Mise à jour du firmware du D800 versions A 1.10 et B 1.10

mai 13, 2014 Pas de commentaire

Vere-vieux

On croyait presque le D800 oublié par les ingénieurs de Nikon. Tellement affairés à travailler sur son remplaçant, tant les rumeurs d’un D800s prennent de la consistance.

Et bien, non et le nouveau firmware 1.10 en est la preuve. Avec cette mise à jour, Nikon vient ajouter quelques fonctions personnalisées et corriger des comportements peu orthodoxes. Parions tout de même que ça risque d’être la dernière version de Firmware pour ce boitier…

Lisez bien tous les avertissements, et notez sur un calepin tout les réglages personnalisés que vous avez configurés

Lisez bien tous les avertissements, et notez sur un calepin tout les réglages personnalisés que vous avez configurés

Malheureusement ne rêvons pas, sachant qu’il n’est pas question pour le fabricant japonais de venir empiéter sur les platebandes des caractéristiques du futur D800s. Du coup, ne comptez pas trouver ici la possibilité de sauvegarder au format « sRAW ».

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas d’autres axes qui ont été améliorés. Mais si c’est le cas, il ne sont pas listés.

Enfin, attention à ceux qui ont hacké leur firmware (voir par ici). Passer à la 1.10 fera perdre tout bénéfice du hack et il faudra attendre qu’un patch soit disponible pour le nouveau firmware. Je pense particulièrement aux fans de la vidéo.

Modifications apportées

  • Le Réglage personnalisé f13 a été transformé en Régler cde d’enregistr. vidéo.
  • Le Réglage personnalisé f13 devenu Régler cde d’enregistr. vidéo, Régler AF-ON pour MB-D12 devient le Réglage personnalisé f14.
  • Le Réglage personnalisé f15 : Régler Fn de la télécommande a été ajouté.
  • Les fonctions suivantes ont été ajoutées ou renommées pour l’utilisation du D800 avec le module de communication UT-1 exécutant le firmware version 2.0. Une option Réseau (UT-1) a été ajoutée et Système de comm. sans fil a été renomméSystème de comm. sans fil (WT-4) dans le menu Configuration.
    Fonction ajoutée :
    - Mode Serveur HTTP
    Permet de visualiser les images présentes sur la carte mémoire de l’appareil photo ou de prendre des photos à partir du navigateur Web d’un ordinateur ou d’un iPhone.
    Fonctions renommées :
    - Mode Transfert vers FTP (auparavant Mode de transfert (FTP))
    Utilisez-le pour transférer sur un serveur FTP les photos et vidéos de la carte mémoire de l’appareil photo ou les photos dès qu’elles sont prises.
    - Mode Transfert des images (auparavant Mode de transfert (PC))
    Utilisez-le pour transférer sur un ordinateur des photos et des vidéos de la carte mémoire de l’appareil photo ou les photos au moment où elles sont prises.
    - Mode Contrôle de l’appareil photo (auparavant Mode PC)
    Utilisez-le pour contrôler l’appareil photo depuis un ordinateur à l’aide de Camera Control Pro 2 (disponible séparément) et enregistrer les photos et vidéos directement sur l’ordinateur.
    Pour activer la prise en charge de ces fonctions, vous devez mettre à jour le firmware du module de communication UT-1 vers la version 2.0 ou supérieure et le logiciel Wireless Transmitter Utility vers la version 1.5.0 ou supérieure. Lorsque le firmware de l’appareil photo est mis à jour, les profils réseau indiqués avec les versions de firmware précédentes ne peuvent plus être utilisés. De nouveaux profils doivent être créés.
  • La version mise à jour du firmware du module de communication UT-1 est désormais prise en charge.
  • Les cartes mémoires CompactFlash avec des capacités supérieures à 128 Go sont désormais prises en charge.
  • Lorsque AF-ON seulement était sélectionné pour le Réglage personnalisé a4 (Activation AF) et si la commande AF-ON était enfoncée pour activer l’autofocus lors de la prise de vue avec le viseur, la mise au point restait verrouillée, même lorsque l’utilisateur retirait son doigt du bouton, et le déclenchement pouvait se produire à tout moment. Les caractéristiques ont été modifiées de sorte que le déclenchement ne puisse avoir lieu dans les cas suivants, si la mise au point échoue.
    - Le mode autofocus est défini sur AF-S (AF ponctuel)
    - Le mode de zone AF est défini sur AF point sélectif
    - Le Réglage personnalisé a2 (Priorité en mode AF-S) est défini sur Mise au point
  • Lorsque les valeurs de 12 ou 18 objectifs étaient stockées avec Réglage précis AF > Valeur enregistrée dans le menu Configuration, seule une partie des objectifs concernés s’affichait sous Liste valeurs enregistrées. Ce problème a été résolu.
  • Lorsque le sélecteur de visée écran était défini sur Déclenchement en visée écran avec le Réglage personnalisé g4 (Régler le déclencheur) défini sur Enregistrement de vidéos, une valeur de la balance des blancs manuelle pré-réglée ne pouvait pas être mesurée. Ce problème a été résolu.
  • Lorsque le flash intégré était défini sur Mode contrôleur, les flashes distants ne se déclenchaient pas toujours. Ce problème a été résolu.
  • Dans de rares cas, le voyant d’accès à la carte mémoire restait allumé plus longtemps que la normale et il fallait patienter pour pouvoir effectuer d’autres actions. Ce problème a été résolu.

Sources

Ci dessous, vous trouverez le lien pointant vers la page Nikon permettant d’accéder au téléchargement du nouveau Firmware.

Télécharger le firmware 1.10 pour Nikon D800(e).

 

 

Autres articles intéressants

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Mise à jour du firmware du D800 versions A 1.10 et B 1.10”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.