[Media Pro-Modifié] Quid de la compatibilité avec les fichiers RAW

nov 01, 2011 5 Commentaires

«Media Pro ne prend pas en charge mon appareil. Pourtant, il n’est pas récent, mais les Raw persistent à ne pas s’afficher… Au secours !». Il y a plusieurs raisons pour que MP ne puisse pas créer de vignette de prévisualisation de vos Raw, mais il y a aussi plusieurs façon de le forcer à les décoder !

Comment Media Pro dématrice les fichiers Raw

Pour afficher un Raw, Media Pro doit décoder les données brutes de ce format. Pour cela, il peut compter sur le moteur de conversion de Capture One qu’il intègre au sein de son architecture, mais il peut aussi s’appuyer selon votre choix sur celui de votre système d’exploitation.

A gauche le Raw original traité en N&B avec C1 et droite, ce même fichier dans Media Pro. Avec le moteur d'affichage "Fabricant", on voit dans MP les traitements effectués avec C1.

Apple et Microsoft ont choisi toutefois deux voies différentes pour la mise à jour leur moteur de conversion. Alors qu’Apple (éditeur d’Aperture et iPhoto) gère en interne la mise à jour de nouveaux APN, Microsoft grâce au WIC laissent les fabricants fournir leur propre ressources. Toutefois, cet été (27/07/2011), Microsoft a tenu à livrer un pack complet comprenant codecs WIC pour de nombreux APN.

Être ou ne pas être « Codecté »…

WIC ( Windows Imaging Component) est un composant qui permet d’assurer la compatibilité entre les divers formats d’images (Jpeg, Tiff, Raw tiers…) et le moteur d’affichage de Windows. En laissant les fabricants d’APN gérer, leurs propres Codecs Microsoft assurent ainsi la compatibilité visuelle entre ce que vous voyez à l’arrière de votre boitier et les logiciels d’imagerie tournant sous Windows tel que l’explorateur de fichier Windows, la visionneuse…

En théorie, un codec adapté à un logiciel de conversion propriétaire (DPP, NX…) pourrait permettre de voir son Raw tel que modifié avec cette application. Mais en théorie seulement, car les fabricants d’APN restent très frileux à ouvrir une brèche dans leur système, mais aussi parce que leur logiciel de décodage sont souvent sous-traités. En d’autres mots, ils ne sont pas totalement maîtres de leur développement. Nikon par exemple sous-traite actuellement les versions de Capture Nx à Nik Software. Quant à DPP, si on ne sait pas à qui Canon fait appel, on y trouve toutefois beaucoup de points communs avec Capture One…

Être à jour…

Si pour les « Mac’Intoïstes », la mise à jour est simple à gérer (cliquez sur le menu Pomme>Mise à jour des logiciels), avec Windows, il n’est pas toujours très facile de trouver les derniers Codecs. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de tous les posséder.

En 1, le Raw de mon D700 n'est pas reconnu alors que ceux de mon D200 le sont... En 2, après mise à jour des codecs WIC, tout est rentré dans l'ordre...

Pour commencer, téléchargez les codecs mis à disposition par la marque de votre boitier. Ci-dessous, vous trouverez la liste des liens que nous avons pu recenser. Attention, elle n’est pas exhaustive.

  • Adobe : Affichage des DNG sous Windows 7 32 ou 64 bits.
  • Canon : choisissez votre pays, le produit, le modèle, votre système d’exploitation, la langue puis cliquez sur Rechercher. Enfin, télécharger le fichier Canon Codec xxxx.
  • Nikon : Téléchargez simplement le fichier qui se trouve sur la page ouverte. A ce jour, les Nikon J1/V1 sont compatibles avec la nouvelle version. Une fois la mise à jour effectuée, vous devriez normalement voir les corrections apportées avec Nx via Media Pro. Normalement car il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas… Il se pourrait que ce soit pour une question compatibilité plus ou moins valide entre les versions codecs 32 et 64 bits de Windows. Les codecs Nikon étant assurément compatibles avec les versions 32 bits et un peu moins avec les versions 64 bits…
  • Sony : Choisissez dans la liste déroulante votre modèle, puis dans la section Téléchargement, optez pour Sony Raw Driver pour Windows Vista/7. A ce jour les A77 et NEX-5 sont disponibles…
  • Pentax : Téléchargez le fichier disponible sur la page.
  • Olympus : Téléchargez le fichier disponible sur la page.
  • Panasonic : Téléchargez le fichier disponible sur la page.
Pour les autres marques comme Fuji, je n’ai pas trouvé de ressources autre que les Codecs« Fastone ». Attention, ils sont payant (14,95$) mais peuvent être essayés 15 jours. Télécharger FastPictureViewer Codec Pack 3.1.
Microsoft met aussi à disposition un Pack de Codec : Microsoft Camera Codec Pack. Alors que nous pensions que ce pack regroupait tout les codecs « Constructeur », il semblerait qu’il n’en soit rien. En effet, dans le commentaire de Jean-Mi (à lire dans la section Commentaires), l’installation de ce pack rend impossible la prévisualisation des corrections faites avec Nx, et par conséquence le décodage des Nefs modifiés avec ce dernier…

Choisir son rendu

Le choix entre le rendu Phase One ou celui de votre OS se fait dans Media Pro au travers d’une fenêtre de configuration que l’on peut appeler avec la combinaison des touches [Ctrl/Cmd+Maj+,]. Au niveau de ce panneau, cliquez sur le bouton Brut sous Mac Os ou l’onglet Raw sous Windows, puis optez pour le rendu que vous voulez employer pour l’affichage des miniatures, mais aussi des prévisualisations.

En 1, la fenêtre de dialogue sous Mac Os et en 2, celle sous Windows

Pour récapituler, nous allons voir plusieurs cas.

Vous travaillez avec Capture Nx (sous Windows)

Le cas des Nef : une affaire épineuse. Avant que Expression Media ne devienne Media Pro, il était possible de visualiser les corrections faites avec Capture Nx, tant au niveau des miniatures que des aperçus en grande taille. Aujourd’hui, ce n’est plus possible qu’au travers de Windows et à la condition décrite au paragraphe précédent. Avec Mac Os, actuellement, point de solution ou tout du moins de manière pérenne. En effet, selon la configuration des préférences de Media Pro, il est possible de voir sous forme de vignette les modifications apportées avec Nx… Seulement, dès que la vignette sera rafraîchie, vous perdrez cet avantage. Il semblerait que cela puisse être un problème de licence entre Nik Software et Phase One (source du service marketing P1).

Vous travaillez avec Capture One

Depuis Media Pro 1.1, Phase One assure la parfaite compatibilité entre Capture One et son catalogueur. Nous entendons par là, que renommer ou déplacer le Raw traité avec C1 à partir de MP n’influencera pas son rendu comme c’était le cas avec les précédentes versions. Les corrections apportées avec C1 suivent et restent toujours visibles dans MP : dans la fenêtre Rendu des média, privilégiez le moteur Fabricant.

 

Vous cataloguez principalement des fichiers post-traités (Jpeg, Tiff…) ou vous voulez accélerer l’affichage des aperçus

Pour vous, l’essentiel est de privilégier la rapidité d’affichage. Ouvrez alors la fenêtre Miniatures et Aperçus avec le menu Edition>Miniatures et Aperçus. Cochez alors les deux dernières cases et portez votre choix sur la taille maximale des aperçus. Media Pro va alors générer des aperçus à la taille définie et donner un coup d’accélérateur lors de l’affichage des photos en grande taille. Attention, la taille maximale autorisée est de 1280px pour le coté le plus long, mais c’est amplement suffisant pour le tri et le catalogage…

Convertir un Raw en Tiff ou Jpeg

Lors d’un ancien article sur iView, nous titrions : Si iView dématriçait les fichiers Raw… Et bien, il en était capable et Media Pro a conservé cette particularité. On ne parle pas ici d’édition ou de post-traitement, mais uniquement de conversion. Pour cela, allez dans le menu Action>Convertir des fichiers images. Le reste n’est plus qu’une question de choix d’options.

Généralement, les fichiers bruts intègrent une vignette de prévisualisation au format Jpeg. Cette miniature est celle qui est employée pour l’affichage de votre photo à l’arrière de votre boitier. On peut adopter cette pratique pour accélérer la visualisation des miniatures et previews. Mais attention, la vignette aura peut-être une taille limitée…

Autres sources

Pour en savoir plus sur la technologie WIC de Microsoft, rendez-vous aux deux adresse suivantes. La dernière reprenant la liste du paragraphe Etre à jour.

les autres articles sur Media Pro sont disponibles dans le menu de ce Blog : Logiciels>Media Pro.

Télécharger Media Pro

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible

5 commentaires pour le post “[Media Pro-Modifié] Quid de la compatibilité avec les fichiers RAW”

  1. Jean-Mi says:

    Seb,
    je viens de tester ta procédure de mise à jour des codec WIC depuis le site de Windows.
    Pour les utilisateurs de Capture NX et de windows 64 bits je ne conseille pas de faire la mise à jour comme cela !!!
    En effet dès que tu fais la maj depuis le site de windows tu perds la visualisation des modifs de Capture NX.
    en revanche en téléchargeant simplement le codec Nikon sur le site Nikon http://nikonimglib.com/nefcodec/ comme tu l’as indiqué par ailleurs, cela fonctionne parfaitement bien.
    la raison ??

    • Seb says:

      Jean-Mi,

      Merci pour ton commentaire. Je ne suis pas sous Windows. Du moins, j’ai un portable sous XP et avec mon Mac, je virtualise Seven 64 bits au travers de Parallels. Je n’ai effectivement pas d’explication !
      Enfin, oui et non. Il se peut que les codecs de Microsoft ne soient pas eux compatibles avec la version 64 bits, ou que ce ne soit pas comme je le pensais un pack avec les codecs « constructeurs »…
      Je vais tester par moi même. Tu dis voir les miniatures avec les corrections de Nx et les aperçus aussi (onglet Media) ? Même après re-génération des miniatures (Ctrl+B) ?

      Seb

  2. Seb says:

    Post modifié et adapté :)

  3. jean-mi says:

    Seb,
    oui pas de souci pour voir les modifs de NX2 que ce soit sur les miniatures ou sur les medias même après un CTRL +B.
    on retrouve le foncitonnement de iview ou expresison media là dessus

    le dernier point qui me gène encore c’est que si on fait des annotations dans M¨P1, après un CTRL+ALT+B, on intègre bien les annotations dans le fichier (et donc visible dasn NX2 ou view NX ) mais on ne synchronise pas les couleurs et « étoiles »
    En bref : je met une note ou couleur dans NX2… je passe sur MP1 , je fais des annotatons, je repolique avec CTRL+ALT+B et boum, je tu les annotations que j’avais faite dans NX.

    En revanche le chemin inverse (import d’annotation depuis le fichier d’origine) fontionne très bien

  4. Didier says:

    Bonjour,

    Chez moi bizarrement cela ne fonctionnait pas (sous Windows 7).

    J’ai dû en plus copier le fichier NEFCoded.dll installé par le plugin Nikon vers le dossier
    c:\Users\[utilisateur]\AppData\Roaming\Phase One Media Pro\Plug-ins\importers.

    Là du coup tout marche comme avant, j’ai bien les modifs faites dans Capture NX ^^

    Maintenant reste à voir pourquoi en me mettant en moteur Phase One il ne veut pas visualiser les modifications faites dans Capture One (je suis en train de voir pour switcher mon ancien expression media vers Media Pro et passer en même temps sur Capture One, mais j’avoue c’est la croix et la bannière et ça va être marrant de switcher d’un moteur de rendu à l’autre ^^)

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.