dûe au fait que ce livre est bien plus avare en astuce est conseils.

Conclusion

En conclusion, le guide de Dunod se veut plus pratique que celui de MA car au format poche, mais si vous ne voulez pas faire suivre ce livre un peu partout avec vous, Nikon D700, le guide pratique sera un excellent compagnon pour votre table de chevet et vous pourrez alors apprécier les nombreux conseils de l’auteur :-)

Nikon D700, le guide pratique

D700-MAeditionsEditions : MAéditions
Auteur : J. Dennis Thomas
Traduction : Michel Vallet
Prix : 25€
Divers : 266 pages, en couleur.
Site de l’éditeur : http://www.microapp.com

Obtenez le meilleur du NIKON D700

D700-DunodEditions : Dunod
Auteur : Bernard Rome
Traduction : Original en français
Prix : 19€
Divers : 192 pages, en couleur.
Site de l’éditeur : http://www.dunod.com

Autres articles intéressants

, ,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Livres : D700 à l’honneur”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.