Nikon annonce son reflex rétro, le Df

nov 05, 2013 Pas de commentaire

Nikon Df

Il arrive. Juste à temps pour le salon de la photo de Paris… C’est le nouveau Reflex Nikon. Reflex plein format reprenant les lignes, non pas futuristes mais rétro du FM2.

Alors que les autres marques se focalisent sur les APN hybrides, voire sans viseurs optique, Nikon joue la carte du pentaprisme. Alors, pari gagnant ?

Communiqué de presse

Paris, le 5 novembre 2013 Nikon annonce aujourd’hui le Df, un nouveau type de reflex numérique dédié à la photographie à l’état pur.

Inspiré du design des appareils photo argentiques 24x36mm emblématiques de Nikon et doté des technologies des tout derniers modèles professionnels de la marque, le Df incarne la passion de la photographie, que ce soit dans la forme ou la fonction. Véritable exception, cet appareil photo au style rétro contraste avec l’uniformité des reflex numériques modernes. Équipé du même capteur d’image que le modèle phare de Nikon, le D4, il offre une plage dynamique et une sensibilité phénoménale. Bien que ce soit le plus léger des modèles Nikon actuels au format FX, il offre la robustesse et la fiabilité d’un appareil Nikon haut de gamme. Idéal pour les puristes de la photo comme pour les mordus de design, le Nikon Df touchera le cœur et l’esprit des photographes qui sont aussi passionnés par leur art que par leur appareil.

Df_drawing

Jean de Gasté, Chef de Produits reflex pour Nikon France, explique : « Dès le départ, le concept de cet appareil était de célébrer la photographie à l’état pur. C’est un appareil qui vous donne envie de sortir et de prendre des photos. L’émotion est au cœur même de la photographie et le Df sait parfaitement l’exprimer. Sa combinaison unique de style rétro et de technologie professionnelle en fait un outil sans équivalent : les photographes passionnés qui aiment travailler les concepts et les idées vont l’adorer, tandis que les amateurs de design classique apprécieront la manière dont son design reflète l’héritage de Nikon à la pointe de la photographie. »

Nikon DF01

La photographie à l’état pur

Au cœur du Df se trouvent le capteur CMOS au format FX de 16,2 millions de pixels et le processeur de traitement d’images EXPEED 3 que l’on retrouve dans le D4, la référence des appareils photo professionnels Nikon. Grâce à une combinaison aussi performante de technologies de niveau professionnel, le Df offre une qualité d’image supérieure dans des conditions d’éclairage très diverses. Les couleurs saturées sont fidèlement reproduites pour donner aux images une profondeur naturelle, même à une sensibilité élevée, avec une sensibilité incroyablement extensible jusqu’à 204 800 ISO (équivalent).

Capteur CMOS au format FX (24 x 36) de 16,2 millions de pixels : grâce à un équilibre parfait entre la taille du capteur au format FX (36 x 23,9 mm) et les 16,2 millions de pixels effectifs, le Df offre des images d’une précision et d’une profondeur exceptionnelles, avec un bruit réduit et une plage dynamique étendue.

Sensibilité impressionnante : avec une sensibilité de 100 à 12 800 ISO, extensible à un équivalent de 204 800 ISO, le Df réaffirme la souveraineté de Nikon en matière de prise de vue dans des conditions de faible éclairage. Vous obtenez ainsi des images précises avec un bruit minimal, même dans des conditions d’éclairage complexes.

EXPEED 3 : du traitement d’images au transfert, le processeur de traitement d’images Nikon gère facilement les tâches riches en données sans sacrifier la rapidité ni la qualité. Le traitement d’images sur 16 bits confère des couleurs optimales, des tonalités parfaites et un bruit réduit sur l’ensemble du cadre, délivrant de superbes dégradés préservant de nombreux détails, même pour les prises de vue au format JPEG. En outre, le puissant processeur EXPEED 3 est rapide, précis et exceptionnellement économe en énergie, contribuant ainsi à une autonomie prolongée de l’appareil photo.

Réactivité : le temps de démarrage est d’environ 0,14s* et le temps de réponse au déclenchement est de seulement 0,052 s*. La prise de vue en rafale haute vitesse atteint 5,5 vps dans les formats FX et DX.

Nikon Df02

Design Nikon emblématique : mécanique de précision et qualité d’image

Si le Nikon Df reprend le design des reflex argentiques 24×36 mm emblématiques de la marque, il est également conçu pour répondre aux attentes des photographes qui travaillent en numérique. Les passionnés de photographie savent bien que prendre une photo est aussi enrichissant qu’admirer le résultat final. Le Df est doté d’un boîtier solide en alliage de magnésium et d’une excellente ergonomie qui ont fait du nom Nikon un gage de robustesse et de fiabilité.

Molettes mécaniques élégantes : utilisation simplifiée et manipulation sûre de l’appareil grâce à ces molettes mécaniques très ergonomiques. Elles vous permettent de régler la sensibilité, la correction d’exposition, le mode d’exposition et le mode de déclenchement séparément, pour accéder à tous les paramètres de prise de vue sans utiliser le menu de l’appareil photo.

Portabilité plein format : appréciez la liberté créative de la photographie au format FX où que vous alliez, grâce à un boîtier compact de 710 g environ (sans accumulateur). Conçu pour supporter des conditions difficiles, l’appareil photo est doté de capots supérieur, arrière et inférieur en alliage de magnésium solide et léger. Il est à l’épreuve des intempéries tout comme le reflex numérique D800 de Nikon, pour une meilleure résistance à l’humidité et à la poussière.

Obturateur résistant : l’obturateur haute précision a été testé sur plus de 150 000 cycles, avec une vitesse d’obturation maximale de 1/4000s et une synchronisation du flash jusqu’à 1/200s.

Unité de nettoyage automatique du capteur : ce dispositif réduit l’accumulation de poussière devant le capteur d’image.

Conception économe en énergie : permet de prendre environ 1400 photos* (avec l’accumulateur EN-EL14a, en mode vue par vue).

Détails classiques : le boîtier du Df est disponible en noir classique ou en argent avec rehauts noirs. La poignée texturée, les molettes mécaniques et le panneau supérieur plat rappellent les reflex argentiques avec films aux halogénures d’argent emblématiques de Nikon tels que le F2 et le F3. Par ailleurs, l’interface utilisateur est présentée dans une tonalité chromatique originale.

Nikon Df de dos

Compatible avec les objectifs non-AI

Plus axé sur la photographie à l’état pur que n’importe quel autre reflex numérique actuellement disponible sur le marché, le Df est équipé d’un levier de couplage photométrique repliable unique qui permet de fixer des objectifs NIKKOR non AI directement sur son boîtier. Les objectifs Nikon sont réputés dans le monde entier pour leur supériorité en matière d’optique et NIKKOR fête cette année son 80e anniversaire. Les photographes qui utilisent les objectifs NIKKOR à monture F d’origine, encore aujourd’hui très prisés, entrevoient de nouveaux horizons. Mais jusqu’à présent, il était impossible de les utiliser facilement sur un reflex numérique moderne.

 Lors des prises de vue avec un objectif non AI en mode A (Priorité ouverture) ou M (Manuel), le Df permet une mesure à pleine ouverture, équivalente à celle des objectifs AI. Les caractéristiques de l’objectif telles que la focale et le réglage d’ouverture maximale peuvent être facilement définies par le biais de simples réglages de l’appareil photo, ce qui permet à ce dernier de reconnaitre le réglage de l’ouverture et de calculer l’exposition correcte.

Des photos de qualité professionnelle

Le large éventail de technologies de pointe du Df garantit des photos d’une qualité optimale. Outre l’exceptionnel capteur d’image et le processeur de traitement d’images très performant de l’appareil photo, le système AF ultrasensible et la cadence de 5,5 vues par seconde permettent d’immortaliser avec une remarquable précision les situations les plus inattendues. Par ailleurs, la mesure ponctuelle de la balance des blancs et d’autres fonctionnalités innovantes telles que l’horizon virtuel électronique à deux axes, le viseur optique haute performance et le mode de visée écran offrent une précieuse liberté de composition.

Système AF 39 points Multi-CAM 4800 avec autofocus ultra-sensible : avec une sensibilité jusqu’à -1 IL, une compatibilité avec des objectifs jusqu’à f/8 et quatre modes de zone AF, dont le suivi 3D, le système AF du Df offre une couverture rapide et précise sur l’ensemble du cadre, et ce, même dans des conditions d’éclairage difficiles.

Mesure ponctuelle de la balance des blancs : le Df permet des réglages manuels extrêmement précis de la balance des blancs en vous laissant attribuer rapidement une balance des blancs ponctuelle à la zone spécifique de l’image sélectionnée en mode de visée écran.

Système de reconnaissance de scène : le capteur d’image de l’appareil photo et son capteur RVB 2016 photosites fournissent des données précises au système de reconnaissance de scène, qui optimise l’exposition, l’autofocus et la balance des blancs juste avant le déclenchement, pour des photographies d’une précision exceptionnelle.

Viseur optique haute performance : le viseur à pentaprisme en verre offre une couverture de l’image d’environ 100 % et un grossissement de 0,7x, ainsi qu’un mode de recadrage DX avec délimitations.

Grand moniteur LCD de 8 cm (3,2’’) et 921 000 pixels avec visibilité sous tous les angles et verre renforcé. Il offre une visualisation nette et lumineuse des images avec une capacité de reproduction des couleurs très importante.

Horizon virtuel électronique à deux axes : les données de roulis (inclinaison horizontale) et de tangage (inclinaison vers l’avant ou l’arrière) peuvent être vérifiées par le biais du moniteur LCD et par le biais du viseur pour les données de roulis.

Visée écran : en mode de visée écran, un quadrillage optionnel pour les formats d’image 1:1 ou 16:9 facilite la composition, et l’AF par détection de contraste offre une grande facilité d’utilisation, ainsi qu’une précision et une vitesse optimisées. Vous pouvez également confirmer l’exposition d’une simple pression sur la commande d’aperçu lorsque l’appareil est en mode M (Manuel).

 Nikon DF du dessus

Outils intégrés

Quel que soit le genre de photographie qui vous intéresse, les nombreuses fonctionnalités créatives et pratiques du Df satisferont votre style de prise de vue préféré et votre vision créative.

Mode de déclenchement silencieux : parfait pour photographier en toute discrétion, ce mode silencieux réduit le bruit causé par le mécanisme de retour du miroir de l’appareil photo.

Modes de recadrage : format DX et ratio 5:4. Lorsqu’un objectif au format DX est connecté, l’appareil photo sélectionne automatiquement le mode de recadrage DX.

Mode HDR (grande plage dynamique) : photographie une image surexposée et une image sous-exposée en une seule pression du déclencheur. La plage peut être élargie jusqu’à 3 IL pour différents styles, une hyper saturation et des dégradés, tandis que la douceur de la bordure où les deux expositions se rencontrent peut être ajustée pour un rendu plus naturel.

D-Lighting actif : le D-Lighting actif de Nikon conserve automatiquement les détails des zones aussi bien sombres qu’éclairées, pour des images d’une qualité exceptionnelle au contraste naturel, lorsque vous photographiez dans des situations au contraste élevé.

Menus de retouche : les menus incluent des options de correction des yeux rouges, d’équilibre colorimétrique, ainsi que des options de redimensionnement et de traitement RAW. Outre le filtre flou, les effets de filtres incluent Skylight, Intensificateur de couleur et Filtre étoiles, et parmi les options de retouche rapide figurent Contrôle de la distorsion, Perspective, Redresser et Fisheye.

Réglages Picture Control : ils vous permettent de personnaliser l’aspect de vos photos en ajustant des paramètres tels que l’accentuation, la saturation et la teinte avant la prise de vue.

Système Nikon

Le Df est un appareil photo au format FX et, en tant que tel, il est parfaitement compatible avec toute la gamme d’objectifs NIKKOR, même les objectifs non-AI. Il est proposé avec une édition spéciale de l’objectif NIKKOR AF-S 50mm f/1.8G. Avec son nouveau design rétro, sa conception compacte et légère et son ouverture maximale lumineuse de f/1,8 cet objectif s’associera parfaitement au Df.

pentaprisme

Outre les objectifs NIKKOR, la large panoplie d’accessoires et d’équipements photographiques Nikon peut vous aider à concrétiser vos idées de multiples manières. Pour les photographes qui veulent se lancer dans l’art de la photo au flash, le système d’éclairage créatif de pointe Nikon inclut divers flashes polyvalents qui offrent de nombreuses possibilités de prises de vue, qu’ils soient fixés sur l’appareil photo ou utilisés comme flash sans fil. Le transmetteur sans fil pour mobile WU-1a Nikon permet de transférer des photos directement depuis l’appareil photo vers un périphérique mobile ; la commande à distance est prise en charge à l’aide de l’émetteur-récepteur sans fil WR-R10 et du système de communication sans fil WR-T10 de Nikon, qui vous permettent de piloter à distance les principales fonctions de l’appareil photo, même lorsque des obstacles sont présents entre vous et l’appareil.

 Accessoires optionnels

Dragonnes et étuis en cuir exclusifs proposés en noir classique et marron

Annoncé juste avant le Salon de la Photo, Nikon invite tous les passionnés à venir sur son stand (Porte de Versailles – Hall 4 -  Paris 15e) découvrir en exclusivité cette nouveauté du 7 au 11 novembre 2013.

Le Nikon Df en kit avec l’objectif 50mm f/1.8G sera disponible en argent ou en noir à partir de fin novembre 2013 au prix public recommandé de 2899 € TTC

Source Nikon

Fiche technique du Nikon Df

Autres articles intéressants

,

A propos de l auteur

Profil de l auteur non disponible
Pas de commentaire pour le post “Nikon annonce son reflex rétro, le Df”

Laissez un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.